Module FM 5 ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Module FM 5 ?

Messagepar Eduard Hontele » Mar 30 Mai 2017 21h40

Bonsoir Roger,

Trois dégrées font une différence de taille. Les oscillateurs internes du PIC n’ont pas la stabilité d’un quartz. Sans compensation ça ferait un sérieux glissement de fréquence. Vous pouvez facilement vérifier cela. Prenez un PIC. Puis écrivez un logiciel qui fait clignoter une sortie digitale. Enfin vous pouvez mesurer la fréquence en chauffant le PIC. Vous serez étonné. En bande FM la syntonisation se fait en pas de 100 kHz. À 100 MHz ça fait 0,1%; c’est peu!
Le logiciel contient deux systèmes pour améliorer la stabilité thermique.

Grâce à ces méthodes numériques c’était possible de présenter ce module à un prix modéré pour le montage dans des vieux postes. Il va de soi que ce module économique n’a pas la qualité d’un poste FM traditionnel. Je crois que la qualité sonore est meilleure que celle de la AM. Après avoir fait la syntonisation ça sera stable pendant des heures.

On peut construire un meilleur module. J’ai déjà fait cela il y a plusieurs années. Ce module n’a pas eu de succès. Le prix importe. Un prix double ou plus est trop cher pour le mettre dans les vieux postes.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Roger Monnet » Mer 31 Mai 2017 00h26

Bonsoir Èduard
Il faut dire que ce n'est pas pour faire la critique de ce module mais j'ai fait cette mesure pour voir si son montage sur le CV comme je le pensais était une erreur, je ne le crois pas, , une fois le carton du fond mis cette différence existe dans tout le volume du poste, c'est un appareil de taille moyenne et les Rimlock sont des tubes qui ne provoquent pas de surchauffe.
Comme je l'ai indiqué c'est uniquement au dessus de 105Méga que le phénomène se produit pas de chance pour moi c'est Radio Classique 106,7 qui m'oblige à compenser ce glissement, Europe1 à 104,7 ne varie pas
L'idéale en fonction de vos données aurait été de le fixer sous l''appareil ", esthétiquement impossible .
Le prochain que je vais installer sera sur modèle avec une ébénisterie plus imposante dont je n'ai pas encore jeté mon dévolu , ce nouveau FM5 je l'ai depuis 3 mois et j'attendais vos conclusions avant de le monter

Bien cordialement
Roger
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Eduard Hontele » Mer 31 Mai 2017 07h45

Bonjour Roger,

Le FM5 qui pose problème est-ce un modèle de la nouvelle série? Est-ce un FM5-02?

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Roger Monnet » Mer 31 Mai 2017 12h12

Bonjour Èduard

Pour ce problème c'est uniquement pour cette anomalie que je voulais le signaler , il suffit de le laisser en fonctionnement pendant un bonne heure sur la gamme basse 88/99 pour ensuite avoir une écoute stable sur le 106,7 .
Cet hiver je n'avais pas de thermomètre pour le contrôle avec 16 à 18° dans la pièce , l'écart en température devait être plus important et le décalage était le même en fréquence ??
Cela fait plus d'un an que je l'ai installé , le deuxième FM5 je l'ai reçu il y a 6 mois , il est en attente de montage et je pourrais comparer en modifiant l'emplacement .
Merci Èduard de nous avoir élaboré un module pour en faire des appareils "singuliers" qu'on affectionne ! :D

Cordialement
Roger
RFL-4532
Roger Monnet

Messagepar Eduard Hontele » Mer 31 Mai 2017 12h39

Ré-bonjour Roger,

Je crois que c'est une bonne idée de faire la comparaison avec votre nouveau module. Il se peut que le nouveau marche mieux. Dans ce cas je veux bien reprogrammer l' ancien module.
Il m'est déjà arrivé que l' oscillateur AM ne s'arrête pas tout à fait lorsque le FET dans le module FM5 a coupé son courant de cathode. ça fait des choses bizarres. Car le glissement se manifeste à un seul lieu sur l' écran il faut la peine de faire une petite expérience. Vous pouvez enlever la lampe oscillatrice et puis vérifier si ça sera mieux. Dans ce cas je vous aiderai à résoudre ce problème.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar DESANGLOIS » Ven 18 Aoû 2017 07h56

Bonjour, je possède deux SNR 52 auxquels je vais adjoindre un module FM5, j'ai démonté le premier avec bien du mal, il a été modifié EBF80 à la place d'une EBC41, le culot a été changé, panne de réception , je vais trouver, la BF fonctionne.
j'ai trouvé le schéma sur le CD radiofil, l'impression de valeurs des composants est mauvaise.
Je recherche si elle existe une notice pour le démontage du chassis pour le deuxième qui à une panne BF modulation mauvaise si on pousse le son .
Merci
euqinimod
DESANGLOIS

Messagepar tontonguy » Ven 18 Aoû 2017 08h21

Je recherche si elle existe une notice pour le démontage du chassis pour le deuxième qui à une panne BF modulation mauvaise si on pousse le son .
Merci

Pour le démontage il faut retourner le poste et faire apparaître dans la petite fenêtre la vis qui maintient le bouton central. Après cela devrait aller tout seul, enfin ....
Good Luck
Fichiers joints
16pvso.jpg
16pvso.jpg (44.54 Kio) Vu 2219 fois
Je résiste à tout sauf à la tentation (O.Wilde)
tontonguy

