Cas variés de l'enregistrement sur bande magnétique

Bonjour,

Je me demandais combien pouvait-on avoir de possibilités techniques d’enregistrement avec une bande 1/4 de pouce.
Par exemple :
1 verso mono pleine piste
2 verso mono bi-piste
3 verso stéréo pleine piste
4 verso/recto stéréo 2 pistes parallèles
5 verso/recto stéréo 2 pistes croisés
6 la 6e option existe si on twiste la bande

Avec la 6e option de twister la bande que je n’ai pas vu faire, existe t-elle d’abord ?.
Et vous avez-vous des oublis à corriger ?
envoyez votre pouvoir à Michel Cretteur et vous voterez pour le club

Cordialement

C’est quoi du recto/verso sur une bande ?

Daniel

Bonjour,

bizarres, ces propositions
stéréo pleine piste, ça n’existe pas vu qu’il faut obligatoirement deux pistes pour les g & d
et les bandes ne sont magnétisées que d’un côté

Michel…

Bonjour

Stéréo pleine piste, je veux dire que les 2 pistes G/D occupent toute la bande.
Verso/recto cest à dire que la bobine réceptrice devient debitrice, la bande est lue à l’envers. Dans ce cas 2 cas de figure, soit les 2 pistes stéréo sont parallèles ou croisés.
Cordialement

Bonjour,

ca s’appelle un magnétophone à 2 pistes stéréo, comme certains Revox A77 entre autres…

Il existe encore d’autres ca : 3 pistes je crois, les Studer à tube des années 60 ? (pas le J12, le même avec 3 pistes dont j’ai oublié la référence)

Cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
voici un petit résumé de ce qu’on peut faire avec des bandes de 6,35 mm de largeur (1/4 de pouce) :

  • 1 piste ou pleine piste ou 1x1 (une piste , un sens), largeur de la piste 6,25 mm, bande non retournable, montage par coupage possible.

  • 2 pistes monophoniques ou 1x2, largeur d’une piste 2,2 mm, inter-piste de 2 mm, bande retournable, 2 fois plus de temps, montage par coupage impossible en raison de la face 2.

  • 2 pistes stéréophoniques ou 2x1, largeur d’une piste 2,7 mm, inter-piste de 0,75 mm, bande non retournable, montage par coupage possible (2 mm par piste et inter piste 1,85 mm si synchro au centre).

  • 4 pistes monophoniques ou 4x1, largeur d’une piste 1,1 mm, bande non retournable, montage par coupage possible.

  • 4 pistes stéréophoniques ou 2x2, largeur d’une piste 1,1mm, bande retournable, 2 fois plus de temps, montage par coupage impossible en raison de la face 2.

  • Existe aussi en 8 et 16 pistes, bande non retournable mais montage possible si très précis.

Il existe d’autres variantes moins répandues.

Cordialement
Bruno Piffret

Re-Bonjour,

Egalement : enregistrement vidéo, magnétoscope à bobines AKAI VT100 ou 110, noir et blanc ou couleur, 2 pistes fines de bord pour le tracking et le son mono, et enregistrement hélicoïdal video au milieu…

Amicalement. Jean-Marc

Bonsoir,
Oui mais là je pense qu’il ne faut pas de la bande audio ordinaire …

Bonjour,

Quand j’avais le vieux VT100, ça marchait très bien avec les bandes audio « Shamrock » qui semblaient être des chûtes de bande Ampex ?

Par contre, attention à l’état de surface de la bande, les têtes vidéo rotatives des VT100 étaient très fragiles !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour jean_marc

Le 2 pistes stéréo verso/recto existe en « parallèle » ou "croisés « . Croisés » il doit y avoir une raison.

Comme vous le rappellez,
le 4 pistes
Cordialement Philippe

.

Bonjour

Au sujet des pistes croisées que j’évoquais plus haut.
Dans ce cas de figure, nous avons les pistes de haut en bas : 1-3-2’4.
1-2 : face A
3-4 : face B

Il me semble que cet alignement des pistes permet d’éviter la proximité de 2 pistes et de mieux séparer la stéréo.
1-3-2’4 n est ce pas le format K7 ?

Cordialement

Bonjour,

6,35 et non 6,25

les cassettes sont des quatre pistes réversibles mais la bande a une largeur de largeur de 3,175 mm (huitième de pouce)

Michel…

Tu vas me dire que je pinaille, mais la largeur de la bande pour cassettes audio, c’est 3,18mm, c’est à dire 1/8 de pouce…

Agreu, doigt glissé, corrigé :laughing:
et en plus, sur le premier tableau, ils on mis 1/4 de pouce = 6,25 mm alors que c’est 6,35 mm

Michel…