recherche plan

Bonjour a tous

Je recherche le plan électronique poste benjamin radio j’ai beau chercher sur les sites de tsf mes rien

Lampe EZ80 6AQ5 6VA6 6BA6 ECH81 6AF7G

merci

bonjour,
sur doctsf en modifiant votre série de la façon suivante
mettre 6AV6 au lieu de 6VA6
supprimer la 6AF7G
vous aurez 44 postes avec cette série , il y aura bien un schéma pour vous aider.
nb: ils sont équipés de EM34
@+

Le Sonora Elegance 7, voir doctsf, utilise les mêmes tubes, mais il est équipé d’un cadre antenne ferrite orientable. Je n’ai jamais eu le schéma de ce sonora, mais je l’avais relevé en détails pour dépannage et y rajouter le célèbre module FM5. Il fonctionne bien, bon courage.
Le schéma du sonora se repère bien car les cathodes des tubes sont à la masse sauf le 6AV6 qui a une résistance de 3,3 kOhms et la 6AQ5 aussi avec une résistance dans les 400 Ohms.
Peut être votre récepteur est il équipé d’un cadre antenne en carton à air tournant ?

Bonsoir,

Hélas, il n’y a qu’un sch qui corresponde à ton châssis : celui du Radio Volca Brest
Brest 1952 sch 1952.jpg

Les autre châssis correspondant au jeu de lampes (sauf l’œil magique) ont des bloc HF à clavier.

Jean

Merci pour le plan
Mais j’ai un problème de craquement sur le poste
Peut-être un désalignement

Je vous mais une vidéo

youtu.be/Vjiogy6AcXo

Quel rapport y a t-il entre un craquement (mauvaise soudure, potar ou commutateur encrassé, lampe défectueuse) et un désalignement (signal faible, pas à sa place sur le cadran) ?
Michel

La vidéo sur le lien YT est privée, donc impossible de la voir :laughing:

Que nenni !
OK pour la vidéo.
Ce poste me semble fonctionner tout à fait correctement. Tant mieux !
Ce n’est pas un problème de craquement dû au poste, mais une sa…de parasite provoquée par un autre appareil dans la maison…
Faut trouver lequel en les débranchant un après l’autre…Galère !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

C’est un peu ce que j’ai exˆpliqué précédemment. Une onde radio est de nature électromagnétique. Elle est formée de deux composante, une onde magnétique couplée en quadrature (90°) à une onde électrique. En PO et GO notamment, si l’on branche un simple fil d’antenne, on capte essentiellement la partie électrique de l’onde modulée en amplitude. Ainsi cette onde véhicule un maximum de parasites électriques y compris les téléphones sans fil, portables et autres box. Par contre, si le poste est équipé d’un cadre ferrite bobiné orientable ou un cadre à air, tambour tournant, on reçoit essentiellement la partie « magnétique » de l’onde, moins puissante, mais véhiculant très peu de parasite. Si le poste n’est pas équié d’antenne cadre, selon ce schéma, il suffit de raccorder à l’entrée « antenne-terre » un cadre amplifié par exemple type « capte » ou autre. Sinon, avec un simple fil d’antenne, relier la borne « terre » à une prise de terre, déjà il y aura moins de parasite.
Bon courage, vous allez réussir !

Effectivement, à partir des années 50, la présence d’un cadre à air ou à ferrite incorporé, était une excellente solution au problème des parasites de plus en plus nombreux (bagnoles, mixer, etc…).
A défaut, un cadre à air extérieur était aussi la solution, mais en PO/GO uniquement.
Pour les OC, fallait toujours avoir recours à une antenne, extérieure et dégagée de préférence.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Merci de vos réponse

Quand j’habitais encore chez mes parents (début des années 90) il y avait un gars avec une mobylette dans le Village, quand il passait dans notre quartier outre le bruit, les radios et même la TV se brouillaient :imp: c’était très énervant :unamused:

Mais lui, il était tout content d’emm…tout le monde !

Bonjour

Hors sujet mais pour rectifier le tir.

Elle est formée de deux composantes, les champs electriques et magnétiques qui sont dans des directions perpendiculaires ( 90°) dans l’espace, mais sont en phase (phi= 0°) pour ce qui concerne le temps, pas en quadrature.

Et le reste a l’avenant.

Cdlt

r92