Restauration Le Régional A55 Ca capte !

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Restauration Le Régional A55 Ca capte !

Messagepar Thibault63 » Mar 13 Aoû 2019 18h25

Bonjour à tous
Je vous reprendrais plus tard le sujet du Voltram V65 (quand je serais passé à l'installation du module FM5, mais j'attends d'avoir ma nouvelle station de soudage basse tension pour ne pas l'endomager 8) ).

En attendant je vous présente ma dernière trouvaille en déchetterie :
Un petit Le Régional A55 Complet en pas en si mauvais état que ça.
Il est sympa, trés compacte pour un poste à lampe avec une petite antenne intégrée 8) jolis dans une petite chambre...
_DSC4774.JPG

_DSC4775.JPG


Avec un nid de souris dedans :mrgreen: beark !
_DSC4773.JPG


D'abord un petit démontage (le 3e bouton me pose des soucis :evil: on va laisser le WD40 agir).
_DSC4776.JPG


Je vais commencer par une remise en état cosmétique (nettoyage, peinture, réparation de la fissure du boîtier...) et mécanique (l'aiguille ne bouge pas...).

Ensuite je m'occuperais de l'électricité, j'ai commandé quelques composants (condensateurs d'alimentation...)

On, verra deja s'il fonctionne du son...

Si ça marche bien, j'ajouterais un module FM5 pour la radio (à la place des OC), et une prise PU (enfin smartphone). Ca fera un jolis cadeau :wink:

A bientôt pour la suite !

PS: je me suis inscrit à Radiofil pour pouvoir acheter l'encyclopédie pratique de la radio (une vraie mine d'information !), des composants et module FM5...
Dernière édition par Thibault63 le Mar 10 Sep 2019 15h59, édité 7 fois.
Thibault63
 
Messages: 84
Inscription: Ven 7 Sep 2018 23h40

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar Mur Remy » Mar 13 Aoû 2019 21h04

il y a eu des souris
verifier immédiatement l'etat des bobines du bloc
si elles les ont "bouffé" la remise en route sera difficile….
Remy
Mur Remy
 
Messages: 2463
Inscription: Ven 16 Juin 2006 19h28

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar FOXPAT54 » Mer 14 Aoû 2019 09h23

Bonjour,

Effectivement, le nid est installé en plein sur le bloc ce qui est normal car il y a plein de fils de bobine à grignoter.C'est un plat excellent après avoir attaqué la membrane du HP.Il s'agit d'un montage reflex. Si au premier essai le poste fonctionne en réception radio,il vaut mieux changer les composants un par un en respectant rigoureusement leur valeur d'origine et en faisant un essais après chaque remplacement car ces montages sont très pointus; on en parle dans l'Encyclopédie Pratique de la Radio.Le 55A existe en version EL41 et en version EL84. Si c'est la version EL84,le schéma du 57A est disponible.Au démontage il faut faire attention de ne pas perde les deux vis décoratives qui retiennent le beau cadran miroir en deux teintes.J'ai dans ma collection le 57A qui est identique.Ce sont des sympas petits postes de chevet qui ont l'avantage d'avoir un "vrai" transformateur d'alimentation donc l'installation du FM5 ne pose aucun problème.C'est une sage précaution très d'avoir penser au fer basse tension pour connecter le FM5.

Par ailleurs,je me demande depuis longtemps quelle est l'origine du nom de cette marque "Le Régional"?

Bonne restauration.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54
 
Messages: 1705
Inscription: Mer 28 Mai 2008 06h24

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar F6CER » Mer 14 Aoû 2019 10h54

Bonjour
Vous avez de la chance, le nid est au dessus de la commande de volume , mais vérifiez quand même que les bestioles n’aient rien attaqué de l’autre côté , la ou sont les bobines du bloc
F6CER
 
Messages: 2223
Inscription: Sam 20 Nov 2010 18h31
Localisation: Ariège du sud

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 14 Aoû 2019 12h01

De toutes façons, pour y monter un FM5, il suffit que la BF et l'alim fonctionnent...

