Philetta B1F03A

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Philetta B1F03A

Messagepar Robert Troncy » Sam 17 Nov 2007 10h41

Bonjour,
Voici quelques photos d’un modèle Philetta voisin du vôtre qui vous aideront peut-être.
Pour les condensateurs branchés entre l’entrée secteur et la masse, la première chose à faire à mon avis est de les décâbler car ils ne changent pas grand-chose au fonctionnement. Par contre, s’ils ont des fuites, ce qui est souvent le cas à cause du vieillissement, ils peuvent causer un court-circuit secteur dangereux.
On a tout le temps de les remplacer par des types X2 prévus pour supporter la tension secteur jusqu’à 250V alt. sans risque de court-circuit. On peut en récupérer facilement dans des épaves d’appareils récents.
Le condensateur ajustable ‘queue de cochon’ était un classique chez Philips. Malheureusement, les photos que j’avais faites au moment du dépannage ne le montrent pas.
Cordialement.
RT
Fichiers joints
philetta_dessous_r.jpg
philetta_dessous_r.jpg (117.65 Kio) Vu 3290 fois
philletta_intérieur_2r.jpg
philletta_intérieur_2r.jpg (107.41 Kio) Vu 3290 fois
philetta_intérieur_r.jpg
philetta_intérieur_r.jpg (117.38 Kio) Vu 3290 fois
philetta_face_r.jpg
philetta_face_r.jpg (85.32 Kio) Vu 3290 fois
Robert Troncy

Messagepar claude27 » Sam 17 Nov 2007 11h26

A.Debordes a écrit:Facile !!!! :wink:
Mais sur ceux-la , il n'y a rien de marqué :lol:

même pas la valeur de la capacité .. ? :P
pourtant , les premiers condensateurs étaient pas faits de deux boules mises en vis à vis ?? :wink:
j' avais vu ça dans mon bouquin d' électrricité quand j' étais au lycée ... et en électrostatique étant étudiant :P
faut donc les passer au capacimètre ! :lol:
attention à l' étincelle si elles sont trop chargées ... :P
ne pas oublier : un problème bien posé est à moitié résolu !
RFL n° 4909
claude27

Messagepar Jean Skwierczynski » Sam 17 Nov 2007 12h22

Votre condensateur est un ajustable d'une trentaine de picofarads environ. Ce peut être C19, C20 ou C22 sur le schéma joint. Le plus simple est de le remplacer par un petit ajustable moderne, le schéma devrait vous permettre de trouver le branchement. Par exemple C22 est en parallèle sur C25, donc si vous repérez C25, vous avez le branchement de votre ajustable.

Essayez donc d'abord de remettre en marche sans cet ajustable. (après avoir changé les condos dont on a parlé plus haut). Vous devriez entendre au moins du souffle, ou même des stations sur une des deux gammes.
Fichiers joints
Image 1.pdf
(95.21 Kio) Téléchargé 130 fois
Jean Skwierczynski

Messagepar jeff028 » Sam 17 Nov 2007 13h14

Bonjour,

Ci joint photos de l'implantation du petit "zigouigoui" qui n'est soudé que d'un côté, vue de dessus et latérale :)

Photos en grand format, pour mieux visualiser.
Fichiers joints
philips b1f03a-detail2.jpg
philips b1f03a-detail2.jpg (63.22 Kio) Vu 2701 fois
philips b1f03a-detail.jpg
(104.85 Kio) Téléchargé 60 fois
Si on ne se trompe pas, on n'apprend pas
Si on ne se parle pas, on ne se comprend pas !
jeff028

Messagepar YOKY42 » Sam 17 Nov 2007 13h35

Bonjour

Merci à tous pour ces réponses!
Bon si je résume il faudrait virer le condo entre l'entree primaire du transfo et la masse (hp) qui est plus dangereux qu'autre chose
Mais alors quels sont les condos à remplacer car du coup je ne saisis pas, si l'un d'entre vous pouvait me les entourer sur une photo par exemple?

Pour A Debordes cela serait de m'indiquer par une photo par exemple les points de branchement du condo ajustable sur le selecteur go/po (queue de cochon...) je sais ou se branche l'ame mais pas le filament...
(Qui vaudrait mieux donc remplacer à terme par un moderne après remise en route? ) Jusque là j'ai tout bon?

