Tourne disque Thomson Ducretet

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Tourne disque Thomson Ducretet

Messagepar neck75 » Dim 17 Juil 2016 22h13

Bonsoir,
je veux bien être preneur cela fera un en plus tant qu'à faire.
Car pour l'actuel, j'ai commencé à refaire les pièces, le support de bras pas trop compliqué en prenant un bout d'entretoise, perçage et filetage ( c'est du 7 ), pour l'inter j'ai pris un microinter avec une grande lame de commande reste à bien le positionner et ça c'est pas facile, car il y a le support du bras qui le commande mais aussi le bouton de démarrage automatique.
Je ferai des photos plus tard.
neck75

Messagepar neck75 » Jeu 27 Sep 2018 22h24

Bonjour,
cela fait un sacré paquet de temps que je ne suis pas venu sur le forum, et aujourd'hui c'est que tout simplement j'ai ressorti cette platine que j'avais mis un peu dans l'oubli....

J'en étais resté à un problème d'interrupteur qui permet de déclencher soit en manuel soit en automatique le démarrage. J'ai refabriqué le tube en plastique avec l'axe qui est actionné par le bras mais en revanche je suis coincé avec l'interrupteur à lamelle.
Ma question comment ce type d'inter s'appelle pour pouvoir le retrouver sur internet, en effet il est cassé tout bêtement, et je ne pense pas que l'original avec ce boîtier noir se trouve au coin de la rue.

Merci de vos idées.
neck75

Messagepar Jean-Claude Jardine » Ven 28 Sep 2018 13h42

Bonjour,

Difficile de trouver l'inter d'origine, à part sur une épave.
Si on est très bricoleur on peut bidouiller un système à l'aide de 2 microswitchs (ou microrupteur, vaste choix sur Internet).
Il faut détecter la pause du bras (tige plastique) et la rotation du bouton "Rejet".
Un inter qui s'ouvre à la pose du bras (très sensible, actionné par le poids de la tête de lecture).
L'autre inter court-circuite le précédent quand on tourne le bouton '"Rejet".

Cordialement : jcj
Fichiers joints
microswitch.jpg
Jean-Claude Jardine

Messagepar neck75 » Lun 1 Oct 2018 19h07

Merci effectivement j'avais commencé au début avec un micro inter avec une très longue palette, mais c'est la difficulté de le fixer à l'intérieur de ce boîtier noir où est l'inter d'origine, et de plus il a fallu faire 2 pliages d'angle différent car j'ai remarqué que l'inter du bras et celui du bouton de vitesse marchent en oposition.
Bref je vais reprendre cela et merci pour les explications et photos
neck75

Messagepar Jean-Pierre Tonnelier » Lun 1 Oct 2018 19h43

Bonjour les amis.

J'ai donné samedi à un bon ami de Radiofil, une platine et plusieurs inter, peut être en aura t'il un en rab...

Moi j'ai en stock encore un repose bras mais de couleur crème.

Au cas ou.

Amitiés JP
Jean-Pierre Tonnelier

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mar 2 Oct 2018 09h01

Bonjour,

Je viens de trouver une épave (le mot n'est pas trop fort !) de cette platine.
Le mécanisme étant entièrement bloqué son précédent propriétaire à voulu le nettoyer avec un produit qui a attaqué les matières plastiques (trichlo, essence, acétone... ?).
L'inter que vous cherchez est fonctionnel, mais en très mauvais état esthétique (photo jointe). Je peux vous l'expédier, c'est gratuit (votre adresse par mail privé si cela peut vous dépanner).

Cordialement : jcj
Fichiers joints
inter-bras-melodyne.jpg
inter-bras-melodyne.jpg (54.47 Kio) Vu 214 fois
Jean-Claude Jardine

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son