Même si les souris ont mangé la cire du bloc HF, et les fils et pissé un peu partout, vous pourrez faire fonctionner le FM5.
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82
 
Messages: 15743
Inscription: Dim 22 Aoû 2004 19h07
Localisation: Tarn-et-Garonne

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar Thibault63 » Mer 14 Aoû 2019 12h48

Salut à tous

Mur Remy a écrit:il y a eu des souris
verifier immédiatement l'etat des bobines du bloc
si elles les ont "bouffé" la remise en route sera difficile….


Pas de souci, rien du tout n'a été grignoté dans le poste :) ouf !
J'ai l'impression qu'elles n'ont fait que vivre dedans...

FOXPAT54 a écrit:Si au premier essai le poste fonctionne en réception radio,il vaut mieux changer les composants un par un en respectant rigoureusement leur valeur d'origine et en faisant un essais après chaque remplacement car ces montages sont très pointus; on en parle dans l'Encyclopédie Pratique de la Radio.Le 55A existe en version EL41 et en version EL84. Si c'est la version EL84,le schéma du 57A est disponible.Au démontage il faut faire attention de ne pas perde les deux vis décoratives qui retiennent le beau cadran miroir en deux teintes.J'ai dans ma collection le 57A qui est identique.Ce sont des sympas petits postes de chevet qui ont l'avantage d'avoir un "vrai" transformateur d'alimentation donc l'installation du FM5 ne pose aucun problème.C'est une sage précaution très d'avoir penser au fer basse tension pour connecter le FM5.


Vous parlez des condensateurs ou aussi des résistances ?
Mais à voir l'aspect de certains condensateurs (verre cassé...) je vais devoir en changer au moins une partie... (je commencerais pas ceux-ci de toute façon)

Comment je différencie le EL41 et le EL84 ? (en tout cas j'ai les lampes EZ80, ECH81, EBF80 et EL84 donc je suppose que c'est la version EL84 ?)

J'ai bien mis toutes les visses dans une boite, part-contre le bouton ne vient toujours pas :roll: je vais partir en vacances et laisser le WD40 agir, on verra bien si en revenant ça se débloque, si non je vais devoir utiliser une technique plus destructrice :mrgreen:

Pierrot du 82 a écrit:De toutes façons, pour y monter un FM5, il suffit que la BF et l'alim fonctionnent...

Même si les souris ont mangé la cire du bloc HF, et les fils et pissé un peu partout, vous pourrez faire fonctionner le FM5.

Comme je disais, je suis surtout dans une idée cadeau donc si pas de réception AM, c'est pas trop grave (en tout cas je ne me prendrais pas la tête pour ça).

A bientôt pour la suite :) (je pers en vacances donc dans une ou deux semaines).
Thibault63
 
Messages: 84
Inscription: Ven 7 Sep 2018 23h40

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar FOXPAT54 » Mer 14 Aoû 2019 18h26

Oui,il s'agit bien du remplacement de certains condensateurs et résistances car de toute façon il n'y a pas d'autres composants à changer.Après le remplacement des chimiques de filtrage et les vérifications d'usage( TA,TS/HP, etc...), on peut effectuer un rapide essai de réception radio et si vous l'obtenez sur ce genre de montage réflex, il vaut mieux faire ces remplacements de composants un par un avec un essai à chaque fois.De toute façon,dans tous les dépannages,la recherche de l'origine de la panne est préférable et beaucoup plus intéressante à effectuer que le remplacement systématique et à l'aveuglette de certains composants.Effectivement,pour l'installation d'un FM5, le fonctionnement de la BF est seulement indispensable mais il est tellement plus intéressant d'avoir une récepteur fonctionnel en radio.

