Restauration Voltram V65 FM5 trop cool !!!

C’est bizarre, la lampe qu’il manque, c’est la lampe de l’alimentation… Ma grand-mère me disait qu’il fonctionnait jusque récemment… quelqu’un aurait volé une lampe dans le poste ? :open_mouth: :smiling_imp:

le poste et la liste des tubes ici
doctsf.com/voltram-v-65/f9812/ori=ps
et il y a 14 modeles avec ces tubes on doit donc avoir un schema de base

Bonsoir,

Vous avez effectivement 14 postes avec le jeu de lampes identiques sur le GL de doctsf visibles par le lien que je vous ai mis dans mon post de 8h58 ce matin, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour les voir, certains ont un schéma disponible.

Pour vos deux lampes non identifiées, il s’agit de :

À partir des photo vous devriez pouvoir les départager.

La n°1 de par sa position sur le châssis entre le second transfo MF et la 6F6G et de par sa construction interne (quoi que difficile à voir recouverte de piussière) serait la 6Q7G.

La n°2 de par sa position sur le châssis entre les deux transfos MF et de par sa construction interne serait la 6K7G.

Pour info: la redresseuse manquante 5Z4 peut être remplacée par une 5Y3GB parfaitement équivalente et plus facile à trouver.

A +.

Bonjour

Merci, j’en suis arrivé à la même conclusion sur l’aspect :wink:
C’est noté au marqueur blanc sur la base en plastique.

Super ! Comme je disais plus tôt, j’en ai une dans mon autre TSF, je pourrais donc l’emprunter pour avancer dans la restauration, le temps d’en commander une autre.
C’est vrai qu’il y en a pas mal sur e-bay :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour tout-le monde

En attendant d’avoir les pièces qu’il me faut pour le rallumer : la lampe 5Y3GB que je viens de commander sur e-bay, un nouveau câble d’alimentation et deux condensateurs 10 µF 450V, j’ai continué mon nettoyage.

Comme vue précédemment, d’extérieur le poste est relativement propre sauf l’affichage des ondes…
En plus la lampe de rétro-éclairage à cramé le plastique (une idée pour réparer ?)

Et le ressort sur le chaîne qui fait bouger l’aiguille était complètement détendu… (j’ai moi-même un peu forcé dessus quand j’ai eu le poste :mrgreen: ). J’ai du enlever la rouille sur la barre où coulisse l’aiguille et mettre un peu d’huile de vaseline sur toutes les piéces en mouvement

Ah, c’est beau quand c’est propre :slight_smile: dommage que ce soit cassé :cry: (c’est la zone qui avait crâmé) une idée pour réparer ce genre de choses sans que ça ne se voit ? (j’ai fait une photo de qualité , y’auraut peut-être moyen de tout refabriquer ?).

J’ai aussi poncé et repeint le support en métal qui va derrière et celui qui tiens la vitre (elle-même nettoyée biensure).
J’ai réparé le ressort (resserré et raccourcis), ça fonctionne nickel (on le voit en bas à gauche de l’aiguille)
J’ai poncé et repeint l’aiguille en blanc, c’est beau !
Hâte de l’allumer pour voir le rétro-éclairage derrière !

Dés que j’ai reçu les piéces qu’il manque je les monte et on pourra le brancher voir ce qu’il se passe 8)

A bientôt

Essayez avec un petit bout de plastique noir brillant, d’une épaisseur identique, récupéré sur un emballage (on en a plein les poubelles), découpé à la dimemsion correcte et collé à la colle instantanée cyano-acrylate.

et surtout sur ces postes a cadran celluloid ne pas trop approcher les lampes cadran , ça chauffe et le cellulo n’aime pas du tout
et preferer les lampes 6.3V 100mA aux classiques 300MmA qui chauffent plus et crament tout

Merci pour le conseil
Je me tâte même à mettre des LEDs à la place… (une des deux lampe semble grillée…)

les c’est c’est possible on peut meme faire le montage ( une diode ou un petit pont et une resistance) dans un culot de lampe grillée
cela presente tout de meme un defaut :l’eclairage tres directif des leds

Bonjour
tout-le monde
En attendant la suite, j’ai recherché un schéma approchant au poste en comparant…
Finalement le LIRR Aiglon s’en approche beaucoup, sauf pour la partie reliée à la 6A7, en effet dans mon poste c’est une 6E8G.
doctsf.com/schema/d20604/re … =1&slide=0

Mais le schéma avec la 6E8G semble bon
radiomuseum.org/tubes/tube_6e8g.html

Donc on devrait avoir de-quoi faire…

Si non j’ai remplacé le cordon d’alimentation :slight_smile: j’en ai trouvé un câble dans le style de l’époque (mais neuf), voir à gauche sur la photo.
Mais je me pose une question : j’ai de plus en plus l’impression que quelqu’un à mis son nez dedans
Les prises de la prise PU ne sont reliées à rien (1 et 2). Il y à une prise reliée sur la grille de la 6Q7G (pour envoyer le signal sur un ampli externe ?)
Les prises 4 et 5 sont reliées via à un morceau de câble à un bout de blindage de câble dont l’âme est reliée à la N°6…
La 7 semble OK, c’est l’antenne…

Mais comment tout cela devrait être relié normalement ?
Ca sent la modification pour éliminer un souci dans le poste…

Bonne soirée :wink:
_DSC3978.JPG

Bonsoir Thibault.

