BRAULT FABRO AUDIO

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

BRAULT FABRO AUDIO

Messagepar Alexandre Albertin » Mer 8 Mai 2019 16h36

Bonjour,

Il semblerait que M. Brault aie produit un certain nombre d'amplificateurs sans contre réaction. Après une longue activité d'auteur et de vulgarisateur dans le domaine des basses fréquence, M Brault avait développé un propos clairement anti CR.

Quelqu'un connaitrait il les tenants et les aboutissants de cette histoire ? Et si des amplificateurs sont nés de cette théorie anti CR ?

Merci.
"Le problème avec la bombe, c'est pas la puissance, c'est l'endroit ou c'qu'elle tombe"

La Java des Bombes Atomiques
Alexandre Albertin

Re: BRAULT FABRO AUDIO

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Mar 14 Mai 2019 22h22

Bonsoir,

Effectivement, j'ai eu de longs échanges de correspondance avec M. BRAULT, au cours des années 80, au sujet d'amplis Hi-Fi à tubes.

Je suis très pris actuellement, mais il faudrait que je retrouve ses dernières lettres où il me parlait de ses amplis sans CR...

A suivre donc !

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar Alexandre Albertin » Mer 15 Mai 2019 11h01

Bonjour,

A suivre effectivement ! Je suis assez intéressé de connaître les écrits de R. Brault à ce sujet, ô combien polémique dans le milieu de l'électronique appliquée à l'audio... :roll:

En tous cas, il semble avoir commencé cette réflexion au début des années 80, car dans son ouvrage "Amplificateur Hi Fi à transistors" paru à la fin des années 70, il aborde bien "son dada" de la triphonie, mais ne dit mot des "méfaits" de la contre réaction...

Encore que... son article consacré à l'amplificateur LAFON (Toute la Radio n°56, Mars Avril 1958) est peut être à l'origine de son "hérésie".
"Le problème avec la bombe, c'est pas la puissance, c'est l'endroit ou c'qu'elle tombe"

Alexandre Albertin

Messagepar Bondivenne » Jeu 23 Mai 2019 19h56

Bonjour,
Je suis également intéressé de connaitre l'avis de R Brault concernant les amplis à lampes sans CR.
J'ai relu l'article de Toute la radio, Mars avril 58, décrivant l'ampli R. Lafond sans CR mais surtout sans capacité de liaison, une sorte de Loftin White version Push-pull., et avec un déphasage auquel chacun des trois étages contribue. Une version à charge cathodique est ajoutée, toujours sans CR.
Dans son livre BF et HiFi, l'ampli type Lafon- sans d- est présenté, c'est une copie de la version TLR, toujours sans CR. Une version dite moderne est décrite plus loin et cette fois avec contre réaction.
Dans toute ces présentations, je n'ai pas identifié d'argument pour ou contre la CR.
Le livre de R.Brault sus-cité aborde un chapitre entier, N°6, sur la réaction et contre réaction, 43 pages de considérations. Ces dernières me sont toujours apparues comme favorables à la mise en place d'une CR dans les amplis.
IL est donc intéressant d'avoir un complément d'avis à travers les derniers écrits de l'auteur.
A suivre!
TboT

Sans cesse, il faut chercher.
Bondivenne

Messagepar lenul34 » Ven 31 Mai 2019 18h42

Bonjour,

M. Brault s’était prononcé sur des amplis sans contre réaction dans les numéros de Hi-Fi Stéréo de 1982 de janvier et de février avec un papier intitulé ‘’La puce à l’oreille ou le son des circuits électroniques’’.

Pareillement dans son dernier ouvrage Basse fréquence et Haute Fidélité de 1987 de Fabro Électronique le chapitre 10 est consacré à la réaction et contre réaction reprenant ces articles.

Dans ses notices sur ses chaînes triphoniques Optima Plus et suivantes il vantait les bienfaits de l’absence de contre réaction.

Interrogé sur des amplis à tubes sans contre réaction il ne m’a jamais répondu.

Pour ma part j’avais monté une paire d’amplis Lafon avec des triodes une paire qui ne m’a pas satisfait et plusieurs années après, à la mesure , je me suis rendu compte que les transfos de sortie quoique de mème référence et d’apparence se déclinaient en trois modèles avec un primaire de valeur différente et que j’avais donc eu deux exemplaires différents.

Dans la troisième édition figure un montage de ce type avec contre réaction et tubes EL86, ‘’version modernisée de l’amplificateur Lafon’’ page 753.

À suivre donc
lenul34

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Lun 10 Juin 2019 22h17

Bonsoir,

Comme annoncé, j'ai retrouvé plusieurs courriers de Raymond BRAULT, où il me parle des méfaits de la contre-réaction, à l'aide de solides arguments.

La plus ancienne remonte à décembre 1980. La plus récente à novembre 1992.

"Si je devais réécrire "BASSE FRÉQUENCE ET HAUTE-FIDÉLITÉ", je devrais dire le contraire de ce que j'ai dit; mais la vérité d'aujourd'hui peut être l'erreur de demain et il faut savoir abandonner les idées fausses".

Je pourrais adresser photocopie de certaines correspondances, si l'on m'en fait la demande par mail perso.
Je possède aussi la doc de ses amplis "TRIPHONIQUES" et "TRIPHODYNAMIQUES". (à ne pas confondre avec notre Tryphon belge !!!).

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar Alexandre Albertin » Jeu 13 Juin 2019 11h38

Bonjour,

C'est jour de fête aujourd'hui ! :D Vous allez recevoir pas mal de demandes. Peut être qu'une partie des documents sur les ensembles Triphoniques auraient vocation à enrichir ce post... :roll:

Quoiqu'il en soit, on ne peut manquer de s'interroger sur le revirement de Brault quant à la CR. Il sortait de l'ESE, ce n'était pourtant pas un hurluberlu... Ni même Tryphon :lol:

Alexandre Albertin

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son