Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar Thibault63 » Mar 13 Aoû 2019 18h25

Bonjour à tous
Je vous reprendrais plus tard le sujet du Voltram V65 (quand je serais passé à l'installation du module FM5, mais j'attends d'avoir ma nouvelle station de soudage basse tension pour ne pas l'endomager 8) ).

En attendant je vous présente ma dernière trouvaille en déchetterie :
Un petit Le Régional A55 Complet en pas en si mauvais état que ça.
Il est sympa, trés compacte pour un poste à lampe avec une petite antenne intégrée 8) jolis dans une petite chambre...
_DSC4774.JPG

_DSC4775.JPG

Avec un nid de souris dedans :mrgreen: beark !
_DSC4773.JPG

D'abord un petit démontage (le 3e bouton me pose des soucis :evil: on va laisser le WD40 agir).
_DSC4776.JPG

Je vais commencer par une remise en état cosmétique (nettoyage, peinture, réparation de la fissure du boîtier...) et mécanique (l'aiguille ne bouge pas...).

Ensuite je m'occuperais de l'électricité, j'ai commandé quelques composants (condensateurs d'alimentation...)

On, verra deja s'il fonctionne du son...

Si ça marche bien, j'ajouterais un module FM5 pour la radio (à la place des OC), et une prise PU (enfin smartphone). Ca fera un jolis cadeau :wink:

A bientôt pour la suite !

PS: je me suis inscrit à Radiofil pour pouvoir acheter l'encyclopédie pratique de la radio (une vraie mine d'information !), des composants et module FM5...
Thibault63

Re: Restauration d'un Le Régional A55 trouvé en déchetterie

Messagepar Mur Remy » Mar 13 Aoû 2019 21h04

il y a eu des souris
verifier immédiatement l'etat des bobines du bloc
si elles les ont "bouffé" la remise en route sera difficile….
Remy
Mur Remy

Messagepar FOXPAT54 » Mer 14 Aoû 2019 09h23

Bonjour,

Effectivement, le nid est installé en plein sur le bloc ce qui est normal car il y a plein de fils de bobine à grignoter.C'est un plat excellent après avoir attaqué la membrane du HP.Il s'agit d'un montage reflex. Si au premier essai le poste fonctionne en réception radio,il vaut mieux changer les composants un par un en respectant rigoureusement leur valeur d'origine et en faisant un essais après chaque remplacement car ces montages sont très pointus; on en parle dans l'Encyclopédie Pratique de la Radio.Le 55A existe en version EL41 et en version EL84. Si c'est la version EL84,le schéma du 57A est disponible.Au démontage il faut faire attention de ne pas perde les deux vis décoratives qui retiennent le beau cadran miroir en deux teintes.J'ai dans ma collection le 57A qui est identique.Ce sont des sympas petits postes de chevet qui ont l'avantage d'avoir un "vrai" transformateur d'alimentation donc l'installation du FM5 ne pose aucun problème.C'est une sage précaution très d'avoir penser au fer basse tension pour connecter le FM5.

Par ailleurs,je me demande depuis longtemps quelle est l'origine du nom de cette marque "Le Régional"?

Bonne restauration.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar F6CER » Mer 14 Aoû 2019 10h54

Bonjour
Vous avez de la chance, le nid est au dessus de la commande de volume , mais vérifiez quand même que les bestioles n’aient rien attaqué de l’autre côté , la ou sont les bobines du bloc
F6CER

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 14 Aoû 2019 12h01

De toutes façons, pour y monter un FM5, il suffit que la BF et l'alim fonctionnent...

Même si les souris ont mangé la cire du bloc HF, et les fils et pissé un peu partout, vous pourrez faire fonctionner le FM5.
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Thibault63 » Mer 14 Aoû 2019 12h48

Salut à tous

Mur Remy a écrit:il y a eu des souris
verifier immédiatement l'etat des bobines du bloc
si elles les ont "bouffé" la remise en route sera difficile….

Pas de souci, rien du tout n'a été grignoté dans le poste :) ouf !
J'ai l'impression qu'elles n'ont fait que vivre dedans...

FOXPAT54 a écrit:Si au premier essai le poste fonctionne en réception radio,il vaut mieux changer les composants un par un en respectant rigoureusement leur valeur d'origine et en faisant un essais après chaque remplacement car ces montages sont très pointus; on en parle dans l'Encyclopédie Pratique de la Radio.Le 55A existe en version EL41 et en version EL84. Si c'est la version EL84,le schéma du 57A est disponible.Au démontage il faut faire attention de ne pas perde les deux vis décoratives qui retiennent le beau cadran miroir en deux teintes.J'ai dans ma collection le 57A qui est identique.Ce sont des sympas petits postes de chevet qui ont l'avantage d'avoir un "vrai" transformateur d'alimentation donc l'installation du FM5 ne pose aucun problème.C'est une sage précaution très d'avoir penser au fer basse tension pour connecter le FM5.

Vous parlez des condensateurs ou aussi des résistances ?
Mais à voir l'aspect de certains condensateurs (verre cassé...) je vais devoir en changer au moins une partie... (je commencerais pas ceux-ci de toute façon)

Comment je différencie le EL41 et le EL84 ? (en tout cas j'ai les lampes EZ80, ECH81, EBF80 et EL84 donc je suppose que c'est la version EL84 ?)

J'ai bien mis toutes les visses dans une boite, part-contre le bouton ne vient toujours pas :roll: je vais partir en vacances et laisser le WD40 agir, on verra bien si en revenant ça se débloque, si non je vais devoir utiliser une technique plus destructrice :mrgreen:

Pierrot du 82 a écrit:De toutes façons, pour y monter un FM5, il suffit que la BF et l'alim fonctionnent...

Même si les souris ont mangé la cire du bloc HF, et les fils et pissé un peu partout, vous pourrez faire fonctionner le FM5.

Comme je disais, je suis surtout dans une idée cadeau donc si pas de réception AM, c'est pas trop grave (en tout cas je ne me prendrais pas la tête pour ça).

A bientôt pour la suite :) (je pers en vacances donc dans une ou deux semaines).
Thibault63

Messagepar FOXPAT54 » Mer 14 Aoû 2019 18h26

Oui,il s'agit bien du remplacement de certains condensateurs et résistances car de toute façon il n'y a pas d'autres composants à changer.Après le remplacement des chimiques de filtrage et les vérifications d'usage( TA,TS/HP, etc...), on peut effectuer un rapide essai de réception radio et si vous l'obtenez sur ce genre de montage réflex, il vaut mieux faire ces remplacements de composants un par un avec un essai à chaque fois.De toute façon,dans tous les dépannages,la recherche de l'origine de la panne est préférable et beaucoup plus intéressante à effectuer que le remplacement systématique et à l'aveuglette de certains composants.Effectivement,pour l'installation d'un FM5, le fonctionnement de la BF est seulement indispensable mais il est tellement plus intéressant d'avoir une récepteur fonctionnel en radio.

Bonnes vacances et surtout ne vous y perdez pas.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son