Bonjour
Dans les années 70 on trouvait des poste a cristal avec diode germanium.
C'était séduisant car ils ne necessitaient pas de pile et les piles c'était un budget non négligeable à l'époque.
J'ai eu celui de Cibot Radio avec noyau plongeur décrit dans la doc jointe, construit dans une boite de cigares bien sûr.
A l'époque j'étais au nord de Lyon. Je recevais de façon audible, en PO de jour uniquement Lyon Tramoyes ( France Inter ), de nuit quelques emetteurs français et en GO uniquement Allouis et RMC. L'antenne était un fil vertical qui pendouillait dans le vide depuis le 7ème étage. A l'époque il y avait peu de parasites à part les "meules" des ados du quartier. C'était l'extase mais la sensibilité était faible.
Je l'ai ressorti vers 2000 en région parisienne ( sud 92 ). Sur GO signaux inaudibles à causes des parasites ( réseau SNCF banlieue proche ), en PO l'émetteur de Villebon ( 91 ) arrivait sur toute la bande et couvrait le reste, l'antenne était un fil de 10 m et une terre prise sur la conduite d'eau. Résultats décevants, la selectivité était une catastrophe.!
En résumé, c'était magique à 15 ans, c'était m..dique passé la quarantaine.
Cdlt
r92