sonneclair super lux

Bonjour à tous, un ami m’a demandé de lui réparer un poste qu’il a acheté récemment. Il s’agit d’un Sonneclair super lux dont voici le lien vers Doctsf : doctsf.com/sonneclair-superlux/f3213/ori=ps

Le câble de l’aiguille (des aiguilles) est cassé !!! Quelqu’un aurait-il le dessin du circuit de ce câble tout à fait particulier ! Merci d’avance.

DSC_0004.JPG

Bonjour,

J’ai restauré un poste identiques dont j’ai conservé les photos.

Jean-Claude

IMGP9326-r.jpgIMGP9325-r.jpgIMGP9323-r.jpgBonjour,

GENIAL , merci Jean-Claude, je vais pouvoir adapter cette solution au mien qui est sensiblement différent. Merci encore je n’y croyais pas.
Bon Dimanche
Guy

Bonjour
Cela a l’air complexe comme renvoi, j’en ai un aussi qui n’a plus son indicateur,je vais profiter également de vos photos.

J’ai retrouvé ça :

Sonneclair Super Lux sch 1951 ficelle.gif

Bonjour à tous, pour la même radio je cherche un potentiomètre double avec inter. C’est un 1 Megohm + 500 K. Les deux potentiomètres fonctionnent en même temps, évidemment je peux me débrouiller si ce sont deux axes séparés, je ne suis pas difficile !!
Bonne journée.

Voilà la mise en pratique, Pierrot, avec comme « aiguille » un tube de WD-40 vide. Ce que je trouve bizarre c’est que le fil passe très près des loupiottes. Enfin, ça marche c’est déjà ça !! Merci encore. TTG

Bonjour tontonguy
En ce moment je suis à mon 2 ième Superlux à touches , presque le même schéma avec le double potentio , en supprimant le 500k ça ne doit pas beaucoup modifier la tonalité qui corrige la CR .
Trouver un double potentio avec ses 2 différentes valeurs avec inter doit être impossible à trouver …
Cdt
Roger

En effet, Roger, j’ai abandonné, et je lui ai offert un potentiomètre de remplacement. Ça fonctionne très bien, un petit FM5 en prime et le voilà reparti !!
Bon dimanche.
Guy

si on a la place derriere le pot (ce qui n’est pas toujours le cas ) on peut faire un montage en récupérant l’axe concentrique de l’ancien pot pour commander deux deus pots montés l’un derriere l’autre
l’equerre de fixation de P2 doit etre suffisament etroite ou encochée pour permettre les 270° de rotation de la piece bleu

pot double ersatz.png

« Oufti » comme on dit à Liège, voilà de la belle ouvrage !!

Bonjour,

Je me demande tout de même pourquoi avoir mis une dizaine de poulie pour ce qui en fait n’est qu’un simple aller et retour de l’aiguille des stations?

En tous cas,bravo d’avoir trouvé un cheminement convenable de la ficelle dans ce véritable labyrinthe.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick, en réalité il y a normalement trois petites aiguilles, une par gamme d’ondes qui doivent évidemment se déplacer dans le même sens. Ces aiguilles n’existaient plus quand j’ai reçu la radio et je me suis facilité la tâche. Pcq si je devais compter les heures passées à restaurer cette radio le copain ferait un infar !!

C’est vrai,j’avais oublié ces trois aiguilles comme sur d’ailleurs sur l’Arc En Ciel.

Depuis quelques temps,le Superlux est à la mode car il y a pas mal de sujets de discussion sur ce modèle et j’ai constaté également que c’est un modèle que je vois très souvent en vente;sur le Bon Coin par exemple, il y en une bonne quinzaine…

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour
Normalement il y a 3 perles rouges mais elle ne se deplacent pas dans le même sens sauf celle du bas et celle du haut ,il suffit de vérifier avec le CV ouvert et fermé par rapport à la fréquence affichée sur les barrettes du cadran !
Salutations Jean-Luc

Chez moi il s’agissait bien de petites aiguilles, Jean Luc, j’en ai d’ailleurs retrouvé une en mauvais état dans le fond de la caisse. Elles sont pliées à angle droit, une extrémité rouge et l’autre torsadée pour s’enrouler autour du câble.

en general c’est pas l’aiguille qui est entortillée autour du fil mais plutôt l’inverse…
comme ceci
Capture.JPG
l’aiguille porte a son extremite un feutre pour eviter de rayer la glace cadran sur les montages simple.
il exixte un systeme plus sophitiqué ou elle est guidée entre deux fils nylon tendus legerement en retrait en bas de la clace cadran

Sonneclair superluxe aiguille.JPGBonsoir
Voilà l’aiguille des Super luxe, celle ci est très particulière

Bonjour
Il y a bien 2 sortes d’aiguille ,les 3 perles rouges ou la grande aiguille qui elle se deplace dans le même sens forcément
3 petites aiguilles n’est pas d’origine ,il faut pour une aiguille un guidage pour éviter qu’elle ne frotte sur le cadran, il y a aussi des patins en feutre pour ?viter d’effacer le cadran !
Avez vous contrôlé la fréquence sur les barettes GO, PO , OC ?
Salutations Jean-Luc