Appareil de gravure de vinyle à l'unité

Bonjour
Une journée de formation est dispensée en Allemagne.

Pour rappel le vinyle est une matière.
En quel matière est le disque gravé ?
Il s’agit d’un graveur de disque microsillon.
Que vient faire le vinyle dans ce sujet ?

Daniel

Bonjour,

on-mag.fr/index.php/topaudi … on-en-vrai

et il faut fournir la platine et un ampli de 2x300 W pour faire fonctionner ce bidule qui finira au grenier après un mois de galères :mrgreen:

Michel…

Bonjour,
Sans oublier l’aspirateur et le coût du voyage (et éventuellement la nuit d’hôtel et le repas du soir) pour la journée de formation offerte.
Donc le bazar tout compris doit finalement revenir au double.

Bonjour

En effet, la machine est dotée d’un aspirateur pour les copeaux de gravure.
Mais notre ami G-S. Wasse a réalisé le montage sans avoir recours à la journée de formation, alors pourquoi pas vous ?

Cordialement

Tout simplement parce que ça ne sert à rien !

Bonsoir,

Je pense qu’ils se sont un peu planté et disant qu’il faut un ampli de 2x 300 watt pour graver, ou alors c’est la modukation qui « chauffe » la pointe de gravure … :mrgreen:

Bonjour
vous êtes méchants avec cet appareil qui a un intérêt immensément grand mais … peut-on graver des images pieuses avec cette chose ?

Bonjour,

un petite video : youtube.com/watch?v=ZdhGW7BAoKQ

Perso, je trouve le prix correct pour une telle machine fabriquée a l’unité et l’idée est originale

Bon dimanche

Francois

bjr,
c’est là où l’on voit que le graveur de CD a été un énorme progrès! :laughing:

Soyons tolérants !
La principale différence entre les adultes et les enfants… c’est le prix des jouets :mrgreen:

amicalement

Cher Monsieur Jeanmonod

Vous ne croyez pas si bien dire avec l’ampli 2x300W livré avec l’appareil. Celui-ci alimente la tête de gravure.
S. Wasse l’a remplacé par un autre de 2x1000W pour optimiser l’attaque du son dans les aigus et améliorer le résultat final.

Bonne journée

Je ne comprends pas comment une tête de gravure aussi petite peut absorber une telle énergie ?!..
2000W pour actionner un burin, ça doit sévèrement buriner :mrgreen:

burineur.JPG

amicalement

Bonjour,
Remplacer la tête de 2kW par un laser de quelques centaines de milliwatts.
J’espère qu’ils n’ont pas un compteur Linky sous dimensionné :mrgreen:

Certains ont expérimenté avec une CNC sur un coin de table, bien sûr la qualité sonore est absolument exécrable mais c’est une première approche.

https://www.youtube.com/watch?v=3Aq4fcvsCE4&t=359s

Bonjour,

un moyen très simple pour « écouter » un vinyl de bonne qualité
faire tourner un 33 t avec la platine non branchée, mais écouter un fichier informatique caché
comme ça le cerveau est berné et le plaisir est là !

Michel…

Bjr Vous y allez fort avec ce pov M Sourdon!

Une platine Vinyle à effet MagLev:
https://www.youtube.com/watch?v=tFWuF5900Wk
Juste pour le fun !

Bonjour,

on voit bien le mouvement de balancé vertical du plateau
bonjour le pleurage
il n’est pas très important, mais il rend ce système complexe inutile

Michel…

Bonjour
On nos donne toujours la différence entre les bons disques vinyle et les numériques , il y a un très léger bruit de surface en l’absence de modulation sans altérer la restitution, la référence était Deutch Gramophone en haute fidélité et avoir les premières pressions , j’en ai quelques uns sans bruit de surface à écouter avec une platine Dual 1229 cellule Shure DM103 diamant elliptique , c’est un un plaisir de les repasser

Bonjour,

Aperçu d’un système de gravure d’un 78 tours stéréo en 2019 dans cette vidéo :

youtube.com/watch?v=jaqpj-R7Zkk

on peut même en acheter :

rivermontrecords.com/collections/vinyl

Bien cordialement.