Je regarderai demain sur le mien et je te dirai ça en photos :wink:

A +.

Salut

Merci, ça sera parfait pour bien tout remettre comme d’origine.
Il me faudra sûrement du câble blindé pour remettre le prise PU, j’ai ai mais il est récent (c’est du câble RCA), y’a un moyen pour en trouver du blindé sans isolant comme d’origine ?

Si non j’ai récupéré la lampe pour l’alimentation : une 5Y3GB neuve d’un ancien stock militaire, made in France ! 8) (20 fdp compris sur e-bay)

Et je me demande aussi si ça ne serait pas une bonne idée de m’inscrire à Radiofil.
J’achéterais bien l’encyclopédie pratique de la radio, un module FM5, un double condensateur 16µF dans le même style que d’origine (on est d’accord que ça ne pose pas de problème si je monte la valeur des condos que filtrage ?), des ampoules 0.1A pour le cadran…

A votre avis le transfo de sortie est encore bon ? Ou je ferais mieux de le changer ? (ils en ont un qui irait radiofil.com/transformateur-de-s … ,p357.html)

Bon weekend

monter la valeur des capas de filtrage pas de probleme , mais attention a ne pas depasser la Cmax admissible par la valvle pour le filtrage qui est directement sur sa cathode
la 5Y3 supporte 10µ max la GB plus costaud supporte 40µ max
5Y3GB.pdf (59.9 KB)
le tansfo de HP s’il n’est pas mort pourquoi le changer
si c’est bien un 4 bornes comme la photo le laisse penser
vous avez 2 mesures de résistances a faire pour verifier le HP et si c’est bon on laisse en l’etat juste un petit nettoyage delicat , il y a des fils fins et fragiles par la.
exit de 1000 a 3000ohms
primaire de 100 a 300 ohms
il est preferable de decabler un cote pour faire les mesures s’il y a des capa en C/C dans le poste cela peut la fausser

TR HP EXIT.JPG

Pour le câble blindé sans isolant extérieur on peut récupérer par exemple de la tresse de blindage de câble d’antenne TV et remlacer le conducteur central et son diélectrique par du simple fil isolé au caoutchouc ou au silicone (fil de câble secteur souple)

Salut
Vouloir le changer, c’est ma lubie d’aimer quand c’est comme neuf :mrgreen:
Alors j’ai en exit : 2.05 kohms donc c’est ok, part-contre en primaire j’ai 680 ohms, un peu haut du coup ? (pourtant sur la fiche du transfo que je voulais prendre, ils parlent de 2250 ohms et 4500 ohms…)

les chiffres que vous indiquez pour le transfo son l’impedance qu’il presente au tube et pas la resistance de son enroulement
sut votre transfo il me semble lire 7000 ?

effectivement 680 ohms cela fait un peu fort soit un tout petit transfo ( quelle est sa taille et le tube de sortie ) ou alors une coupure larvée

Il y a deux choses différentes :

  1. La résistance du fil de cuivre bobiné que vous mesurez en courant continu avec un multimètre.

  2. L’impédance du bobinsge qui est la « résistance » au courant alternatif (pour simplifier) et qui est donnée comme caractéristique sur les catalogues et fiches techniques d’un transformsteur de sortie.

Ces deux grandeurs n’ont pas grand-chose à voir et vous ne pouvez pas de manière simple passer de l’une à l’autre.

Si donc votre transfo de sortie est ok, que ses enroulements mesurés à l’ohmmetre (en courant continu) ne sont pas coupés laissez le en paix, c’est celui qui sera le mieux adapté à votre poste.

Si son état cosmétique ne vous plait pas, vous pouvez toujours le nettoyer en le déposant pour ne pas risquer de mettre des poussière métalliques ou de paile de fer dans le HP et le chassis, à la fin de l’opération prenez soin de le soufler à l’air comprimé afin d’éliminer toutes poussières métalliques, faire attention aussi à ne pas casser les fils de petits diamètre qui sortent de la bobine. Vous pouvez aussi recouvrir la bobine d’une feuille de papier neuve et il parraitra comme neuf.

Bonjour Thibault et à tous.

Voici comme promis quelques photos de l’ intérieur de mon V65 (avec un peu de retard certes !):
Les 2 cosses décâblées semblent être la prise HPS (haut parleur supplémentaire) qui n’ a vraiment pas beaucoup d’ utilité et qui n’ empêchera pas le poste de fonctionner, à toi de voir si tu veux recâbler.
Pour info: la cosse de droite est reliée à la ligne de H.T. juste au dessus et celle de gauche l’ est à la cosse 6 de la finale 6F6 dont un fil y repart vers le H.P…

A +.
SL383802.JPG
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