Correcteur Baxandall

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Correcteur Baxandall

Messagepar choco » Lun 8 Fév 2016 22h15

Bonsoir, des nouvelles du front ! :D
Je n'ai toujours que mes 12AT7 mais elles vont assez bien pour mes essais. Celle de sortie voit sa grille reliée à la masse par une R de 6.8M , ce qui me tranquillise vis à vis de mauvais contacts de curseur.
J'ai 90v sur le tube d'entrée (sur l'anode) pour 150v alim et 110v sur le tube de sortie pour 180v alim.
(il y a un filtre RC entre les 2 qui chute 20 ou 30v).
L'amplitude du signal en sortie du premier tube est de 5V crête-à-crête à 1khz,
et en sortie du 2ème tube, j'ai relevé 3.3V c-à-c.

Tout fonctionne bien avec le schéma comprenant les 2.2M , à 1khz les pot n'ont quasiment aucune action.
Côté graves le maxi de tension en sortie se situe vers 30hz et chute après, côté aiguës le maxi est atteint vers
7 khz et ne chute plus après (si mais vers 30 khz ).

Le réglage du pot d’aiguës est bien régulier, pas celui du pot de graves de 1 M lin qui n'agit qu'à partir de la mi-course de chaque côté (je ne sais pas si je suis clair, je veux dire que seulement les 2 quarts extrêmes du pot. ont une action.)
A l'avenir je l'échangerai avec un 500k.
choco

Messagepar Guitar poppa » Lun 8 Fév 2016 22h28

Bonsoir à tous

:D Et bien en voilà de l'échange et des discussions ! Merci à ceux qui ont rebondi aujourd'hui sur mon dernier post.

C'est vrai que j'étais un peu expéditif à l'encontre de cette brave ECC83. Il reste quand même que la lampe d'attaque ne peut débiter que très peu de µA dans les cellules du contrôle passif, et (je l'avais oublié) que la lampe finale est le siège d'un important effet Miller. L'idée de mettre en oeuvre des suiveurs en cathode follower est tentante sur le papier, mais complique le montage, et ne serait envisageable que dans un modèle expérimental ou généreusement developpé...

Maintenant, il reste que ma cellule de graves à tendance à prendre le pas sur la cellule d'aigues... Je n'ai rien trouvé d'efficient au niveau des composants pour rééquilibrer leurs effets respectifs...
Les deux bidouilles proposées hier ont le mérite de fonctionner. En particulier l'usage de lampes comme ECC81, 82 et 6N1P-EV...

:arrow: Quelques mots à propos des fréquences d'articulations...
J'avoue que je ne me suis pas apriori soucié de telle ou telle fréquence : j'avais repris des schémas passifs existants, et j'étais surtout occupé à rééquilibrer (pas assez) leur courbe de réponse et ses variations.
En revanche je ne pense pas que mes fréquences de croisement soient si proches voire croisées. Si c'était le cas, la courbe de réponse montrerait une bosse dans le medium... C'est plutôt un léger creux qui se dessine dans les courbes, d'origine ou compensées... Avec C12=220pf, on est sur une fréquence charnière aigue plus haute que dans les schémas de référence, lesquels mettent plutôt en oeuvre 330pf ou 470pf.
Ma cellule grave est plus originale, ou bizarre, et faite de compromis... Plusieurs d'entre vous l'ont bien vu ! La fréquence charnière est un peu haute, même si dans les versions compensées, la courbe est plus horizontale, ce qui déplace légèrement le point d'inflexion vers les graves.
Comme l'un de vous l'a dit : ce n'est pas un montage dans l'esthétique et la rigueur HiFi. En revanche, il est plaisant à l'oreille, sans vulgarité, et fonctionne très bien avec la guitare, qui est très riche en bas medium. Ce correcteur les prend en compte, et pour cela je le conseilleaux lecteurs qui s'intéressent à ce type d'amplification.

:idea: Pour finir, un clin d'oeil à ceux qui remplacent les poentios par des contacteurs rotatifs : en diminuant harmoniquement de 5 à 8% les résistances des 6 premières positions du contacteur de graves, on devrait obtenir le réquilibrage nécessaire ! A vos calculettes ou abaques...

Cordialement,
Guitar Poppa
Guitar Poppa
Guitar poppa

Messagepar choco » Sam 10 Fév 2018 23h37

Bonjour, je déterre ce post car j'ai enfin testé (à l'instant) le montage souvent décrit comme le "vrai" Baxandall.
J'ai pour cela suivi le dernier conseil de Guitar Poppa et utilisé un commutateur pour les aiguës afin d'avoir le point milieu vraiment à la masse.
En entrée je sors d'une anode de 12AX7 tirée par 100kr et en pentode de sortie j'utilise une commune EF80 en place de la SP61 du schéma. (Celui de René, Bondivenne, de Chris Don, avec les valeurs indiquées pour le filtre).
J'ai dù ajouter une led rouge en série avec la cathode de la EF80 pour obtenir une tension correcte sur son anode.

La réponse en fréquence est plate avec les réglages au neutre, la correction aigües est bonne et régulière,
celle des graves ne réagit qu'aux alentours de 50Hz et en-dessous.
Je pense changer les valeurs des 2 condensateurs du filtre grave et passer à 47 nf (au lieu de 4.7 nf).
Qu'en dites-vous ?
choco

Messagepar choco » Dim 11 Fév 2018 12h36

La suite ce matin: j'avais tout faux ! C'est pire !
Mais avec des valeurs de 2.2 nf pour chaque condensateur, les graves fonctionnent bien !
Je le garde comme ça.
Mes prochains essais sur ce montage porteront sur le remplacement de la pentode par l'autre moitié de la 12AX7.
choco

Messagepar William Son » Lun 12 Fév 2018 12h54

Bonjour à tous,
Dans la partie correcteur Baxandll du schéma qui suit, les potentiomètres sont remplacés par des commutateurs: download/file.php?id=90354
Je suis preneur des remarques et surtout des suggestions qui pourraient améliorer ce circuit.
La partie amplification de puissance a déjà été discutée sur ce forum.
Merci
Bien cordialement.
William Son

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son