Bonnes vacances et surtout ne vous y perdez pas.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54
 
Messages: 1705
Inscription: Mer 28 Mai 2008 06h24

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar Thibault63 » Dim 25 Aoû 2019 20h36

FOXPAT54 a écrit:Oui,il s'agit bien du remplacement de certains condensateurs et résistances car de toute façon il n'y a pas d'autres composants à changer.Après le remplacement des chimiques de filtrage et les vérifications d'usage( TA,TS/HP, etc...), on peut effectuer un rapide essai de réception radio et si vous l'obtenez sur ce genre de montage réflex, il vaut mieux faire ces remplacements de composants un par un avec un essai à chaque fois.De toute façon,dans tous les dépannages,la recherche de l'origine de la panne est préférable et beaucoup plus intéressante à effectuer que le remplacement systématique et à l'aveuglette de certains composants.Effectivement,pour l'installation d'un FM5, le fonctionnement de la BF est seulement indispensable mais il est tellement plus intéressant d'avoir une récepteur fonctionnel en radio.

Bonnes vacances et surtout ne vous y perdez pas.

Patrick.


Bonjour
Merci, les vacances font du bien, j'ai eu le temps d'avancer dans ma lecture de "l'encyclopédie pratique de la radio" (et de comprendre entre autre le principe et fonctionnement du poste superhétérodyne :D ).

Si non j'ai commencé ma restauration :
-Démontage de la face avant en vue du nettoyage. Après chauffage, le dernier bouton est venu (malgré des dégas sur la partie non visible du plastique qu'il faudra réparer). Là rien de compliqué, un dépoussiérage, je referais un peu de peinture et mettrais un vernis pour que le cadran ne bouge plus dans le temps...

-Test du haut-parleur et c'est là qu'arrive ma question : la bobine du haut-parleur ne navigue pas bien autours de l'aimant/noyau. Ca frotte et le son qui en sort est donc assez aigu :? en poussant un peu la membrane vers le centre sur la partie qui était d'origine en bas, le son est beaucoup mieux (plus de graves/médium). et une partie de la suspension en papier est déchirée sur le côté (je mettrais un nouveau poste avec des photos demain).
Bref, que me conseillez-vous dans ces conditions ?
-Changer l'ancienne suspension en papier par une en caoutchouc (environ 6€ + 4€ de frais de ports), je l'ai souvent fait sur des enceintes hifi
-Avec-vous une solution moins cher pour refaire ce genre de suspensions (même si on est pas sur de la qualité hifi) sachant qu'il faudra le recentrer sur le noyau...

Si non j'ai un HP de la bonne taille dans un coin, mais il faudra faire un support pour le transfo de sortie et je préfère garder un maximum de pièces dorigine :mrgreen:

Merci pour vos réponses
Bonne soirée et à bientôt !
Thibault63
 
Messages: 84
Inscription: Ven 7 Sep 2018 23h40

Re: Restauration d'un Le Régional A55 Conseils suspension HP

Messagepar titi-0470 » Dim 25 Aoû 2019 21h20

Bonjour
J'ai un exemplaire de ce poste,version el41,que j'ai restauré.
Ces postes sont de véritables "chaufferettes"!le mien est fendu côté gauche (vers les lampes de puissance)suite à surchauffe.
Je n'ai eu à remplacer que la grosse résistance soudée sur la transfo du hp qui était coupée.
La membrane du hp était décentrée aussi.
Petite astuce que j'ai utilisée sur quelques uns de mes postes:il suffit de glisser entre la membrane et le saladier du hp un carré de mousse du style de ceux ou sont "piqués" les circuits intégrés quand on les achète neufs.
Il faut rechercher l'endroit qui donne le meilleur son et ajuster l'épaisseur de manière à juste rattraper le décentrage.
C'est une solution de fortune mais qui donne d'assez bon résultats,et surtout qui évite d'avoir à remplacer le hp!
titi-0470
 