Edit merci pour les photos mais le petit filament qui entoure l'âme de ce "zigouigoui" va où lui? On ne voit pas son point de chute sur la photo :wink:
YOKY42

Messagepar jeff028 » Sam 17 Nov 2007 13h54

voir photo modifiée, le "filament" est soudé sur la patte immédiatement à gauche de la première (sur l'autre face de la galette)
Fichiers joints
philips b1f03a-detail3.jpg
(113.4 Kio) Téléchargé 67 fois
jeff028

Messagepar A.Debordes » Sam 17 Nov 2007 14h42

je me suis pas levé de bonne heure :cry:
Je vous envois les photos
A.Debordes

Messagepar A.Debordes » Sam 17 Nov 2007 15h07

L'explication de Jeff est bonne
En fait , la queue de cochon est en // sur une petite capa mica

Voila un dessin pris en "macro"
Fichiers joints
fil.jpg
fil.jpg (115.77 Kio) Vu 2932 fois
A.Debordes

Messagepar jeff028 » Sam 17 Nov 2007 15h49

On reconnait là la patte du pro, c'est lumineux :idea: :D

La guerre des étoiles, ce n'est pas pour demain :lol:
jeff028

Messagepar A.Debordes » Sam 17 Nov 2007 17h16

Et en rangeant les deux postes au grenier , en attendant de m'en occuper serieusement , j'en ai retrouvé un troisieme , avec encore un boitier différent :lol:
A.Debordes

Messagepar Pierrot du 82 » Sam 17 Nov 2007 17h30

YOKY42 a écrit:les condos : Et celui qui serait soudé sur l'entrée primaire du transfo et relié à la masse du haut parleur? (valeur 5000 pF ) et encore essai 3000 vcc

Ce condo est utile, il est entre plaque finale BF et masse, il ne faut pas le supprimer !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Philetta B1F03A

Messagepar Robert Troncy » Sam 17 Nov 2007 18h16

Bonjour,
A quoi sert le condensateur de 5000pF entre plaque de la pentode finale et masse à part limiter la bande passante à environ 5kHz ?
Est-ce un moyen de limiter l'amplitude de transitoires éventuels ?
Jusque là, je n'ai jamais constaté de problème en le supprimant. Lorsqu'il est du genre papier+goudron, il fait courir autant de risques que ceux qui sont reliés au secteur.
Cordialement.
RT
Robert Troncy

Messagepar YOKY42 » Sam 17 Nov 2007 22h41

A.Debordes a écrit:L'explication de Jeff est bonne
En fait , la queue de cochon est en // sur une petite capa mica

Voila un dessin pris en "macro"

voir photo modifiée, le "filament" est soudé sur la patte immédiatement à gauche de la première (sur l'autre face de la galette)

Un gros merci à vous 2! Déjà un très gros point de levé! Merci!
Si maintenant une âme charitable pouvait faire du coloriage sur une photo pour les condos à remplacer "d'urgence! "
Enfin après tout ca le filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable par exemple? OU dois je me procurer ces fils fusible qui vendent en magasin?

mais bon pas de travaux pour le moment voilà deux magasins que je suis allé voir pour du fil d'etain de petite dimension et rayon vide! :shock:
Hormis du gros diamètre de quoi souder en même temps tous les contacts entre eux :mrgreen:
Vous prenez quel pourcentage d'etain?
YOKY42

Messagepar Jean Skwierczynski » Sam 17 Nov 2007 23h00

"filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable" - si vous voulez que ça fasse un beau "psssschoufff" avec fumée noire et condensateurs explosés, oui... :mrgreen:

Vos diverses questions montrent que vous êtes un débutant plein de promesses et d'avenir, MAIS il serait plus raisonnable de vous faire la main sur des montages moins risqués que des radios à lampes du type "tout courants" (dans ce cas précis avec autotransfo, ce qui revient au même du point de vue danger). Pourquoi ne pas commencer par travailler sur des récepteurs à transistors, par exemple? Et lire quelques ouvrages consacrés au dépannage.
Jean Skwierczynski

Messagepar YOKY42 » Sam 17 Nov 2007 23h35

Jean Skwierczynski a écrit:"filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable" - si vous voulez que ça fasse un beau "psssschoufff" avec fumée noire et condensateurs explosés, oui... :mrgreen:

Vos diverses questions montrent que vous êtes un débutant plein de promesses et d'avenir, MAIS il serait plus raisonnable de vous faire la main sur des montages moins risqués que des radios à lampes du type "tout courants" (dans ce cas précis avec autotransfo, ce qui revient au même du point de vue danger). Pourquoi ne pas commencer par travailler sur des récepteurs à transistors, par exemple? Et lire quelques ouvrages consacrés au dépannage.

Bon je me le tiens pour dit pour le fusible :)

Pour la réparation je ne peux que vous approuver mais je trouvais plus simple ce poste avec les condos en "l'air" que des transistors ou tout se serre sur une plaque epoxy :oops:
D'autre part mes transistors sont ou irréparable ou fonctionnant
Enfin un reela attend le transfert de platine d'un poste sur l'autre (A fournier m'a fait parvenir un modèle identique de poste pour mon transistor qui a une partie du circuit totalement hs)
(j'en ai bien un que j'avais essayé de réparer mais plus j'avance et plus je m'aperçois du nombre importants de composants grillés... :cry: )
Donc voila
Pour revenir au philetta je me serais limité aux condos necessaires et pas plus... mais si vous m'en dissuadez alors je changerais de fusil d'épaule :wink:
YOKY42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son