Recepteur SM9 SER-Brown

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Jacques Padel » Jeu 8 Avr 2021 17h33

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un SM9 serie C avec 4 lampes exterieures. Ce poste a subi pas mal de tortures et a meme ete un peu canibalise. Je recherche des informations, "schemas" ou simplement des photos interieures, pour essayer de recabler ce qui peu l'étre dans un premier temps. Entre temps je m'ínspire des planches de la schematheque du livre. Je coince surtout sur l'étage HF detection. Merci de votre aide.
RFL-6275
Jacques Padel
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Oct 2013 16h10
Localisation: Bretagne

Re: Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Ven 9 Avr 2021 00h15

Bonsoir,

En étant peut-être un peu plus explicite on comprendra mieux çe que vous recherchez.

Il s'agit donc d'un poste batterie à lampes extérieures de marque S.E.R. type SM9 série C, datant de 1924 selon la fiche suivante dans le Grand Livre de doctsf : https://doctsf.com/s-e-r-sm9-serie-c/f27464

Le plus simple serait de prendre contact directement avec la personne possédant l'exemplaire en photo sur le site doctsf par le biai d'un message personnel par le forum de doctsf.
Meilleures salutations.
Henri-Louis Jeanmonod / RFL 330
Henri-Louis Jeanmonod
 
Messages: 3151
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse Romande

Re: Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Eric Verdier » Ven 9 Avr 2021 10h33

C'est celui qui était sur Ebay il y a peu ?
Je peux vous faire une photo de l'intérieur du mien (si vous n'êtes pas trop pressé). Mais c'est un "série E", il n'est pas certain qu'il soit rigoureusement semblable.
Eric Verdier
 
Messages: 331
Inscription: Jeu 5 Fév 2009 17h27
Localisation: Ile de France

Re: Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Eric Verdier » Ven 9 Avr 2021 10h35

Oups, celui en photo sur Doc TSF est précisément celui d'Ebay
Eric Verdier
 
Messages: 331
Inscription: Jeu 5 Fév 2009 17h27
Localisation: Ile de France

Re: Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Jacques Padel » Ven 9 Avr 2021 11h51

Bonjour Eric, effectivement il etait sur ebay. Rassurez-vous j'ai tire le prix vers le bas au max apres avoir exige des photos de l'interieur..! J'ai estime que c'etait une piece tres interessante et tres ancienne a rajouter a ma collection malgre les miseres et en esperant pouvoir le remettre en etat.
Effectivement, j'avais releve votre nom sur mes recherches internet et j'ai vu le modele serie E sur votre site. Il est magnifique tout comme votre collection.
Je suis ravi de votre offre pour la photo de l'interieur. Peut etre meme 3 ou 4 photos pour avoir plus de details. J'attendrai le temps qu'il faut comme il vous convient. Un grand merci d'avance.
RFL-6275
Jacques Padel
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Oct 2013 16h10
Localisation: Bretagne

Re: Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Eric Verdier » Sam 10 Avr 2021 17h24

Bonjour Monsieur,
Ci joint une photo d'ensemble. J'en ai fait quelques unes de plus. Merci de me contacter sur le mail de mon site web pour que je vous les envoie (ce n'est pas la peine d'encombrer le forum).
C'est en effet un poste intéressant et bien fabriqué d'une marque peu connue. SER était l'importateur des HP brown. Il y a beaucoup de modèles différents sur les pub d'époque mais le SM9 est le seul que l'on croise parfois dans la vraie vie, comme si en fait tous les autres n'étaient en fait que des protos jamais commercialisés (jusqu'au jour ou on en trouvera un prouvant le contraire).
Je laisse l'appareil ouvert quelques jours au cas ou il resterait des zones d'ombre (compliqué à ouvrir).
Bonne restauration.
Fichiers joints
ser1.JPG
Eric Verdier
 
Messages: 331
Inscription: Jeu 5 Fév 2009 17h27
Localisation: Ile de France

Re: Recepteur SM9 SER-Brown

Messagepar Jacques Padel » Sam 10 Avr 2021 19h56

Bonsoir Monsieur, un grand merci pour cette photo d'ensemble. Effectivement difficile a ouvrir l'appareil avec son entourage aluminium d'une seule piece vissee sur 3 cotes. La premiere difference que je vois entre votre serie E et mon serie C est que le E a 2 transfos BF alors que le C a un montage liaison resistances/condensateur.
Egalement le rheostat sur le E est plus moderne. Sur le C il s'agit d'un bobinage sur un mandrin en bois et le curseur qui se deplace avec un plongeur qui traverse le mandrin !! Il semble en etat. Une belle piece de musee.
J'espere avec vos photos pouvoir retablir une bonne partie du cablage, surtout cote HF/detection car la plupart des fils sont coupes ou tordus en l'air. Le CV et le variometre sont intacts mais decables.
Enfin le gros soucis vient des bobines et selfs qui ont totalement disparus (fils coupes au ras des selecteurs de gamme). Le seul bobinage en place est la grosse bobine sur le cote (peut etre une bobine de "choc"?). Merci encore
RFL-6275
Jacques Padel
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Oct 2013 16h10
Localisation: Bretagne


Retourner vers Technique TSF et reproduction du son

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités