Remplacer des lampes de cadran introuvables (et trouvables)

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Remplacer des lampes de cadran introuvables (et trouvables)

Messagepar raoul » Dim 11 Avr 2010 12h39

A.Debordes a écrit:Pour savoir "yaka" essayer :)
Peut-être qu'avec les leds haute luminosité de maintenant ça marche

On fait bien de petites lampes torche avec une seule led blanche qui éblouissent bien fort

Oui, mais "éblouir" ne veut pas dire "éclairer". On peut en effet difficilement regarder en face les leds, mais par terre, ça ne projette qu'une petite pâleur. Attendons quelques années encore: ça finira par être au point.
raoul

Messagepar Roger Dupouy » Dim 11 Avr 2010 16h59

les ampoules cadran 6V 100ma se trouvent encore très facilement.
Pour les leds haute luminosité 20 mA, exemple les 3 ou 5 mm, 10.00mcd et plus, la durée de vie est de 50.000 à 100.00 heures. Elles ne nécessitent pas de radiateur.
Les luxéons et assimilées 1 watt et plus, 350 mA nécessitent un radiateur. Leur durée de vie est d'environ 100.000 heures.
A noter que la luxéon drivée en courant en régime vidéo, ne chauffe pratiquement pas. Elle peut être montée sur une plaque de bakélite cuivrée.
roger
Roger Dupouy

Messagepar Marc David » Sam 12 Fév 2011 21h53

Bonsoir,

Je viens de remplacer sur un tuner JVC les deux ampoules de l'affichage du cadran qui étaient grillées par des LED comme préconisé dans l'article ci dessus. Voir les photos ci dessous. La première, l'essai la seconde le résultat. J'ai utilisé des LED blanches de 3000mcd trouvées sur ebay en paquet de 25 avec en prime les résistances chutrices pour une alim 12V. Par contre, il ne faut pas dépasser en luminosité 3000mcd sinon le faisceau lumineux devient trop directif.

Cordialement

MD
Fichiers joints
led ampoules.JPG
led ampoules.JPG (70.19 Kio) Vu 261 fois
tuner led.JPG
tuner led.JPG (65.63 Kio) Vu 261 fois
Marc David

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son