Son très faible sur LA VOIX DE SON MAITRE 886C

Bonjour,

Le son étant très faible sur mon poste LA VOIX DE SON MAITRE 886C, j’ai voulu changer le condensateur de 0,1 mF ancien modèle se trouvant entre les dernières lampes EL84 et EBF80 mais une amplification énorme s’est manifestée réglage au minimum, j’ai donc remis l’ancien condensateur pour écarter une erreur de câblage et le défaut d’origine est bien revenu.
D’où peut provenir un tel défaut ? Faut-il mettre une autre valeur de capacité ?

Je vous remercie de votre réponse.

bonjour,
…il serait bon d’avoir plus de renseignements, car deux choses se contredisent:
Si le condensateur fait la liaison plaque-grille, alors il est peut-être fuitard, et c’est dangereux pour la finale.
Si l’amplification est « énorme » avec le potentiomètre de volume à zéro, c’est qu’il y a une deuxième panne au niveau du point froid du potard.
Mais que veut dire énorme ? Du bruit, du son ?

Cordialement

N’oubliez pas aussi qu’un 100nF est extrêmement rare en liaison , un oreillometre est inutile pour trouver une panne , il vaut mieux mesurer les tensions présentes sur la lampe de puissance

Effectivement le simple remplacement du condensateur ne peut pas avoir pour effet de rendre le pot de volume inactif. Sauf si le condensateur n’a pas été connecté correctement (par exemple en amont du pot de volume).
Normalement la valeur de ce condensateur n’est pas critique, n’importe quelle valeur entre 10 nF et 100 nF doit convenir (à condition que sa tension de service soit suffisante).
Si celui-ci est défectueux (absence de connexion à la masse), c’est un autre problème.

Bonjour,

Je fais le dépannage cet après-midi avec des condensateurs ayant une valeur entre 10 et 100nF comme conseillé, je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat .Avec mes remerciements.

Bonjour,

Ton schéma dit 100 nF, donc reste avec cette valeur !
De plus, comme il t’a été précisé plus haut, cette valeur n’est pas critique. Pas la peine de faire des recherches d’une autre valeur (ce n’est pas ce qui t’a été conseillé). Il faut juste être sûr que ce condensateur est en bon état (pas de la récup incertaine).

Et s’il est bon ta panne « son trop fort » ne vient pas de là. Simplement ton ampli s’est sans doute remis à marcher correctement, et il y a une autre panne, en amont par exemple.

amicalement

Demad eins ,
Curieux quand même cette histoire quelle que soit l’amplitude du signal arrivant sur le point haut du potentiomètre , le curseur ramené au niveau de la masse n’injecte qu’un signal proche de zéro , et ce signal très faible multiplié N fois ne donnera que N signal très faible .

Et sur le troisième forum, il en pensent quoi :mrgreen: ?
C’est du pur mauvais esprit, ça va de soi :laughing:
Cordialement
Michel

Bonjour,

Ma ligne internet étant en panne, je n’ai pas eu la possibilité de vous répondre ,veuillez m’en excuser.

J’ai changé de nouveau l’ancien condensateur de 0,1uF par un marqué 100nF ,le résultat à été le même c’est à dire un fort ronflement sur toutes les gammes et quelque soit le réglage du volume. J’ai également fait l’essai avec un 200nF le même défaut est apparu. Après remise de l’ancien condensateur, le poste refonctionne faiblement et j’ai plusieurs stations en FM peu audibles. En PO je ne capte plus la seule station que je recevait faiblement.

A noter que lors du changement des électrochimiques de l’alimentation, j’ai remis l’ancien condensateur qui est en parallèle entre les 32 et 50uF car je n’ai pas trouvé d’amélioration. Ceci peut il avoir une influence sur ce défaut?

Je vous remerci de vos conseils, bien cordialement

Un condensateur entre les deux condensateurs de filtrage ? Il y avait ça d’origine ?
Cela me parait aberrant car cela ne peut qu’augmenter le résidu alternatif sur la haute tension, donc potentiellement générer un ronflement.

Bonjour,

Ce condensateur électrochimique en parallèle sur les les deux électrochimiques de filtrage est bien d’origine, je vais le changer et je vous tiens au courant.

Mais tu disais "en parallèle entre le 50 et le 32 µF (ce que je comprends « branché entre les deux + »), ça ce ne serait pas normal.
Par contre s’il est en parallèle sur un des deux (entre le + et la masse), c’était sans doute parce que ces condensateurs avaient perdu de leur valeur et c’est une réparation rapide assez courante même si ce n’est pas très orthodoxe.

bjr,
le dépannage c’est avant tout de la logique et une méthode de travail!
Vous avez (à priori) récupéré le schéma du poste OK, donc il faut s’en servir et éviter de changer des composants « au hasard »…

Les 3 condos chimiques de l’alimentation ont un branchement bien particulier pour créer un point de polarisation négatif:
donc attention aux sens de branchement et surtout: faites des mesures!
Les points de mesure sont indiqués sur le schéma et c’est ainsi que vous trouverez le problème! :mrgreen:
cdt
Domi

Bonjour radioman33

Un internaute m’a bien donné pour me procurer des renseignements sur le 886c l’excellent site « doctsf » , la notice existe bien ainsi que le schéma en fin de cette notice mais dans un format géant que je n’arrive pas à réduite pour une impression en format normal. Si vous connaissez une solution pour cette impression je vous en remercie. :slight_smile:

Bonjour
Je te l’ai réduit en format A4 ici ► https://ahp.li/f885728ddaa802d89525.jpg
mais je crains que ce soit illisible, alors je l’ai coupé en 2
partie gauche ►https://ahp.li/553eafbae4cee5e1ebee.jpg
partie droite ► https://ahp.li/a965634323940b685299.jpg

LVDSM 886C alimentation.jpg

Je vois, ce condensateur est entre les deux chimiques de filtrage (dont l’un est isolé de la masse) du côté du négatif, avec les deux résistances il sert à générer des tensions négatives (polarisations).
Donc monté comme ça ce n’est pas une erreur. :wink:

bjr,
maintenant que le schéma est « lisible » il y a des points tests avec des mesures de tension:
il faut commencer par là !
En particulier la tension négative de 9,1V et la haute tension…

Bonjour,

Je vous remercie pour le schéma du 886c , ce document sur une seule page est bien plus clair à consulter. Bien cordialement

Bonjour,

Je vous remercie vivement pour vos conseils techniques pour le dépannage de mon poste 886C.
Toutefois, ayant déjà entrepris ce dépannage grâce au forum Doctsf, suivant la même méthode technique de mesures , je ne me sens pas capable de suivre ce dépannage sur deux sites différents sans m’embrouiller étant novice dans cette technologie. Je vous demande de bien vouloir m’en excuser.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de ce dépannage et je vous remercie une nouvelle fois de votre gentillesse. Bien cordialement

Et le fil de ce dépannage sur le forum voisin est sous ce lien :wink: