Récepteur ATLAS OMEGA

Bjr,
cela fait une petite semaine que j’ai attaqué ce beau récepteur dont je n’ai que le chassis…

Il m’avais été cédé par @Benoit_Herve l’année dernière.

Le résultat obtenu est très positif, l’appareil fonctionne avec une bonne réception, et c’est un plaisir d’écouter les bandes ondes coures avec!
le détail complet de la remise en état est ici:
radioman33.com/pages/postes- … -seul.html 5

et une courte vidéo ici:

youtu.be/CJh31Wj2nJc

bonjour,Radioman33
J’avais lu un article sur se récepteur, je crois sur un numéro de toute la radio de 1957. ou sur un autre bouquin que je possède encore.
je ne pensais pas que l’un d’entre nous est un jour la chance d’en avoir un exemplaire.félicitations,a l’époque il était qualifié de HIFI.
les ondes courtes ne sont pas mortes.
bonne continuation
André

le cadran ressemble un peu a ce lui du Gialluly,je pense que les 2 sont de la méme époque ,dommage pour la caisse ,mais un bon menuisier peut faire quelques chose ?
jak

Ces modèles étaient vendus sans caisse sans alimentation et sans ampli BF pour fabriquer un appareil original , on en voit de temps en temps sur les sites d’annonce

Ils étaient vendus sans caisse mais il y avait un bloc alimentation + ampli push-pull (10 W) qui était vendu avec ou séparément sur lequel on pouvait monter le bloc tuner.
Il y avait deux versions de tubes une « rimlock » et une « miniature » 7 broches, identiques à part cela.

Bonjour a vous, je confirme,sur la revue que je possède on décrit aussi l’ampli BF qui va avec pour info a F6CER dont je ne doute aucunement de ses connaissances technique et historiques,et qui m’a apporté beaucoup dans mes modestes connaissances de radiofiliste et sans filiste.
Cordialemnt
andré F6irh

Vous avez certainement raison , pourtant dans la notice officielle , le bloc est vendu seul , il n’est pas imposé l’un des deux amplis BF de la marque , le choix est laissé au client
onedrive.live.com/?authkey=%21A … 39&o=OneUp

C’est bien ce que j’ai dit, le bloc alim + ampli était optionnel.
Il figure cependant sur la documentation d’origine du bloc Atlas pour les 2 versions (A= miniature, B= rimlock).

On appelle ça un dialogue de sourd :mrgreen:

Bonjour,
Dans la revue "toute la radio de novembre 1950 page 366 on trouve une description de l’ensemble « maestro » a très haute fidélité,qui comprends le bloc Atlas,et dans un autre numéro que je recherche,et que je viens de trouver,toute la radio n°153 de février 1951 un amplificateur dérivé d’un montage australien « Cathamplifier » avec des 6AQ5 au final et ht redressée par deux 6X4.
et dont le châssis s’adapte aussi au châssis de l’Atlas;
cordiales salutations
André

Bonjour
Affaires conclues … chez Oméga il y avait bien la proposition de la fourniture des éléments pour faire l’un des 2 amplis
Il me semble que le bloc a été fait en 2 versions , une sans les GO avec la gamme maritime pour les colonies

Bonsoir,
J’en avais trouvé un au Salon de Muret, il y a une quinzaine d’années, mais en trop triste état !
Dommage, car il était donné pour excellent…à l’époque.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

bjr,
je serais intéressé par un scan de ces documents pour les rajouter dans mon article!
merci par avance
cdt
domi

OK Radioman,ne soyez pas trop préssé,mais je vais le faire
cordialement
André

Bonjour

que peut on recevoir comme émissions de nos jour avec cette appareil ?

cdlt
laurent

Bonjour à tous,

Pour les articles de revues au sujet de ce bloc.

Voir photo ci-dessous.

Bonne journée à tous.

Bernard_39.

Bloc Atlas.JPG

Bjr,
l’appareil reçois les PO, GO, et 7 bandes ondes courtes étalées sur le cadran:
bandes commerciales des 13, 16, 19, 25, 31, 41, 49m
réception en AM
pour les émissions BLU il faudrait rajouter un BFO

C’était un genre de « récepteur de trafic » catégorie grand public !
cdt

Bonjour
Souvent installé dans un meuble par des artisans locaux et destiné à une clientèle aisée , le premier que j’ai vu
en dépannage SAV était chez une 'huile" le consule d’Angleterre…
Cdt

une question ,est on sur qu’un bloc oc a 7 bandes de plus 70 ans soit au meilleur de sa forme au point de vu réglage ?

Non ! :laughing: