Préamplificateur correcteur de gravure à tube EF86

Bonjour à tous,

Par rapport aux récepteurs Haute-Fidélité Gaillard Météor 149 (gros postes FM à 14 lampes de la fin des années 50 et début 60 conçus par Marcel Vaissaire), les récepteurs Gaillard Météor 159 (comme les Météor 158) sont dotés d’un préamplificateur correcteur additionnel équipé d’une EF86 permettant l’utilisation d’une cellule magnétique pour la platine disques intégrée ou extérieure.
À l’origine, Gaillard proposait la fameuse cellule à réluctance variable General Electric VR-II (plus tard une cellule magnétique Elac) pour ces postes qui pouvaient être équipés de belles platines (Lenco F50-8 puis F50-16 ou Thorens TD184, TD134 ou même TD135).
Pour être adapté sur un Météor 148 ou un préampli-amplificateur Météor monophonique, le « préampli correcteur de gravure pour tête Général Electric » était proposé au tarif de 7960 Francs (anciens…) au tarif du constructeur de novembre 1957 .
Le poste radio phono Météor 158 GE - 15 lampes (version 1957/1958 très proche, schéma quasi identique) coutait la bagatelle de 199400 Francs.

Le préamplificateur correcteur additionnel :
preamlicorrecteurgravureGaillard.JPGpreamlicorrecteurgravureGaillardouvert.JPG

J’ai restauré l’an dernier un Météor 15 lampes tardif, pourtant avec l’ancien modèle d’ébénisterie, le préamplificateur étant désormais intégré au châssis principal. Ce poste n’ayant jamais eu le logo Gaillard a également un double entrainement de cadran avec l’embrayage magnétique du tuner AM/FM 61 Gaillard et du Météor 141 stéréo.
C’est le modèle ayant fait l’objet des essais.

Le Météor 159 sans logo Gaillard avec le préamplificateur intégré au châssis principal :
Gaillard Météor 15 lampes.JPG

Le dessous du châssis :
Dessous châssis Meteor 15 lampes .JPG

À suivre…

La suite…
Le préampli correcteur additionnel du Météor 159 s’il augmente bien les graves et diminue les aigus ne respecte absolument pas la courbe RIAA. Compromis volontaire entre courbe RIAA et 78 tours ?

Tout en respectant le schéma, mais en modifiant certaines valeurs, il est pourtant possible d’obtenir des performances vraiment remarquables respectant la courbe RIAA.
Pour cela , la simulation du montage avec SPICE est d’une grande utilité.

Le schéma avec les valeurs d’origine :
schémapréamplicorrecteurGaillardmétéor159.jpg

C’est un schéma voisin de celui publié dans « Basse Fréquence et Haute Fidélité » de R. Brault page 387 de la 2ème édition. Il manque le condensateur de correction des aigus dans le circuit de contre-réaction sélective…
On ne s’étonnera pas des résultats obtenus dans ces conditions :
courbepréamplicorrecteurmeteor159.jpg

C’est évidemment une courbe totalement différente de la courbe RIAA avec un manque important d’amplification des graves et des aigus excessifs obligeant l’utilisateur à jouer en virtuose du baxandall pour équilibrer tout cela…

Les simulations effectuées permettent de trouver des combinaisons donnant un résultat absolument remarquable en jouant sur la valeur de certains composants (les cellules RC du circuit de contre-réaction, la résistance de charge, etc…) et la tension d’alimentation.

Le schéma avec les valeurs idéales (mais normalisées) nécessitant des résistances et des condensateurs tolérance 1 % (ou mieux…) pour les valeurs critiques :
schémapréamplicorrecteurGaillardmétéor159optimiséidéal.jpg

Le résultat simulé est absolument remarquable :
écartcourbeRIAApréamplicorrecteurGaillardMétéoroptimisé.jpg

Courbe RIAA théorique respectée de +0 à -0,5dB entre 25Hz et 20kHz.
Écart inférieur à -0,2dB entre 40Hz et 13kHz.
Écart inférieur à -0,1dB entre 56Hz et 8,5kHz.
Écart maximum de -0,76dB à 20Hz.

Il faut toutefois augmenter la tension d’alimentation à 370V et diminuer la résistance de filtrage R7 de 100k? à 10k?
.
La valeur d’origine (1M?) de la résistance d’écran de la EF86 et du condensateur chimique C3 (8µF) donnait une constante de temps énorme de plusieurs secondes.
Les performances en général dont la linéarité se sont considérablement améliorées en augmentant la résistance à 2,2M? et en abaissant la valeur de C3 à 56nF. Le montage se stabilise beaucoup plus rapidement.
Il n’y a aucun scrupule à modifier les valeurs dans la mesure ou quasiment toutes les résistances d’origine avaient fortement dérivé et le petit chimique alu à vis est en général complètement sec (comme d’autres…) sur ces postes.

À suivre…

La suite:

On ne dispose malheureusement pas de 370V continus sur les récepteurs Gaillard Météor et c’est moins bon dans les graves si l’on se contente des quelques 215V d’origine en bout de chaîne de cellules de filtrage.
J’ai donc déplacé la résistance de filtrage R7 passée de 100k? à 10k? au deuxième condensateur de filtrage (+HT2 du poste) en gagnant quelques dizaines de volts.

Le schéma avec les valeurs modifiées « réelles » , en tenant donc compte des valeurs mesurées des composants utilisés :
schémapréamplicorrecteurGaillardmétéor159optimiséréel.jpg

Les mesures effectuées donnent d’excellents résultats.

Par rapport au gain à 1kHz du montage avec les valeurs d’origine, on perd néanmoins 2,2dB ce qui posera problème avec certaines cellules à faible niveau de sortie. :
Gain simulé préampli origine à 1kHZ : 31,16 dB
Gain mesuré préampli modifié à 1kHZ : 28,94 dB

Les résultats sont dans le tableau excel suivant , obtenu à partir du fichier que l’on peut télécharger sur l’excellent site de Claudio Bonavolta, suivre le lien bonavolta.ch/hobby/en/audio/riaa.htm . Renommer le fichier pdf en xls pour le lire.
En rouge les résultats avec écart supérieur à 1dB, en vert les résultats satisfaisants.
La catastrophe avec les valeurs d’origine, c’est parfait avec les valeurs optimisées dans des conditions idéales, satisfaisant dans la réalité.
riaaMeteormesuré.pdf (68 KB)

Deux séries de mesures :

  1. Le poste est muni d’une prise din magnétophone avec un pont résistif diviseur shuntant le potentiomètre de volume donc la charge du préampli-correcteur faisant passer la charge de 1,05M? à 603k?. Cela dégrade la courbe de réponse dans les graves et cela s’entend. J’ai donc discrètement dessoudé sur le potentiomètre de volume l’âme du coaxial allant vers la prise magnétophone.
  2. Sortie magnétophone déconnectée, les résultats sont nettement meilleurs voire remarquables !

Le respect de la courbe RIAA est excellent sauf dans l’extrême grave ou l’on est proche de la courbe IEC.

Les écarts entre la courbe théorique et la mesure sont du même ordre que les incertitudes de mesure entre 100Hz et 21kHz (écarts mesurés inférieurs à 0,2dB) et la courbe RIAA reste respectée à moins d’1dB jusqu’à au moins 60Hz. Si l’on considère la courbe IEC, elle est respectée à moins de 1dB jusqu’à 40Hz.
De toutes façons, les haut-parleurs du poste ne descendront pas en dessous.

Quelques relevés de distorsion harmonique, à des niveaux de signal d’entrée que la cellule ne fournira jamais :
Distorsion :
@ 20Hz H2 -37 dB H3 -63 dB pour 50,6mV efficaces à l’entrée
@ 100Hz H2 -43 dB H3 -71 dB pour 52,8mV efficaces à l’entrée
@ 1kHz H2 -62 dB H3 <-80 dB pour 69,2mV efficaces à l’entrée
@ 10kHz H2 -64 dB H3 -80 dB pour 110mV efficaces à l’entrée
@ 20kHz H2 -67 dB H3 <-80 dB pour 67,8mV efficaces à l’entrée

À un niveau « réaliste »
@ 1kHz H2 -71 dB H3 <-80 dB pour 7mV efficaces à l’entrée

Intermodulation -65 dB

C’est excellent, du même ordre de ce que j’avais relevé sur le préamplificateur Gaillard Europe PRST64.

