Module FM 5 ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Module FM 5 ?

Messagepar Eduard Hontele » Mer 7 Nov 2018 14h35

Guy,

D'accord, vous avez fait la calibration comme il faut. Je conseille d'enlever la lampe oscillatrice et de refaire la calibration. Si , après ça, le FM5 marche à merveille, je vais préciser que faire.

Si la faute persiste je conseille de vérifier le FM5 hors du poste. Il se peut que le FM5 soit endommagé de sorte que la calibration ne marche pas. Il se peut qu'une mauvaise soudure sur la platine soit la cause. Le circuit de calibration consiste d'une seule résistance et d'une petite piste. Il n' y a que quelques soudures à vérifier. Vous pouvez consulter Radiofil Magazine N° 83 ou le guide de montage FM5.

Prière de me tenir au courant.

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar tontonguy » Mer 7 Nov 2018 15h37

Et bien voilà, Eduard, sans la 6A7 et le calibrage refait, tout va bien !!!! Mirakel !!! Eduard de tovenaar !!
Je résiste à tout sauf à la tentation (O.Wilde)
tontonguy

Messagepar Eduard Hontele » Mer 7 Nov 2018 16h37

Re-bonjour Guy,

Ce n'est pas moi, ce sont les harmoniques de l'oscillateur AM qui font chose inantendue. Il faut blocquer cet oscillateur avec la méthode que j'ai annoncé il y a quelques jours. 1) Il faut vérifier si l'oscillateur AM marche encore après vous avez connecté la résistance de la grille à la masse. (au lieu d' à la cathode). 2) Ensuite il faut couper le courant de cathode au moyen de la borne B3 du module FM5. Il m'est déjà arrivé que l'oscillateur ne se fait pas blocquer si facile. Dans ce cas je vous donnerai un coup de main afin de trouver une methode plus efficace.

Il se peut qu' après le montage vous deviez aligner l' oscillateur GO. Sachez que les deux selfs de 22 mH sur la platine se mettent en parallèle avec la bobine du poste. En PO ça importe peu. En GO ce n'est pas négligeable. Il se peut que la position de l'aiguille sur le cadran soit un peu décalée.

Bon courage,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar tontonguy » Mer 7 Nov 2018 17h30

Merci Eduard, je me doutais un peu que c'est ce que tu allais me raconter. Ça sentait la B3 !! Bonne soirée.
TTG
tontonguy

Messagepar tontonguy » Sam 10 Nov 2018 17h35

Voilà, tout est OK, Eduard. Merci et à +

DSC_0003 (1).JPG
tontonguy

Messagepar Eduard Hontele » Sam 10 Nov 2018 23h25

Bonsoir Guy,

Bravo! Ce poste est devenu un vrai bijou.

Je crois que l'histoire de ce montage est utile pour quelques autres qui rencontrent ce problème. Il arrive que l'oscillateur AM ne se laisse pas facilement apprivoiser. Pour cela j'ai installé un verrouillage croisé sur la platine. Un oscillateur AM qui ne veut pas cesser le travail en mode FM peut poser problème. Le forum est fait pour aider à distance.

Bonsoir,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son