étalonnage vitesse défilement cassette audio

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: étalonnage vitesse défilement cassette audio

Messagepar jmespe » Sam 26 Déc 2015 12h22

bonjour,

figurez vous que j'ai un sony WM d6c à QUARTZ !!

http://www.walkmancentral.com/products/wm-d6c

malheureusement, dans l'asservissement, la boucle se fait non pas avec des compteurs diviseurs
mais avec un potar !
jmespe

Messagepar 20tajk7 » Sam 26 Déc 2015 12h36

Transistorix a écrit:Il suffit de trouver un Revox B215 (ou equivalent), car sur cet appareil la vitesse de rotation du cabestan est asservie à celle d'une base de temps à quartz.
Dès lors qu'on a pu enregistrer sur un de ces appareils ce qui fait plaisir à écouter, on n'a plus aucun problème pour étalonner d'autres K7.

Tx

Quand il fonctionne.
Le B-215 est une aberration technologique (potards numériques, circuits intégrés numériques propriétaires sur le trajet du signal ... )
Sans compter le prix des pièces détachées (quand on ne tombe pas sur des contrefaçons).
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
20tajk7

Messagepar f1tay » Sam 26 Déc 2015 16h02

Question philosophique :
Est'il si important que ça de régler le magnéto (bande ou K7) à la vitesse théorique ?
L'important est de lire la bande à la vitesse à laquelle elle a été enregistrée.
J'ai ici plusieurs centaines de bandes et K7 enregistrées; j'ignore si les K7 sont bien à 4,75 cm/s ou à 4,74 ou 4,76 et les bandes à 9,5 cm/s ou 9,3 ou 9,65... donc si je règle le lecteur à la vitesse théorique je ne lirais pas les bandes ou K7 à leur valeur réelle.
Évidemment mon raisonnement est pour les bandes et K7 enregistrée chez soi, pour les K7 préenregistrées du commerce là on est sur qu'elles sont (en théorie) à la vitesse normalisée et dans ce cas il faut prendre une partition de la musique enregistrée et faire appel à un amis musicien et régler la vitesse à l'oreille.
f1tay

Messagepar Schoser » Sam 26 Déc 2015 16h13

Bonjour,

Pour info :
La Vitesse de défilement de ces Appareils correspond à une Référence, une Norme !
- Donc il est important que l'Appareil déréglé et (ou) en Panne après remise en état puisse retrouver ses Caractéristiques d'Origine. Ces Outils (K7 Service) dont on parle permettent ces calibrages !
Voir les Outils :
http://tsf-schoser-2.e-monsite.com/page ... audio.html

En réponse à ta Question :
OUI

Amicalement,
Patrice

f1tay a écrit:Question philosophique :
Est'il si important que ça de régler le magnéto (bande ou K7) à la vitesse théorique ?
L'important est de lire la bande à la vitesse à laquelle elle a été enregistrée.
Dernière édition par Schoser le Sam 26 Déc 2015 18h25, édité 1 fois.
Schoser

Messagepar TANGUY » Sam 26 Déc 2015 17h23

Bonjour
Les cassettes de contrôle audio BASF, TEAC, PIONNER, et la cassette de contrôle d'effort.

DSCN0800.JPG

Cdlt
TANGUY
TANGUY

Messagepar TANGUY » Sam 26 Déc 2015 17h25

Re
Ce que contient une cassette de contrôle audio.

DSCN0801.JPG

Cdlt
TANGUY
TANGUY

Messagepar jmespe » Sam 26 Mai 2018 10h14

bonjour ,
je fais remonter ce sujet car un collègue voudrait que je lui enregistre des cassettes
et mon problème d'étalonnage resurgit

j'ai récupéré 2 carcasses de mécanique et j'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre du cabestan

il ne me reste plus qu'à mesurer la vitesse de rotation du disque
et j'ai fait ceci :
IMG_20180526_095856.jpg

avec un photodetecteur reflectif, je relie à mon oscillo et je vois bien une forme d'onde

tristesse : je mesure 30Hz
où ai-je fait une erreur ???
jmespe

Messagepar Joshua Yvon » Sam 26 Mai 2018 13h40

Bonjour Jmespe,

Pour ma part, j'ai trouvé une cassette d'étalonnage de la vitesse de défilement de la bande sur Ebay, elle contient un signal sinusoïdal de 3000Hz sur la face A. On en trouve toujours, c'est en fait un vendeur qui a la chance de posséder une vraie cassette d'étalonnage et qui étalonne sa platine k7 pour fabriquer ensuite des cassettes d'étalonnage en enregistrant bêtement une sinusoïde de 3000Hz...

