Le module FM5

Bonjour Eduard,

Merci pour votre réponse…je vais surveiller la calibration pour les prochains 10ans!!
Amitiés TSF.
Bruno

Bonjour à tous
Et merci a Edouard pour ce merveilleux module.
j’ai monté le premier dans un auto radio 6V pour ma 4CV Renault de 1949 dans le poste d’origine en ne gardant que la BF et le CV c’est super .
j’ai monté le deuxième dans un poste Clarville « Pirate » cela à fonctionné du premier coup
par contre il me manque quelque chose c’est que comme on attaque directement la BF du coup « l’œil magique » ne fonctionne plus car il ne reçois plus la tension négative de l’AGC c’est dommage !
je ne sais pas si quelqu’un à solutionné cela ?
Bonne journée

Yves

Bonjour Yves, je pense que Eduard confirmera ma réponse : jusqu’à présent il n’y a pas de solution, en tous cas je n’en ai pas vu passer sur le forum. But you neuf heures know !!
TTG

Bonjour Yves,

On a déjà parlé de connecter un oeil magique au module FM5. Vous pouvez chercher cela au début de ce fil. Sauf les FM5 de la première série, les modules sont capables de piloter un oeil magique de façon rudimentaire. Je ne fais pas de publicité pour ce système. Un monsieur qui l’a installé dans son poste n’était pas content. Souvent l’utilisateur s’attend à mieux. Piloter un oeil de façon tout ou rien est facile mais n’attendez pas une grande précision. L’oeil bouge mais l’indication n’ accorde pas toujours avec la meilleure réception.

Je me rappelle une faute qui s’est passée à cet instant. Si vous consultez le fil à ce sujet prière de lire tout l’histoire afin d’ éviter l’ erreur que j’ai fait auparavant.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

Histoire de faciliter la recherche… c’est là qu’on en avait parlé :

J’avais fait quelques observations après un test sur une LED, Eduard avait rectifié le schéma de branchement, j’avais fait quelques tests avec un optocoupleur pilotant une EM80…

amicalement

Merci Chris,

Vous êtes bien au courant du comportement du circuit pilotant l’oeil magique. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il la peine d’ installer un optocoupleur ? Parce que le premier client qui l’a installé est mécontent du résultat, je ne supporte plus l’installation. Sans doute ce monsieur a bien raison en disant que le comportement de l’oeil est inférieure à celui d’un poste AM.
Bien cordialement,

Eduard

Re bonjour Edouard

Sur le module FM5 les connections vont de B1 à B7 d’un coté et de A5 à A8 de l’autre
je suppose que les ’ connections non repérée vont de A1 à A4 ? (pas trouvé sur les documents Radio Fil
quelle est la fonction de ces 4 connections ? car sur le schéma concernant la commande d’un œil magique on parle de brancher l’opto coupleur en A2

Très bonne journée

Yves

Bonjour Yves,

La connection A1 se trouve près du coin de la platine. D’ habitude l’installateur n’ a pas besoin des bornes A1…A4. Les bornes A1…A4 sont là pour programmer le PIC. J’insère la platine FM5 dans un connecteur femelle à double face. Puis un ordinateur transmet le fichier .HEX afin de programmer le PIC. Je n’avais plus de connection libre pour aider Chris Don à connecter l’oeil. Donc j’ai choisi un de cettes bornes pour piloter l’optocoupleur.

Si vous faites l’installation d’un oeil magique, prière de faire savoir au forum si la résultat vous plaît. Alors les autres peuvent profiter de votre expérience.

Bien cordialement,

Eduard

merci Edouard

Donc la prise de sortie pour l’opto coupleur est bien A2
quel type de signal on trouve ?
sans signal et Avec ?

Bonne journée ,moi pour me remonter je vais me taper une bière belge :laughing:
Mais si vous passez par ma région La Charente Maritime je vous ferez goûter avec plaisir notre Pineau des Charentes :neutral_face:
Bien cordialement

Yves

Yves,

Vous en trouverez plus: Fabriquant et date inconnus - #4 par radiocomm3

La borne A2 fait un signal digital. 3V ou 0V. C’est comme la sortie d’un comparateur. Si le signal est fort A2 = 3V. Si le signal d’antenne est faible A2= 0V.

Bien cordialement,

Eduard

Pouvons nous y raccorder une simple led? :bulb: avec une petite résistance en série…?

Bonsoir Nicolas,

Bien sûr, ça va marcher avec une résistance de 330 à 470 ohms en série de la LED. Mon poste d’évaluation est équipé d’une LED.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Mr Eduard pour votre réponce et pour ce module fm tres bien concu qui me donne entière satisfaction :wink:

Bonjour,

info sur le module FM5 : Victime de son succès, le module FM5 est en rupture de stock et est en en cours de réapprovisionnement. Il devrait être à nouveau disponible début juillet.

le lien vers le site radiofil.com : radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Cdt,

L’admisrateur du forum

Merci à vous, ce module est "Fabuleux " !

bonjour a tous …
j ai installé un module FM5 sur un poste tout courant donc pour alimenter le module en courant alternatif j ai installé un petit transfo qui aurait dut normalement me delivrer environ 6.8volts …mais comme on arrive plus a obtenir une tension de 110 volts mais plutot 120 volts le petit transfo delivre une tension de 8 volts voir un peu plus …cela est il dommagable pour le module ???si oui que me conseillez vous …merci dominique

Bonjour
Il y a 10 ans j’ai reconditionne un Schneider Rapsodie pour un de mes fils. Aujourd’hui il n’ya Plus de station d’ecoute,et j’ai donc pensé à la MF et le FM5
Malheureusement 10 ans ont passé et j’ai aujourd’hui 85 ans! Et la lecture du sujet concernant l’installation, je suis perdu dans les possibilités d’une réussite
Si quelqu’un a déjà fait l’installation sur ce type de poste peut-être pourra t il me donner des renseignements à partir du schéma pour les différents branchements et peut être me fournir la petite plaquette pour l’installation du module sur le châssis, tout cela sous rétribution financiaire évidemment
Très cordialement

Bonjour,
Fusion du message précèdent avec la sujet FM5
Cdt,
Francois

Bonjour. Sauf erreur, il semble me souvenir qu’il y a une entrée 9 volts CC. Avec votre transfo, après redressement et filtrage, on devrait avoir prés de 12v. Vous pouvez mettre un petit régulateur de 9 volts, je suppose que ça devrait marcher ?

Bonjour Mallozzi, je ne suis pas une « pointure » dans la restauration de TSF, tant s’en faut. Nous avons un âge voisin, je suis un produit d’avant guerre aussi (la seconde !!). J’ai néanmoins installé à plusieurs reprises ce module FM5 et à mon avis il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières sur ce Schneider. Les lampes sont alimentées en 6.3V cette tension convient parfaitement au module. La documentation qui accompagne le module est très claire. Le seul doute qu’il peut y avoir réside dans le choix du CV. Comme le conseille Eduard Hontele, le CV oscillateur est celui qui convient le mieux. Il m’est pourtant arrivé de le connecter sur le CV d’accord pour un meilleur résultat. Le support s’achète normalement chez Jean Charbonneau (f6gtq@free.fr) mais j’en ai un peu en réserve et je vous en cède un bien volontiers. N’hésitez pas à me questionner si vous avez un pb, mais franchement c’est très facile à faire.
Guy