composant inconnu.

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Modérateur: François77

Re: composant inconnu.

Messagepar F6CER » Dim 1 Déc 2019 12h29

Bonjour
Une self de choc est simplement une self , par contre normalement elle est choisie pour ne pas avoir de résonnances série dans la gamme de fréquences qu’elle est censée filtrer
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Re: composant inconnu.

Messagepar jean_marc » Dim 1 Déc 2019 14h20

Pas d'accord : une self de choc c'est une self + une résistance en // pour avoir une impédance purement résistive aux fréquences élevées. Sinon ça s'appelle tout simplement "une self" ! J'ai bien vu que sur Wikipedia et autres on dit autre chose, mais dans des cours sérieux de HF, une self de choc c'est self + résistance en //

Bien cordialement. Jean-Marc
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Re: composant inconnu.

Messagepar marceljack » Dim 1 Déc 2019 14h37

jean_marc a écrit:Wikipedia et autres on dit autre chose, mais dans des cours sérieux de HF, une self de choc c'est self + résistance en //
La résistance a pour effet d'amortir les résonances, mais elle ne peut que diminuer l'efficacité du filtrage.
Et comment la calcule-t-on cette fameuse résistance ?
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Re: composant inconnu.

Messagepar F6CER » Dim 1 Déc 2019 15h12

Quelle idee de revenir toujours a cette chose idiote qu’est wikipedia
Une self est une self , elle se compose d’une inductance ,possède une impedance a une certaine frequence , un coefficient de surtension qui n’est pas infini et donc , par essence , une résistance de pertes
Pourquoi »choc » ou « self d'arrêt » ? Tout simplement parce que l’on utilise cette impédance pour bloquer la transmission de la HF a travers cette self l’impédance est exprimée en Ohms ce qui peut expliquer qu’on la confonde avec une résistance mais la résistance de pertes de la self a une importance tout a fait secondaire
Une règle classique veut que l’on choisisse une valeur d’inductance qui ait une impédance au moins dix fois plus élevée que l'impédance vue a l’endroit qu’on veut isoler de reste du circuit
L’ennemi dans une self d'arrêt est surtout la ou les fréquences de résonance série qui au contraire du but recherché qui est de stopper une bande de fréquences la conduisent .
c’est une ds raisons pour laquelle il vaut mieux constituer la self d'arrêt d’enroulements fractionnés et que les fabricants donnent une plage de fréquences d’utilisation dans laquelle on n’aura pas de résonances série
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Re: composant inconnu.

Messagepar Philippe Marsan » Dim 1 Déc 2019 18h19

Les photos sont réalisées avec un des premiers appareils photo numérique de type "Olympus" en position dite "auto". D'habitude, les photos sont plus nettes. Pour y effectuer des réglages, c'est une véritable usine à gaz, une notice très épaisse, une vraie bible dense, et je ne suis pas un photographe.
En essayant de bien regarder sur le schéma, on voit bien la self de choc câblée au dessus du support de la ECH3, ce n'est donc pas la self de choc ce composant inconnu.
Au capacimètre numérique, il donne 0.167 mF, à l'ohmètre, environ 2 MOhms, et si on le remplace par une résistance ou une capa, cela ne fonctionne plus.
Souvent, on me l'a dit "tous courants = tout bette", disons en étant poli !
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Re: composant inconnu.

Messagepar F6FLC » Dim 1 Déc 2019 21h11

Bonjour,
Au capacimètre numérique, il donne 0.167 mF

0,167 millifarads, c'est 167 µF

Michel...
Dernière édition par F6FLC le Lun 2 Déc 2019 02h40, édité 1 fois.
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Re: composant inconnu.

Messagepar Jacques Greuet » Dim 1 Déc 2019 21h53

Bonsoir,

Je crois bien que le micro farad vaut un millième de milli farad.
Si c'est juste alors 0,167 milli-farad ferait aussi 167 micro-farad.

Peut-être que mF signifie micro-farad ?


De toute façon ça fait quand même beaucoup!

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Re: composant inconnu.

Messagepar F6FLC » Lun 2 Déc 2019 02h39

Je corrige !
mais m c'est milli
micro c'est µF
et ça m'étonnerai qu'un capacimètre moderne marque "m" pour µ

Michel...
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Re: composant inconnu.

Messagepar Philippe Marsan » Mer 4 Déc 2019 14h02

Si l'on regarde le schéma de principe figurant sur la doc "radio tubes" concernant la ECH3, on s'aperçoit que la grille d'entrée est reliée directement au CV, et à la bobine d'accord. Le CV est relié à la masse mais pas la bobine d'accord, d'où l'utilité de ce condensateur pour amener la bobine d'accord à la masse, le CAG démarrant directement à la sortie de la bobine. Examinant plusieurs schémas de récepteur équipés de 6A7, 6A8, 6E8, ECH3, ECH41, ECH81, on se rend compte en fait que la grille g1 de la Ech relie la bobine d'accord et le CV via un condensateur de 220 pF, la cag étant attaqué de la grille via une 1 ou 2 MOhms. Ceci représente le montage traditionnel de beaucoup de récepteurs.
Peut être par déduction, pourrait on évaluer la valeur de cette câpa ? Si quelqu'un a un schéma de Tous courants transco 120 V, avec un tel câblage, merci à vous, cela m'éclairerait.
PMA.
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Re: composant inconnu.

Messagepar Yves07 » Mer 4 Déc 2019 14h26

100nF >= 100V.
Ca doit le faire . . .
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Re: composant inconnu.

Messagepar F6CER » Mer 4 Déc 2019 14h44

Que de supputations .........Avec une photo nette , on serait encore plus surs :mrgreen:
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Re: composant inconnu.

Messagepar Philippe Marsan » Sam 7 Déc 2019 13h55

merci à tous pour vos interventions et vos conseils, idées, critiques éventuelles.
PMA.
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Re: composant inconnu.

Messagepar radio92 » Dim 8 Déc 2019 13h33

Bonjour

Aprés quelques digressions sur la photo, le câblage aéré, les selfs d'arrêt et les unités on ne sait toujours pas ce qu'est le schmilblik. Un bout de schéma et une photo claire pourrait aider.

Bon dimanche

r92
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