Graveur enregistreur de disque

Si vous avez une matrice et que vous avez des connaissances en chocolaterie pourquoi pas. Comme j’ai une matrice ici j’ai essayé une fois de faire un pressage avec du chocolat… mais comme j’y connais rien en cuisine mon échec a été complet; sans doute pas la bonne température de cuisson du chocolat et mauvaise réfrigération; la prochaine fois je demanderais à un pâtissier. Je pense refaire un essais mais cette fois avec de la colle à bois ce qui doit poser moins de problèmes.

Daniel

Je ne comprends pas pourquoi le démonstrateur a placé la platine verticalement.
S’il s’agit d’avoir le moins de poids sur le disque, pourquoi pas plus simplement une lecture horizontale avec un contrepoids conséquent sur le bras ?

Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué !

Bonjour,
Pour que les copeaux tombent au fond ?
Yannick

Je crois que c’est une autre platine, un autre modèle (qui se vend dans le commerce)

Bonjour,

Trouvé sur internet, un plan d’amplificateur de 1929 pour la gravure de disque, chez « Deusche Grammophon »,
emil-berliner-studios.com/filea … a.jpg.webp [Pictures from the history of a recording studio
1929 Circuit drawings for main and loudspeaker amplifiers from Walter Schindler’s personal notebook. Most of the studio equipment is developed and built in-house.],
emil-berliner-studios.com/filea … c.jpg.webp [Pictures from the history of a recording studio
ca. 1928 Walter Schindler, workshop manager at the Berlin recording department, builds electrical cutterhead systems for Deutsche Grammophon’s recording devices based on Buhre’s plans.],
(emil-berliner-studios.com/en/history [Pictures from the history of a recording studio]).

Un autre plan d’amplificateur de gravure, publié en 1949 dans un ouvrage allemand de format poche,
hifimuseum.de/uploads/pics/p … ild-25.jpg [Bild 25. Die Schaltung des ZV26d]
(hifimuseum.de/folien-schneiden-1949.html [Sie sind hier : Startseite → Hifi Wissen und Technik→ (1) Die Speicher / Medien→ Die Schallplatte→ Neuzeitliche Schallfolienaufnahme - ein Büchlein aus 1949 Von INGENIEUR FRITZ KÜHNE Heft 7 der RADIO-PRAKTIKER-BÜCHEREI 1949-1950 5. / Verstärker (1949) / Bild 24. Der Universalverstärker ZV 26d mit drei überblendbaren Eingängen und 25 Watt Sprechleistung]).

Un plan d’amplificateur de gravure (non représenté), publié en 1951 dans un autre ouvrage allemand de format poche, page 29, chapitre « 9 Schreiberverstärker für die Schallfolienaufnahme » (2 tubes : AC2 AD1),
images.booklooker.de/x/012PBL/F … me-und.jpg,
images.booklooker.de/x/012PBP/F … me-und.jpg
(booklooker.de/B%C3%BCcher/F … jmjVY01ZZC [Fritz Kühne Radio-Praktiker-Bücherei Nr. 8 - Vielseitige Verstärkergeräte für Tonaufnahme und Wiedergabe. 1951]),

Concernant votre table de gravure proposée par la société parisienne « Carobronze », le pont de gravure, comme le moteur « Dual Motor 45/U DEWUM » (33 1/3 et 45 tours/min), a peut-être aussi été fabriqué par la société allemande « Dual, Gebr. (Gebrüder) Steidinger », établie en Forêt-Noire à Sankt-Georgen im Schwarzwald, une ville qui comptait également le fabricant de moteurs « Hermann Papst », et qui abrite aujourd’hui un intéressant musée phonographique
(radiomuseum.org/r/dual_dual … dewum.html [Dual Motor 45/U DEWUM Dual, Gebr. Steidinger; St. Georgen/Schwarzwald]).

Un article intéressant, « Ensemble d’enregistrement et de reproduction », publié dans la revue française « Toute la radio », numéros 190 (de novembre 1954) à 193 (de février 1955), présentant notamment un amplificateur et une table de gravure (de marque « DUAL - Poltz Frères Paris - Carobronze Paris »), équipée du bras de lecture « Film et Radio » et d’un graveur « Pierre Clément », du type électromagnétique à basse impédance (25 ohm à 800 Hz, « relié à la sortie 15 ohm de l’amplificateur par un circuit d’isolement en T… ») :
vieillesrevueselec.wixsite.com/ … ue/tlr-190, pages 401 à 406,
vieillesrevueselec.wixsite.com/ … ue/tlr-191, page 467 à 470,
vieillesrevueselec.wixsite.com/ … ue/tlr-192, pages 29 à 32,
vieillesrevueselec.wixsite.com/ … ue/tlr-193, pages 56 à 58.

Manuel pratique d’enregistrement et de sonorisation
Aschen Robert et Crouzard Maurice
Published by Technique et vulgarisation, Paris, 1948

Il s’agit d’un seul et même manuel français, qui est apparemment consultable dans une bibliothèque parisienne avec rendez-vous :
bibliotheques-specialisees.pari … f17e67791e [Bibliothèque Forney
Présentation :
La bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques ainsi que la mode, la publicité, le design.
Adresse :
1 rue du Figuier 75004 Paris
Téléphone :
01 42 78 14 60],

paris.fr/equipements/bibliotheque-forney-18

Sinon, ce genre de littérature peut apparaître chez les bouquinistes, dans les bourses radio ou sur des sites internet de vente comme Ebay (en créant par exemple une recherche automatique sur ce site, qui vous avertira si cet ouvrage est mis en vente).

Cordialement.

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Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos.

Cordialement,
LB.

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Bonjour,

Merci beaucoup pour ces info supplémentaire.

Par contre je n’ai pas réussi à trouver les documents :

[i]"1/ abebooks.com/servlet/BookDe … 2201513979
[Manuel pratique d’enregistrement et de sonorisation
Aschen Robert et Crouzard Maurice
Published by Technique et vulgarisation, Paris, 1948]

TECHNIQUE ET VULGARISATION
5, rue Sophie-Germain, Paris 14e
128 pages
2/ bibliotheques-specialisees.pari … 0000084136 [Manuel pratique d’enregistrement et de sonorisation
Auteur(s) :
Aschen, Robert, Crouzard, Maurice
Publication :
Paris : Technique et vulgarisation, 1948 [40]
Description :
VI-118 p. : fig., couv. ill. ; 21 cm]
[/i]
Hate de trouver et lire ces documents.

LB

Merci pour ces conseils mec. C’est vraiment utile. :slight_smile:

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Bonjour,
Toute cette Salade est immangeable ?
Bonne suite…
Amicalement,

Bonsoir
Hé oui, trop de liens tuent les liens (et le sujet) :frowning:
Il faut combien de RTT pour lire et voir tout ça :question: :question: :question: :mrgreen: :mrgreen:

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A quoi ça sert, tout ce merdier ???

+1
ça sert à remplir inutilement le forum et à gâcher le sujet :imp:

Comme j’ai dis plus haut , trop de liens tuent les liens (et le sujet)
Qui va cliquer sur tous ces liens et avoir le temps de tout voir :question: :question: :question: :question:

C’est pas la première remarque sur l’inutilité de ces looooooongues listes (j’ai pour ma part jamais ouvert un seul lien).
Manifestement, le Monsieur s’en bat les roubignolles… :mrgreen:

J’ajoute qu’un message contenant des centaines de liens devient suspect aux yeux des antivirus et des fournisseurs d’accès.
La réputation du forum pourrait en pâtir.

— À rien : je ne les lis même pas !
— Quand je vois tous ces liens, je “zappe” !
— Cordialement !

Oui, cela m’a un peu gâché mon sujet… :cry: je n’ai pas lu non plus tous ces liens, trop c’est trop.

Surtout que des liens n’ont en plus rien à voir avec le sujet…

Bon WE à vous.