Problème avec un Rondo57

Technique TSF et reproduction du son
Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Re: Problème avec un Rondo57

Messagepar FOXPAT54 » Mar 12 Oct 2021 08h51

Merci beaucoup pour cette précision.

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Patrick57 » Mar 12 Oct 2021 18h48

FOXPAT54 a écrit:je suis surpris par cette réception de France Info sur un Rondo57 car cette station, à ma connaissance, n'émet plus qu'en FM; dans le cas contraire, il serait intéressant de nous communiquer sa fréquence en AM . En Grandes Ondes, il reste RTL et la B.B.C. à capter pour tester facilement la réception radio d'un poste comme celui-ci.

Bonjour, quand j'ai relaté ce qui s'est passé, j'ai dit "à un moment...", en fait cela remonte à plus d'un an, alors il est possible que je confonde, je ne sais plus, mais je crois bien que je captais France Info.
Par ailleurs, je me trouvais à Albi. Si on consulte le site https://www.annuaireradio.fr/cartevisu.php?rowid=54
on voit que France Info émet à Muret en 945 kHz et à Bordeaux 1206 kHz. Albi se trouve à 80 kms de Muret et à 240 kms de Bordeaux.
Est-ce que ceci explique cela ?
Patrick57

Messagepar Patrick57 » Mar 12 Oct 2021 19h13

Robert Troncy a écrit:A première vue, le schéma est ultra classique. J'ai un lampemètre. Je suis en général en banlieue sud de Paris.
Si vous n'êtes pas très pressé, je peux vous aider. Je suis de temps en temps en province.
Cordialement.
Robert Troncy

Bonjour Robert, c'est vraiment très gentil.
Le Rondo se trouve actuellement à Albi, je compte le ramener à Paris en décembre ou Janvier.
Je n'y connais pas grand chose, pensez-vous que le lampemètre nous éclairera :D au sujet du transfo moyenne fréquence ? Parce que, si j'ai bien compris, le problème se trouve à ce niveau depuis que j'ai touché à ces deux vis, sans savoir ce que je faisais, mais c'était tellement tentant...
Patrick57

Messagepar Philippe Marsan » Mar 12 Oct 2021 19h16

En ce qui concerne France Info en ondes moyennes en 2013 ou 2014, j'ai capté cette station sur 1206 kHz, émetteur de Néac. Je me trouvais alors au premier étage sur le balcon d'une résidence à Libourne en utilisant un poste à galène ! reçu fort et clair dans les écouteurs.
Je ne sais pas quand cet émetteur a cessé de fonctionner.
Philippe Marsan

Messagepar kiki37 » Mar 12 Oct 2021 19h32

Philippe Marsan a écrit:Je ne sais pas quand cet émetteur a cessé de fonctionner.

Bonsoir
Franceinfo a écrit:Depuis le 1er janvier [2016], il n’est plus possible d’écouter France Info sur les ondes moyennes.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar FOXPAT54 » Mar 12 Oct 2021 19h52

Six ans tout de même; Je me doutais bien que cela faisait déjà pas mal de temps pour France Info. Maintenant cela va être petit à petit au tour de la FM; pas plus tard que cet après midi, à l'atelier j'écoutais Oui Fm et les présentateurs n'arrêtaient pas de dire que "La FM c'et vintage" ...

En tous cas, merci pour cette précision concernant l'arrêt de la diffusion de France Info en AM...

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Patrick57 » Mar 12 Oct 2021 21h03

kiki37 a écrit:
Philippe Marsan a écrit:Je ne sais pas quand cet émetteur a cessé de fonctionner.

Bonsoir
Franceinfo a écrit:Depuis le 1er janvier [2016], il n’est plus possible d’écouter France Info sur les ondes moyennes.

Bon, alors, je dois me tromper et le site que j'ai indiqué précédemment ne doit pas être à jour.
Si je comprends bien, on ne peux plus rien capter en AM.
J'ai trouvé ceci sur le site https://www.annuradio.fr/go.php Liste des radios pouvant être reçues
en Grandes Ondes : Medi 1 - 171 kHz BBC 4 - 198 kHz RTL - 234 kHz
RTE 1 - 252 kHz (Nord de la France) Radio Alger - 252 kHz (Sud de la France)
Comme ça parlait français, je devais être sur RTL ou voyez-vous d'autres possibilités ?
Patrick57

Messagepar FOXPAT54 » Mer 13 Oct 2021 08h10

Bonjour,

Cela doit être exact pour la station en français RTL facilement recevable; d'ailleurs RTL avec la B.B.C. ont déjà étés indiqués vers le début de ce sujet afin de régler un poste; on peut également facilement capter dès le soir en PO quelques émetteurs espagnols; il y aussi quelques émetteurs en OC mais généralement l'attrait de l' AM est devenu pratiquement nul...