Messages: 256
Inscription: Lun 16 Juil 2012 13h31
Localisation: Allier

Re: Restauration d'un Le Régional A55 Conseils suspension HP

Messagepar FOXPAT54 » Lun 26 Aoû 2019 08h50

Bonjour,

C'est à retenir la ruse du carré de mousse pour rattraper le décentrage d'une bobine mobile.En ce qui concerne la membrane qui est effectivement très souvent bien maigre au niveau de sa circonférence,j'utilise le truc connu du papier de soie (celui qui sert à emballer les chaussures) et parfois celui du filtre à café collé à la colle à bois que je répand avec une petite brosse en évitant d'en mettre de trop afin de pas trop rigidifier la suspension.De toute façon,la sonorité de ces petits Le Régional est correcte sans plus même avec un HP en bon état; la réparation d'une membrane usée ou déchirée évite au moins les vibrations à un certain volume d'audition.Parfois après la réparation de la membrane,le problème du décentrage de la B.M. est également résolu.

Bonne continuation et surtout je vous confirme que si vous obtenez une réception radio aux premiers essais,changez les composants un par un avec un essai à chaque fois car ces poste à montage réflex son très, très délicats à mettre au point.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54
 
Messages: 1705
Inscription: Mer 28 Mai 2008 06h24

Re: Restauration d'un Le Régional A55 Conseils suspension HP

Messagepar jplfb » Mar 27 Aoû 2019 14h57

Bonjour,
E84: 9 broches,
El41 8 broches avec un petit téton à la base de l'ampoule pour le centrage sur le support.
Bonne bidouille.
JP
jplfb
 
Messages: 482
Inscription: Jeu 19 Aoû 2004 20h06
Localisation: Mayenne

Re: Restauration d'un Le Régional A55 HP OK

Messagepar Thibault63 » Mer 28 Aoû 2019 22h03

Bonsoir à tous
Merci pour vos conseils.

Finalement comme je voulais quelque-chose de propre et vos solutions sont bien si le HP est potable, pas là... j'ai opté pour mettre une suspension mousse neuve 8) (bon 5€ plus les ports ! mais j'en ai profité, j'avais une autre paire d'enceintes à réparer).

Du coup je vous montre un peu la tête des suspensions d'origine, vous comprendrez bien ma décision surtout en haut sur la droite (j'ai déjà enlevé le cache noyau et mis un morceau de papier pour le centrer):
_DSC4814.JPG


J'ai donc découpé la partie "suspension" de l'ancienne enceinte et nettoyé à l'acétone la zone de collage de la nouvelle suspension
_DSC4815.JPG


Enfin j'ai collé à la colle néoprène la nouvelle suspension mousse. Pour être sur de son centrage, j'ai enfoncé le cône au maximum. Ensuite j'ai encollé à la colle néoprène les surfaces de collage (suspension, saladier et cône). J'ai collé dans un premier temps la suspension sur le saladier puis j'ai laissé le cône remonter doucement pour être sur de son centrage du cône (petit test sur un ampli, c'est OK !)
Ensuite j'ai refabriqué un cache noyau avec un morceau de papier buvard et j'ai collé une entretoise en plastique pour reculer légèrement l'enceinte de son emplacement. En effet la suspension mousse est plus épaisse que celle en papier d'origine...
_DSC4817.JPG


Après montage et test, le son qui sort est vrai pas mal du tout (peut-être mieux qu'une autre enceinte plus récente de même dimension et j'avais dans un coin et que je pensais utiliser en remplacement si nécessaire :D ).

Bref bonne chose de faite !

Prochainement je vais passer à restaurations/remontage de la façade, même si je suis coincé car le filetage d'un boulon est foiré... et je n'en ai pas d'autre dans ma réserve... il me faudra encore chercher...

Merci pour vos messages et conseils !

