point milieu chauffage filaments

Bonjour à tous, j’entreprends la restauration d’un Marconi 637. Son transfo d’alim fume !! Je dispose d’un transfo qui pourrait faire l’affaire du point de vue tensions, sauf qu’il ne possède pas de point milieu pour le chauffage filaments. Sur le schéma de ce poste ce point milieu est prévu. Ce transfo de remplacement pourrait-il convenir ? Il me semble avoir lu que non mais je ne sais plus pourquoi. Merci d’avance.
TTG

Bonsoir,

Le point milleu du chauffage filament est généralement prévu en cas d’utilisation de lampe(s) finale(s) à chauffage direct.

Je ne sais pas si c’est le cas ici, vous ne le précisez pas et vous ne mettez par ailleurs pas de lien sur la fiche doctsf de ce poste ce qui permettrait de trouver rapidement ce renseignement.

J’ai cherché le schéma moi-même le voici en lien
doctsf.com/schema/d19900/re … =1&slide=0

Dans le cas présent il n’y a pas de raison pratique d’avoir un point millieu sur l’enroulement de chauffage, toutes les lampes étant à chauffage indirect.

Vous pouvez donc remplacer le point millieu manquant sur un enroulement de chauffage par deux résistances d’égale valeur de 200 ? environ, formant un diviseur de tension et de ce fait un point millieu virtuel.

Bonjour Henri-Louis, en effet le lien n’était pas du luxe !! Merci et bonne journée.
Guy

J’y reviens, Henri-Louis, comme la finale 6F6 est a chauffage indirect pourquoi dois-je ajouter ce pont de résistances ? A vide le transfo donne 6.8V pour les filaments.

Effectivement, tous les tubes étant à chauffage indirect, ce point milieu filaments (réel ou virtuel), n’est pas obligatoire !
Il est surtout conseillé lorsqu’il s’agit d’ampli BF à grand gain ou Hi-Fi, avec risques de ronflette (à 50Hz). Dans ce cas, le PM est même porté à une tension positive (environ +50V).
Mais dans un BCL ordinaire, il n’a pratiquement aucune utilité et vos 6,8V à vide, feront parfaitement l’affaire, à condition de mettre un côté directement à la masse au pied du transfo.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre, en effet, entre-temps j’ai installé ce transfo et la radio tourne très bien. Bonne fin de journée.