On peut se procurer ou fabriquer un émetteur PO afin de continuer à diffuser en AM des programmes issus d'un tuner FM ou d'un MP3 par exemple mais je trouve que cela demande pas mal d'acrobaties à faire pour l'écoute quotidienne de la radio. On peut également utiliser l'entrée PU mais dans ce cas ce n'est pas la peine de régler les transformateurs MF puisqu'ils qui ne seront pas utilisés. Ces anciennes radios à lampes sont principalement devenues plutôt des objets de démonstration.

Par ailleurs, voici une photo de mes deux Rondos que je viens de prendre dans le grenier,ils sont entre un Blaukpunt Ballett qui à la FM d'origine mais qui ne pourrait cependant pas recevoir France Info 105,5 MHz car la bande FM de ce poste ne monte que jusqu'à 100 MHz.

Cordialement.

Patrick.
Fichiers joints
RONDO 52.jpg
Dernière édition par FOXPAT54 le Mer 13 Oct 2021 09h22, édité 1 fois.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Philippe Marsan » Mer 13 Oct 2021 09h17

Le montage d'un module "FM 5" inventé par un ingénieur membre de radiofil permet d'actualiser le récepteur d'antant. L'avantage, c'est que le cadran se synchronise sur la réception des stations de 88 à 108 MHz. Le seul souci c'est que les indications et inscriptions gravées sur la vtre cadran ne correspondent pas à la bande FM. Certains récepteurs possèdent des gradutations "métriques" de 0 à 340 par exemple ce qui permet de se répérer.
Philippe Marsan

Messagepar Patrick57 » Jeu 14 Oct 2021 11h25

Bonjour,
Je vous remercie à tous, j'apprends beaucoup de choses sur ce forum.
Je me souviens parfaitement que je captais une station en Français et j'ai été agréablement surpris parce que le son était extrêmement clair.
Par contre, je ne me souviens plus du tout comment était réglé le sélecteur GO PO OC et je ne sais plus quelle station je captais.
Je me souviens aussi que c'est en vissant une de ces deux vis que le son s'est arrêté et que je n'ai plus rien capté du tout.
Dans l'hypothèse où j'étais en GO et que je captais par exemple RTL, est-ce que le fait d'avoir déréglé (voire abimé) le transformateur moyenne fréquence explique que je ne capte plus les GO ?
Patrick57

Messagepar Robert Troncy » Jeu 14 Oct 2021 12h04

Bonjour Patrick57,
Bien évidemment je n'ai pas que le lampemètre. Il y a aussi multimètre, hétérodyne, fer à souder, oscillo, jeux de condensateurs etc.. enfin tout ce qu'il faut pour remettre en fonctionnement nos chères TSF.
J'ai aussi remis en marche un Rondo il y a quelques années. Il doit dater d'avant 1955 car Europe 1 ne figure pas sur le cadran en GO. Alors peut-être à bientôt dans quelques mois.
Cordialement.
RFL 928
Fichiers joints
schneider_rondo_cadran.jpg
Robert Troncy

Messagepar Patrick57 » Jeu 14 Oct 2021 12h31

Robert Troncy a écrit: Alors peut-être à bientôt dans quelques mois.
Cordialement.
RFL 928

Bonjour Robert merci et sans doute à bientôt dans quelques mois
Bien Cordialement
Patrick57

Messagepar kiki37 » Jeu 14 Oct 2021 13h42

Bonjour
Patrick57 a écrit: est-ce que le fait d'avoir déréglé (voire abimé) le transformateur moyenne fréquence explique que je ne capte plus les GO ?

Oui

à lire absolument, ce livre pour comprendre comment fonctionne la radio
Lecture non rébarbative sous forme de dialogues amusants :wink:
:arrow: https://archives.doctsf.com/documents/a ... &num_fic=1

Aisberg la radio mais c'est très simple.jpg
Aisberg la radio mais c'est très simple.jpg (51.46 Kio) Vu 545 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar FOXPAT54 » Jeu 14 Oct 2021 15h34

Bonjour,

Une réception claire et net en français sur Paris avec un Rondo 57 il y peu plus d'un an, cela ne peut être que Europe 1 jusqu'au 31/12/2019 ou bien RTL. En principe, il ne reste plus qu'à remettre correctement les noyaux plongeurs dans les transformateurs moyenne fréquence pour que ce poste puisse à nouveau recevoir facilement RTL et la B.B.C.

C'est donc un sujet à revoir quand ce poste sera disponible.

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Précédente

Retourner vers Technique