Il suffit de la lire au milieu, de raccorder un fréquencemètre en sortie et de régler la vitesse pour que le fréquencemètre affiche -/+3000Hz... Ça se complique pour les mécaniques autoreverse car il y a toujours un côté qui tourne un peu plus vite que l'autre, sauf ci il y a un moteur par cabestan et donc deux réglages...

Joshua
Joshua Yvon

Messagepar 20tajk7 » Sam 26 Mai 2018 14h50

Attention avec les k7 d'étalonnage sur ePay, certains se font de l'argent facile en se prenant pour des pros de la duplication, les bonnes k7 sont celles réalisées par ANT Audio, Mihokm et les NOS vendues par Collpe.

Sur les autoreverse la vitesse doit être la même dans les deux sens, sinon c'est qu'il y a un problème de tension de bande, de galet presseur ou de courroie.
20tajk7

Messagepar Joshua Yvon » Sam 26 Mai 2018 16h08

En tous cas ma cassette est bonne, j'ai vérifié en comparant la musique sur une cassette et en l'écoutant en même temps sur un CD, la vitesse est bien la bonne.

La vitesse est légèrement différente entre les deux sens sur les platines autoreverses que j'ai pu voir, en se basant sur ma cassette de 3000Hz, il y a environ 15Hz de différence, c'est négligeable.
Joshua Yvon

Messagepar jmespe » Sam 26 Mai 2018 16h24

1- je m'étais peut être trompé dans mes calculs , finalement , ça à l'air cohérent

le pied à coulisse donne 1.97 donc 1.97 x pi = 6.188
47.5 / 6.188 = 7.67 tours/sec

j'ai mis 4 étiquettes blanches : x4 = 30.7hz
fréquence un peu faible pour une mesure précise à l'oscillo ; je fais voir au fréquencementre

2- pour les k7 étalon : effectivement, problème de nos jours !!
mais je me pose une question : sur un duplicateur de cassette , il n'y a qu'un seul moteur
qui fait tourner les 2 méca à la meme vitesse
donc la duplication d'une cassette étalon me semble valable à cette condition
jmespe

Messagepar Joshua Yvon » Sam 26 Mai 2018 16h34

2)
Je ne sais pas pour les duplicateurs de cassettes, peut être ceux des pro oui, en revanche si vous parlez des platines cassettes "double deck", la plupart du temps ce sont deux mécaniques différentes pour chaque "deck"...

Concernant la cassette que j'ai évoqué, une vraie cassette étalon a servi a étalonner une platine haut de gamme, ensuite le vendeur a enregistré un signal a 3000Hz à l'aide d'un géné BF sur cette cassette avec la platine étalonnée... Il n'y a normalement pas de problème, si on fait confiance au vendeur. J'ai vérifié la mienne en écoutant sur l'appareil étalonné une cassette simultanément avec CD qui possédait le même morceau (Sting - They dance alone, durée 7min) c'était bon, la cassette n'a pas pris de retard ni d'avance.
Joshua Yvon

Messagepar 20tajk7 » Sam 26 Mai 2018 22h45

jmespe a écrit:...

2- pour les k7 étalon : effectivement, problème de nos jours !!
mais je me pose une question : sur un duplicateur de cassette , il n'y a qu'un seul moteur
qui fait tourner les 2 méca à la meme vitesse
donc la duplication d'une cassette étalon me semble valable à cette condition

Les vraies k7 étalon sont réalisées avec des bandes de qualité sur une platine k7 haut de gamme modifiée (tête d'enregistrement spéciale "full track") et un contrôle rigoureux après enregistrement, d'où leur prix plus élevé.

Les duplicateurs c'est pour faire de la copie à grande vitesse, donc grand volume et qualité pas terrible, comme la plupart des k7 préenregistrées du commerce.
20tajk7

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son