Je me demandais combien pouvait-on avoir de possibilités techniques d’enregistrement avec une bande 1/4 de pouce.
Par exemple :
1 verso mono pleine piste
2 verso mono bi-piste
3 verso stéréo pleine piste
4 verso/recto stéréo 2 pistes parallèles
5 verso/recto stéréo 2 pistes croisés
6 la 6e option existe si on twiste la bande
Avec la 6e option de twister la bande que je n’ai pas vu faire, existe t-elle d’abord ?.
Et vous avez-vous des oublis à corriger ? envoyez votre pouvoir à Michel Cretteur et vous voterez pour le club
bizarres, ces propositions
stéréo pleine piste, ça n’existe pas vu qu’il faut obligatoirement deux pistes pour les g & d
et les bandes ne sont magnétisées que d’un côté
Stéréo pleine piste, je veux dire que les 2 pistes G/D occupent toute la bande.
Verso/recto cest à dire que la bobine réceptrice devient debitrice, la bande est lue à l’envers. Dans ce cas 2 cas de figure, soit les 2 pistes stéréo sont parallèles ou croisés.
Cordialement
Bonjour,
voici un petit résumé de ce qu’on peut faire avec des bandes de 6,35 mm de largeur (1/4 de pouce) :
1 piste ou pleine piste ou 1x1 (une piste , un sens), largeur de la piste 6,25 mm, bande non retournable, montage par coupage possible.
2 pistes monophoniques ou 1x2, largeur d’une piste 2,2 mm, inter-piste de 2 mm, bande retournable, 2 fois plus de temps, montage par coupage impossible en raison de la face 2.
2 pistes stéréophoniques ou 2x1, largeur d’une piste 2,7 mm, inter-piste de 0,75 mm, bande non retournable, montage par coupage possible (2 mm par piste et inter piste 1,85 mm si synchro au centre).
4 pistes monophoniques ou 4x1, largeur d’une piste 1,1 mm, bande non retournable, montage par coupage possible.
4 pistes stéréophoniques ou 2x2, largeur d’une piste 1,1mm, bande retournable, 2 fois plus de temps, montage par coupage impossible en raison de la face 2.
Existe aussi en 8 et 16 pistes, bande non retournable mais montage possible si très précis.
Egalement : enregistrement vidéo, magnétoscope à bobines AKAI VT100 ou 110, noir et blanc ou couleur, 2 pistes fines de bord pour le tracking et le son mono, et enregistrement hélicoïdal video au milieu…
Au sujet des pistes croisées que j’évoquais plus haut.
Dans ce cas de figure, nous avons les pistes de haut en bas : 1-3-2’4.
1-2 : face A
3-4 : face B
Il me semble que cet alignement des pistes permet d’éviter la proximité de 2 pistes et de mieux séparer la stéréo.
1-3-2’4 n est ce pas le format K7 ?