SOS Transfo sortie coupé RA 575 Vos suggestions ?

Bonjour,
Suis en train de restaurer Radiola RA575, ( schéma dispo sur DOCTSF) et le transfo de sortie a chauffé et a fini par se couper au secondaire. C’est un transfo particulier et pas de ça dans mon stock.
Si quelqu’un peut me dépanner, ce serait l’idéal…
Donc, deux possibilités:
le remplacer et c’est pour cela que je dais appel à vos fonds de tiroir…sans grand espoir…
modifier le schéma de l’étage de sortie BF, et cela ne me paraît pas évident.
Alors, nous sommes tant habitués à l’ingéniosité et aux immenses compétences révélées au travers de nos forums,
que je suis ouvert à vos propositions.
Petite précision, suis pas vraiment béotien, et dispose de tout le matériel nécessaire et indispensable pour adopter un éventuel schéma de secours.
Vous en remerciant par avance, amitiés radiofilistes…

Bonjour
Je n’arrive pas à ouvrir le fichier sur doctsf
Une photo du transfo serait utile !
Salutations Jean-Luc

quel cote est coupé du cote lampe ou HP ?
si on ne trouve pas le bon modele……

cote primaire ( lampe) on pourrait remplacer par un transfo classique en ajoutant une self pour le filtrage de la HT
mais coté secondaire :deux boucles de contre reaction en opposition de phase .
La ils ont fait fort chez philips car un schéma comme cela ce ne peut etre que du pur jus philips……….
et je ne vois pas trop comment remplacer le secondaire a prise si tant est que cette prise est au milieu du bobinage.
peut etre en ajoutant cote du HP un petit transfo 2 * 24V de 4 ou 5 W ou 2 *110V les impédances dans les circuits de CR sont elevées donc la R des bobinages n’est pas un probleme
on realiserai ainsi une prise mediane ( mais est elle au milieu ?) qui permettrait de conserver le système de contre reaction

Bonjour
le fichier est en PDF
:arrow_right: https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=25767&num_fic=1

Le transfo est très probablement coupé au primaire, c’est un montage classique chez Philips…
En dépannage on peut remplacer le côté self de filtrage pet une résistance 1KO 5W.

Bonsoir,

Ci-joint le Schéma :


Amicalement,

Bonjour
Merci pour le schéma, je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à charger certains schémas alors que d’autres s’ouvrent sans problème !je précise je travaille sur une tablette !
Si c’est simplement l’enroulement côté HP il doit se trouver à l’extérieur et ne comporte certainement pas beaucoup de spires ,ce qui est étonnant c’est qu’il ai chauffé !
N’y a t-il pas une erreur primaire - secondaire? Pour moi le primaire est coté lampe !
Le côté self sur le primaire ne comporte pas énormément de spires non plus !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Me revoilà, j’ai eu le temps de faire quelques manips. Une partie du primaire du transfo de sortie étant utilisée comme self de filtrage, je l’ai remplacée par une self à part, et j’ai raccordé entre plaque EL84 et HT un banal transfo de sortie avec un haut-parleur. Cela fonctionne et les tensions mesurées sont en accord avec le schéma…
Plus qu’à voir ce que cela donne en durée. Encore merci à tous pour vos suggestions.
JP

Bonsoir,

C’est que Philips, comme d’autres grands constructeurs allemands (et peut-être quelques grand constructeurs français) possédait des bureaux techniques avec des ingénieurs compétents et innovants, qui ne se bornaient pas à assembler des pièces détachées standard selon des schémas immuables datant des années 30.

Les ingénieurs de Philips utilisaient toutes les ressources de la contre-réaction pour produire un ampli BF fidèle et de qualité, le fait de développer et produire un transfo de sortie spécifique n’était pas une difficulté pour Philips qui maîtrisait toute la production des pièces nécessaires à ses fabrications.

Donc aucune comparaison possible donc avec un poste artisanal de la même époque construit avec des pièces standardisées.

Bonjour,

« Une partie du primaire du transfo de sortie étant utilisée comme self de filtrage… ».

Cette partie du transfo n’a aucun effet sur le filtrage. Elle comporte peu de spires et ne sert que « d’anti-ronflette ». La résistance de filtrage est déjà présente (R5 = 1 kOhm). Ajouter une self est inutile mais ne peut pas faire de mal si sa résistance ne fait pas chuter exagérément la HT.

Cordialement : jcj