Quant à l’écoute, c’est quand même le but recherché, des essais avec une Lenco B51 équipée d’une Shure M55 (diamant elliptique) , les sorties Gauche et Droite en parallèle ont donné de bons résultats mais il faut pousser le volume à fond (niveau de sortie 7,5mV) et il y avait de la ronflette.

Des essais avec une Shure M44MC montée sur la platine Lenco F50-84 du poste dont les sorties Droite et Gauche ont été câblées en série et shuntées par une résistance de 100k? donne d’excellents résultats. On sature l’amplificateur en poussant le volume à fond.
À un niveau sonore « normal », pas de souffle ni de ronflette ni rumble par ailleurs. Le galet de la Lenco avait été refait.
Le son est remarquable, bien équilibré avec les correcteurs de tonalité en position médiane.

On est très loin de la situation initiale avec en plus une cellule piézo Ronette TO284-OV pas du tout adaptée qui saturait le préamplificateur et donnait un son criard, potentiomètre de volume en début de course…
Je trouve dommage que celui qui avait acquis ce magnifique poste (probablement en kit avec le châssis pré-câblé) n’ait pas choisi la cellule qui s’imposait.

En tout cas, le but recherché, celui d’avoir la qualité d’écoute la plus fidèle possible en respectant le schéma, est atteint.

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Et pendant ce temps-là, les allemands nous sortaient de magnifiques récepteurs avec FM et push-pull, sur 6 haut-parleurs…

Mon OPUS 9 est de la même époque !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir à tous,

L’Opus 9 Telefunken est un poste magnifique. J’en ai eu un et je regrette de l’avoir vendu.
Le Concertino 56 FS et le Fortissimo (Telefunken France, même châssis pour les deux mais ce ne sont pas tout à fait des récepteurs allemands…) à push-pull ultra-linéaire de EL84 sont remarquables. J’ai restauré le premier, l’autre est en attente.
Dans le même genre, il y avait aussi les SABA Freiburg et les Nordmende Tannhaûser et quelques Grundig et autres Loewe-Opta. Je conserve les miens…

Je n’ai pas encore vu de récepteurs allemands de cette époque (deuxième moitié des années 50) avec préampli-correcteur intégré au poste. Cela a peut-être existé mais peut se trouver par la suite en option sur certains Grundig tels le Konzertgerät 5490 Stereo (1963) ou le Steueurgerât 5299 (ampli-tuner vers 1961-62), J’ ai un exemplaire de ce dernier avec un préapmli RIAA transistorisé type MV1.

En terme de fidélité musicale, conçus pour être l’équivalent « monobloc » de leur chaîne Haute-Fidélité Météor, les récepteurs Gaillard Météor vont encore plus loin surtout les versions 14 et 15 lampes: push-pull de EL84, gros transfo de sortie sandwiché à grains orientés, cinq haut-parleurs avec possibilité d’enceinte acoustique additionnelle sur laquelle on peut poser le récepteur, (dont la fameuse Europe n°3). Et des performances exceptionnelles pour la partie radio avec circuits AM et FM totalement séparés.
Problème: ils étaient hors de prix:
Au Tarif de novembre 1957, 123800 Francs pour le Météor FM 148, 199400 Francs pour le Radio Phono Météor FM 158 (même châssis, platine Lenco F50-8, cellule GE VR-II et le fameux préampli à EF 86).
La « petite » table-baffle n°1 optionnelle (haut-parleur 25cm et non 28cm pour la n°3) était facturée 57200 Francs…

J’ai la facture d’origine en date du 27 décembre 1960 d’un de mes exemplaires de « Radioélectrophone METEOR F.M. 159 15 Ohms » avec table-baffle Europe, supplément pour essence acajou pour un total de 3037,59 Francs . Il y avait une déduction de 88,02 Francs des haut-parleurs du poste, ces derniers n’ayant pas été montés.

Cordialement,
Christophe RFL2221