Philips 640A

Bonjour, j restaure un Philips 640A. Cet appareil fonctionne très bien en position PU et beaucoup moins bien en GO et PO piuouiii avant et après les stations. Et ronflement quand la station est calée du genre 50hz. Il a déjà fait l’objet de réparations et notamment la résistance R17 qui est normalement une 1 kOhm et en réalité une 9.6 kOhm !! d’une longueur de 4 cm (2 watts ?). Je me retrouve avec une HT sur les deux AF2 de 226 volts au lieu de 265. C5 a été remplacé. Y a-t-il une raison à cette modification ? J’ai l’intention de mettre une 1 kOhm comme prévu dans la doc de Philips. Est-ce une bonne idée ?
Merci de vos conseils éclairés !!
TTG

philips 640.jpg

a mon avis toujours se ramener au schema d’origine
le fait qu’un reparateur ait mis une 9K a la place de la 1K a été peut etre un moyen de masquer une autre panne qu’il na pas su trouver

a mon avis toujours se ramener au schema d’origine
le fait qu’un reparateur ait mis une 9K a la place de la 1K a été peut etre un moyen de masquer une autre panne qu’il na pas su trouver

Oui merci, Remy, c’est ce qui me tente. Je vais placer une 1K et remplacer les condos de la partie HF, j’ai trop de piouiiii avant et après les stations;
Bonne soirée
TTG

avant et apres les stations accrochage MF ils ont peut etre tente de reduire le gain en changeant la resistance

Bonsoir,

Pas de MF, c’est un Phillips Super-Inductance, voir les condensateurs de découplage des alimentations sur les diverses électrodes des lampes AF2, ainsi que la mise à la masse (par la broche de la cathode) correcte du blindage par peinture métallisée de ces mêmes lampes.

Il y a aussi sur ces modèles une correction du gain en fonction du haut ou du bas de la bande avec un potentiomètre couplé au CV, tout cela est à contrôler.

Merci M’sieur, il pleut ce W-E j’ai donc tout mon temps pour contrôler cela, pas de jardinage !!
TTG

excuses Tontonguy , j’ai regardé le schéma en diagonale pas vu immédiatement que c’était de l’amplification directe……
de toutes les façons le symptôme des " pouiiiit" dénote un accrochage
encore plus sujet aux accrochages car contrairement a un superhétérodyne tout le gain se fait a le même fréquence
les blindages des tubes : naturels ( métallisation) ou rapportes ( tubes métalliques et chapeaux de grille ou plaque) ont une sacré importance
de même que ce qui est découplage et position de certains fils de câblage, en l’air ou contre la châssis cela accroche ou non

Bonjour à vous, qui m’aidez et aux autres. Ces Philips 638A et 640A sont de vraies divas !! Tu leur changes les fauteuils de la salle et ça grogne, ça siffle, ça bourdonne, de vraies pétasses comme dit ma femme à propos de filles que moi je trouve … sympa.
Non je ne vous donnerai pas les noms !!
Bon W-E it’s raining again in Périgord !!
TTG

Voici les dernières nouvelles : j’ai donc remis un résistance telle que prévue sur le schéma en la soudant au plus près des contacts prévus ( il y avait un fil de 8 cm de long !!) et les piouiiii ont disparu. Encore un petit pb en PO mais comme je n’ai changé que peu de condos je vais voir de ce côté. A ma grande surprise après avoir changé son ampoule HS, le voyant d’accord type ombre fonctionne !!
Une question générale que je me pose depuis le début : le fait de tester les radios dans une position anormale, posé sur le petit côté verticalement, puisque on regarde le dessous du chassis, est-il mauvais pour les tests ? Cela peut-il générer des décrochages ? Hormis les grand condos électrolytiques qui pourraient couler.
Une dernière chose, au dessus des schémas de Philips il y a trois séries de nombres, marquées S,C,R à quoi cela correspond il, cela semble avoir à faire avec les composants ?
Merci de votre aide, bonne soirée.
TTG

Bonsoir Guy,

Content que cela progresse, le châssis peut très bien fonctionner sur le côté, mais effectivement si les soupapes de sécurité des condensateurs électrolytiques ne sont plus étanches il y a risque de fuite de liquide, c’est arrivé à un copain dont un collègue de travail avait acheté pour lui un Philips de cette époque dans un vide grenier puis transporté en voiture tourné á l’envers, les condensateurs s’étalent vidés.

Il s’agit d’un système de repérage entre le croquis d’implantation (plus tard le circuit imprimé), la nomenclature des composants et le schéma :

  1. Si on repère un élément dans le châssis et que l’on veut voir où est son emplacement sur le schéma on repère son numéro, par exemple R 13 sur le croquis d’implantation, puis dans la ligne R en haut du schéma on cherche le chiffre 13 lorsque on l’a trouvé, la résistance R13 se trouvera à la verticale du chiffre dans le schéma.

  2. Vice versa si on repère un élément dans le schéma et que l’on veut voir où est son emplacement sur le châssis on repère son numéro, par exemple R 13 sur le schéma, puis dans la ligne R en haut du croquis d’implantation on cherche le chiffre 13 lorsque on l’a trouvé, la résistance R13 se trouvera la verticale du chiffre dans le croquis d’implantation.

Sur un poste de radio c’est un peu un luxe ce système, mais sur un téléviseur couleur c’est bien utile lors des dépannages.

de toutes les façons quand les soupapes ne sont plus etanches, l’electrolyte s’est oxydé a cause de l’entrée de l’air et a perdu ses proprietes

OK, merci, c’est vrai que ça aide la recherche surtout si le schéma est un peu usé !! Bonne journée.

Bonjour, je reviens vers vous pour ce 640A. Sa réception n’est pas terrible. En GO j’ai RMC avec un souffle. RTL et Europe1 difficiles à accrocher. Je constate une polarisation grille anormale sur la seconde AF2, 0 volts. Sur la première AF2 ce n’est pas beaucoup mieux -0.860 V. La doc me donne - 4.83 et - 4.63. Ces valeurs sont données par rapport à la masse je suppose ? Les résistances R15 et R17 sont bonnes. D’où ces mauvaises valeurs peuvent-elles provenir ? Merci d’avance, sous la pluie !!

Bonsoir Guy,

Essayez de lire et comprendre l’explication de la documentation de service de la page 1 à la page 5, ici par exemple http://www.tsf-radio.org/loaddoc.php?f=tome-01/&f1=640A%20(FR).pdf

Ce poste de radio est assez complexe, notamment le circuit de CAG avec la lampe E438, qui comnande l’indicateur d’accord.

Les cathodes des deux AF2 ne sont pas à la masse mais polarisées positivement par un pont diviseur R2, R3, R4, R5 depuis la HT, Il faut contrôler les résistances R2, R3, R4 et R5 ainsi que R10, R11, C7, C8, qui polarisent les cathodes des deux AF2, si les cathode des AF2 n’ont pas leur tension « normale » les tensions sur les grilles 1 de ces mêmes AF2 ne seront pas normales également.

Ce n’est qu’une « piste » de réflexion, je n’ai jamais eu ce genre de problème sur les postes ayant le même schéma 637A, 638A et 640A et ne peux vous aider plus.

Merci Henri-Louis, je vais essayer de comprendre ça !!