Messagepar DESANGLOIS » Ven 18 Aoû 2017 11h43

Merci, je vais essayer
euqinimod
DESANGLOIS

Messagepar Roger Monnet » Lun 30 Oct 2017 20h19

Bonsoir à tous et à Èduerd
Une question concernant la possibilité de pouvoir faire varier un œil magique quel qu'il soit avec le FM5 et un octocoupleur .. Pour savoir si les points A1 à A4 non référencés l'un d'eux est utilisable pour envoyer un signal, une tension variable, il me semble n'avoir vu aucune tentative sur ce sujet .
Cordialement
Roger
RFL-4532
Roger Monnet

Messagepar Eduard Hontele » Lun 30 Oct 2017 23h47

Bonsoir Roger,

L’idée d'utiliser un optocoupleur vient de Chris Don. Chris est un participant de ce forum. Vous trouverez les détails et le schéma dans sa contribution du 3 février 2017. C'est la cosse A2 qu'on peut utiliser pour ça.
Je ne fais pas de publicité pour cette méthode. ça fonctionne de façon rudimentaire. C'est un signal tout ou rien. L’œil ne bouge pas sur les signaux faibles. Parce que c'est un signal tout ou rien il se peut que l’œil se ferme à proximité de la fréquence porteuse d'un émetteur puissant. L’œil bouge mais cette indication n'offre pas de garantie pour une syntonisation parfaite.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Roger Monnet » Mar 31 Oct 2017 01h41

Èduard merci pour la réponse, ce n'est pas pour juger le niveau de la réception comme en AM mais qu'il ne reste pas inactif, il y a toujours l'effet de curiosité.
Une amie m'avait demandé d'installer sur un modèle de radio de fabrication artisanale le FM5, pour l'avoir entendu chez moi, j'utilise un commutateur 4 circuits 3 positions , je n'utilise que 3circuits 2 positions dont une pour couper le 250V plaque oscillatrice et écran de la changeuse, je n'utilise pas la B3, ce commutateur je le place à l'arrière du châssis, le premier que j'ai installé de la même façon fonctionne parfaitement depuis presqu'un an .
Merci encore Èduard pour avoir élaboré cet extraordinaire module, j'en ai d'autres à installer, un travail qui ne me rapporte rien mais agréable passe temps
Bien cordialement
Roger
RFL-4532
Roger Monnet

Messagepar Eduard Hontele » Mar 31 Oct 2017 10h29

Merci Roger,

Souvent c'est possible de faire la commutation sans l'ajout d'un micro commutateur. Si le poste a un commutateur d'ondes qui coupe la connexion entre l'entré gramophone et l'ampli on peut dessouder le fil du détecteur AM et le fil vers l'ampli BF. Puis on peut boucler l'entrée FM afin d' obtenir une section du commutateur qui fait un court-circuit à la masse en position PU.

Il vaut la peine de mesurer la résistance entre les lames fixes du condensateur variable et la masse. Il se peut que cette résistance est haute en toutes les positions sauf qu'en position OC. La bobine des OC est souvent liée à la masse en direct, les autres au moyen d'un condensateur. L'inductance de la bobine d'un petit relais ne gêne pas l'oscillateur dans le module FM5. La semaine passée j'ai installé la bobine d'un petit relais entre le contact central et le +5V du module. Le relais ferme son contact en position OC. J'ajoute une photo du montage.
IMG_20171024_170416.jpg

On peut aussi ajouter 2 transistors pour réaliser ça.

Un amateur a soudé une lame sur l'arbre central du commutateur. Parce que le mécanique du commutateur est lié à la masse la lame est aussi à la masse. Il a ajouté un contact avec ressort récupéré d'un relais de grande taille. Je crois qu'un petit aimant et un contacte "reed" fonctionnera aussi. Voici un film à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=tugeBhq ... e=youtu.be

Voici quelques idées pour votre prochain montage.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Pierre Werlé » Mer 27 Déc 2017 18h46

Bonjour à tous,
Je m'adresse spécialement à Eduard.
J’entreprends de monter un module FM5 dans un poste Philips (BF451A) avec des lampes série "U", donc je ne peux pas utiliser le 6,3V pour alimenter le module, je dispose d'une alim chargeur de téléphone qui me délivre 9V continu. J'imagine que le "moins" est relié à la borne AC1 ou A6, mais pour le "plus", en consultant la page 6 de la notice d'installation, il y a une entrée dite "directe" qui est reliée dans le module à l'entrée du 7805. Il n'est nul part notifié quelle est la borne à utiliser dans la cas d'une alim en courant continu ou faut-il laisser les bornes AC1 et AC2 en l'air dans le cas où le "moins" est directement mis à la masse.
Merci d'avance pour votre réponse !
Et bien sûr j'adresse mes meilleurs vœux pour 2018 à tous les participants et collectionneurs de ce forum !
Cordialement "Pierre"
Je ne crois que ce que je vois, et même là je doute encore !
Pierre Werlé

Messagepar tontonguy » Mer 27 Déc 2017 18h57

Bonjour Pierre, Eduard confirmera sans doute ceci :

borne + de votre alim à la borne A5
borne - de l'alim à la masse B1

Les bornes AC1 et AC2 sont "en l'air"

Bonne écoute
Guy
Je résiste à tout sauf à la tentation (O.Wilde)
tontonguy

Messagepar Pierre Werlé » Mer 27 Déc 2017 19h06

Merci Tontonguy, ça c'est du rapide, impeccable je vais pouvoir m'y remettre.
Amicalement "Pierre"
Je ne crois que ce que je vois, et même là je doute encore !
Pierre Werlé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son