étrange étage final...

Bonjour à tous,

Je suis surpris par cet étage final (Revox), dont la polarisation de cathode semble se faire exclusivement par la contre-réaction :open_mouth:

Comment le lisez-vous ? Etes-vous familier d’un tel montage ?..

Merci de vos éclairages :wink:

final.JPG

amicalement

c’es un peu comme si la resistance de cathode retournait a la masse vis a vis du continu et la cathode contre reactionnée par la capa de decouplage reliée a la sortie du transfo BF
ici ils ont economise la capa de decouplage au pris d’un peu plus de courant continu dans la transfo , mais si peu….
par contre aucun moyen de regler le taux de contre reaction, il est fixe par le rapport du transfo de sortie

Bonsoir Rémy,

Oui, c’est exactement ça… une contre réaction non réglable et significative…

Quant au continu dans un transfo de sortie ce n’est pas un pb, il est conçu pour ça (entrefer etc.)

Mais je me demandais aussi si cette contre réaction assez importante n’avait pas pour objectif de protéger l’étage contre une utilisation HP débranché (la notice suggère qu’on peut utiliser la sortie HP pour attaquer un ampli, aucune autre sortie n’étant prévue avant l’étage final)…

amicalement

oui vu le taux de CR on a pratiquement un comportement de source de tension en sortie comme sur les amplis a transistors
si une sur tension apparait le CR s’y oppose

Bonjour à tous,

On appelle ça également « une charge répartie » : une partie de l’enroulement sur l’anode du tube, et une autre (ici le secondaire du TS) sur la cathode…

Une CR non négligeable qui linéarise bien le fonctionnement de l’étage final, fais baisser l’impédance de sortie, etc…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour

Ce montage en CR agit sur 2 lampes avec une correction sur la prémpli celui ci est particulier mais son principe est souvent plus simple en utilisant que la finale ??

D’accord pour la « charge répartie », un peu comme chez Mac-Intosh !

Par contre, si cette CR en tension diminue la résistance interne de la EL84, sa résistance de cathode non découplée, l’augmente !

Moi, je découplerais cette résistance de cathode, mais (pour l’instant), je ne suis pas ingénieur chez REVOX ! :slight_smile:

Amitiés à tous
Jean-Pierre