Je voie mieux le schéma sous les yeux a difficulté du dépannage en cas de souci. Si j'ai bien compris (à la lecture de l'encyclopédie pratique de la radio qui est une vraie mine d'information !) la lampe EBF801 fait à la fois l'amplification MF, le réglage du volume (qui se fait en modifiant le gain de l'amplification MF) et la démodulation du signal ?
En tout cas ça va me compliquer la tâche quand je passeras à l'ajout du module FM5, et je pensais ajouter une prise Jack devant (pour mettre un téléphone), mais pour ces deux utilisations, je devrais ajouter un pré ampli et un potentiomètre de volume dédié... enfin on verra en temps voulu.

Bonne soirée et à bientôt pour la suite !

Le régional 57A.png
Thibault63
 
Messages: 84
Inscription: Ven 7 Sep 2018 23h40

Re: Restauration d'un Le Régional A55 HP OK

Messagepar Sansphil » Jeu 29 Aoû 2019 10h09

Bravo,
joli boulot de restauration de HP !!!

Je suis curieux de connaître la solution pour injecter un signal BF...
Sansphil
 
Messages: 19
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11h07

Re: Restauration d'un Le Régional A55 HP OK

Messagepar FOXPAT54 » Jeu 29 Aoû 2019 12h39

Bonjour,

Elle est impressionnante cette réfection de la suspension de la membrane du HP.En ce qui concerne "l'EBF 801",c'est en fait une une EBF 80 faisant partie d'un montage réflex qui représente l'intérêt principal technique de ce genre de poste quand il fonctionne en réception radio.

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54
 
Messages: 1705
Inscription: Mer 28 Mai 2008 06h24

Re: Restauration Le Régional A55 Face avant OK

Messagepar Thibault63 » Lun 2 Sep 2019 11h14

Bonjour tout-le monde

Merci pour vos compliments sur la restauration du HP :)
Ce n'est pas une réparation compliquée, il faut juste prendre le temps. J'ai déjà fait 4 paires d'enceintes destinées à la poubelle ainsi (et je me dis qu'il doit y en avoir un paquet qui passent à la déchetterie alors qu'elles seraient réparables :evil: ).

Si non j'avais avancé dans la partie "cosmétique" de la restauration.
J'ai démonté, poncée et repeint la grille avant et l'aiguille :
_DSC4818.JPG


Puis remonté la grille et le HP sur la plaque de MDF.
J'ai remis la "tringlerie" qui permet de sélectionner les stations et de faire bouger l'aiguille. J'ai du attendre de ce côté d'avoir des boulons de 3mm car l'un deux était foiré au niveau du bouton de sélection de fréquence...
_DSC4829.JPG


Ensuite le verre :nettoyé, repeint à l'acrylique aux endroits où la peinture s'était écaillée et vernis sur l'arriére pour éviter que ça ne bouge dans le temps.
_DSC4830.JPG


Maintenant on va passer aux boutons et au plastique extérieur.
-Le plastique est fendu sur le dessus comme montré précédemment. Je compte creuser la fissure et remplir de colle bi-composant avant de repeindre/vernir tout le plastique (du ton le plus proche). Vous en pensez quoi ?

-J'ai chauffé la partie métallique du 3e bouton pour le démonter car il ne voulait pas bouger. La visse est complètement bloquée, je vais devoir réusiner en partie la pièce en métal, pas de souci de ce côté. En revanche le plastique à pas mal fondu, même si esthétiquement sur l'avant le bouton est OK (avantage de l'avoir chauffé et non broyé), il faudra refaire l'intérieur/arrière pour le remonter.
Une idée de comment faire ? La seule solution que j'avais était d'imprimer en 3D la partie à refaire et la coller dans le bouton, mais (même si je saurais designer la pièce) je n'ai pas accès à une imprimante....

Merci pour vos conseils et à bientôt pour la suite !
Fichiers joints
_DSC4833.JPG
Thibault63
 
Messages: 84
Inscription: Ven 7 Sep 2018 23h40

Suivante

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités