pièces de rechanges pour Nagra ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

pièces de rechanges pour Nagra ?

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Ven 16 Mar 2007 18h02

Existe-t-il un fournisseur de pièces pour l'enregistreur Nagra III , je recherche en particulier les courroies , c'est à peu près les seules choses qui sont un peu usées sur cette admirable mécanique :wink:

Je suis aussi preneur de la doc de cet appareil.
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar Wagtbtoobz » Sam 17 Mar 2007 08h59

Bonjour, Allez chez Weber métaux , ils ont de la courroie acier en ressort comme dans le IV . Qu'a t'elle votre courroie ? Craquelée ? bizarre :roll:
Wagtbtoobz

Nagra III

Messagepar Daniel Bélanger » Dim 18 Mar 2007 11h09

Jean-Pierre

Nagra France existe toujours...

Si c'est la courroie dont vous avez besoin, c'est la même sur les autres Nagra ( IV, IVS ec...)

Vous pouvez appeler Francis Guerra de ma part, il en a peut-être même de récup. si c'est trop cher (aucune idée du prix ! )

Son tel. 01 70 71 61 00

Daniel Bélanger RF 2328
Daniel Bélanger

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Mar 20 Mar 2007 19h42

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux ,, le problème mécanique que cet appareil présente n'est pas dans la vitesse de lecture/ enregistrement (9,5 ou 19 ou 38 cm/s ), mais dans le réembobinage .

Je recherche toujours le manuel de maintenance et d'emploi de ce bijou de mécanique , je n'ai trouvé sur le net que son schéma avec indications en polonais . :cry: :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen

Nagra III

Messagepar Daniel Bélanger » Mer 21 Mar 2007 08h19

Ce n'est pas bien sorcier a régler, quoique tous les réglages soient interactifs.

La plupart du temps il suffit aussi de dégraisser et regraisser le feutre d'embrayage de la débitrice et le frein de la réceptrice ( avec une huile bien spéciale, mais Françis pourait vous conseiller utilement au niveau d'un produit de remplacement )

Je n'ai aucune doc sur les réglages mécaniques, je regarde ce que j'ai en terme de schémas.

Daniel RF 2328
Daniel Bélanger

Messagepar JJ Gransard » Mer 21 Mar 2007 09h33

Bonjour,

De mémoire, il y a un article très complet de cet appareil dans une revue du son de la fin des années 60.

JJG
JJ Gransard

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Mer 21 Mar 2007 10h48

ah , merci ,je vais rechercher , il est probable que j'aie ce numèro de cette regrettée revue .

C'est un peu étonnant que ce magnéto qui a été universalement répandu ,qui a participé aux grands évènements d'une partie de la deuxième moitié du XXe siècle et qui a révolutionné la prise de son en extérieur , on le voit dans de nombreux films , ne laisse pas plus d'archives , bon c'est vrai, il est sorti en 1958 je crois ,ça commence à faire ! mais quel chef d'oeuvre pour l'époque ,et même encore maintenant sa construction tout métal se moque de ce qui se fait aujourd'hui.

Bien évidemment les enregistreurs numériques à cartes mémoire ou à disque dur offrent des perspectives étendues , poids , taille ,consommation , durée d'enregistrement , mais cet ancêtre n 'a pas à rougir en matière de qualité d'enregistrement (sans compression ) et son esthétique est indémodable :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen

Nagra III

Messagepar Daniel Bélanger » Mer 21 Mar 2007 11h04

Et oui Jean-Pierre

Bien sur qu'il a existé un manuel de maintenance ( payant et très cher ) reservé uniquement aux stations de réparation agréées par Kudelski.

J'ai eu la chance d'en faire partie, l'apparition du IV L puis du IV 2 a rendu ce pauvre Nagra III complètement obsolete, les trans. au germanium de plus en plus difficiles à trouver.

Je n'ai jamais pu remettre la main sur mon manuel de maintenance ( qui était d'ailleurs en fort piteux état après quelques années de manipulation et dont la moitié des pages étaient de très mauvaises photocopies comme on en faisait dans les années 60 !)

J'ai recontacté quelques collègues au cas où un d'entre eux pourrait mettre la main sur ces docs.

Je n'ai plus, non plus les manuels de maintenance des IV L, IV 2 et IV S.

Daniel RF 2328

Je vous joindrais volontiers quelques images du mien si vous avez l'adsl, sinon je risque d'encombrer votre bal.
Daniel Bélanger

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Mer 21 Mar 2007 15h22

Oui ,j'ai l'ADSL , 1024 pas plus malheureusement , je n'ai pas envie de rencarder définitivement ce bel appareil qui me fait plus chaud au coeur que même le très performant enregistreur ZOOM H4 au prix très abordable de 339 € pour ce qu'il sait faire et qui comporte deux microphones électrostatiques incorporés , 380 mn d'enregistrement en mono ou 34 h en MP3 stéréo avec une carte SD 2Go et ce avec deux piles R6 uniquement !et qui tient dans la main , les deux technologies ne sont pas à comparer , on ne compare pas non plus un poste batterie de 1925 avec avec un portatif munis de la gamme FM d'aujourd'hui , et ce n'est pas fini le DAB et La DRM arrive et vont inonder le marché pour les jeux olympiques chinois , c'est la vie :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen

NAGRA III

Messagepar Daniel Bélanger » Mer 21 Mar 2007 16h43

Bingo !!!

J'ai retrové grace à un ex collègue différents schémas.

Je vous les envoie sur votre bal.

J'aimerais bien en faire profiter les autres membres de Radiofil mais je n'arrive pas à les joindre à mon message, si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de s'y coller, je peux les forwarder pour qu'ils fassent partie de la schématèque du club.

Daniel RF 2328
Daniel Bélanger

Messagepar jackoe » Mer 21 Mar 2007 21h29

Daniel, je veux bien des schémas Nagra moi aussi, merci ! :wink:
jackoe

Schémas Nagra III

Messagepar Daniel Bélanger » Jeu 22 Mar 2007 11h06

Je tente le coup sur le forum...

Si ça ne va pas laissez-moi votre adresse courriel je vbous les enverrais.

Daniel RF 2328
Daniel Bélanger

Messagepar jackoe » Jeu 22 Mar 2007 11h46

Merci Daniel ! Votre ex-collègue aurait peut-être des documents concernant le Nagra E, celui du pauvre ??? :wink:
jackoe

Schéma Nagra E

Messagepar Daniel Bélanger » Jeu 22 Mar 2007 12h52

Vous êtes gourmand Jackoe !!!

Je l'ai appelé, il n'en a pas en pdf, il va essayer de mettre la main sur un manuel d'atelier papier et me le scanner.

Avec un peu de patience je devrais pouvoir dénicher ça.

Daniel RF2328
Daniel Bélanger

Nagra E

Messagepar Daniel Bélanger » Jeu 22 Mar 2007 12h57

Pour répondre au post de Wagtbtoobz :

Je n'ai JAMAIS vu de courroies acier dans aucun des produits Nagra Kudelski !

Pour la bande passante du Nagra E, voici la doc Nagra d'origine....
Daniel Bélanger

Suivante

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son