Module FM 5 ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Module FM 5 ?

Messagepar FOXPAT54 » Mar 12 Fév 2019 21h41

Merci pour le schéma et bravo pour la vingtaine d'installation.Pour les prochains,je vais faire également le test extérieur...

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Rene95 » Mer 13 Fév 2019 04h18

Bonsoir à tous,

Je me posais une question : est-il possible d'installer le module FM 5 dans les tous premiers récepteurs à transistors de la fin des années 50/début 60 ?
J'en ai un certain nombre et l'expérience me tenterait bien.

Coffret en bois, châssis métal, câblage en l'air ou premiers circuits imprimés , il y a largement de la place pour loger le module.
Mais Quid des tensions nécessaires ?
L'un d'entre-vous a t'il essayé et réussi ?

J'aurais aimé mais je ne disposerai malheureusement jamais de la place pour héberger une bonne grosse bête à lampes :-(
René Trinquet ( RFL 4892 )
Rene95

Messagepar Eduard Hontele » Mer 13 Fév 2019 09h08

Bonjour René,

Je n'ai pas envisagé les postes à transistors quand j'ai développé le module. Pourtant un seul amateur a déjà fait ça. Donc, ce n'est pas impossible. Il a ajouté un relais pour faire la commutation. Souvant le cv d'un poste à transistors a une capacité dans les 200 pF. (180 pF dans le schéma que j'ai vu) Il se peut que la capacité soit trop petite pour faire la calibration. En ce cas il faut installer un condensateur en parallèle du cv. Si nécessaire je vais préciser quoi faire. L' alimentation aussi pose problème. Sans modification du module il est impossible d'utiliser une tension inférieure à 6 Vdc. N'oublions pas le condensateur de couplage audio qui se trouve sur la platine. (50 nF). Pas de problème si l'impédance de l'ampli audio est supérieure à 56K. Si non il faut se débrouiller. Si vous n'avez pas peur de l' inconnu envoyez moi le schéma de votre poste et je vais voir ce que nous pourrions faire.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Philippe Marsan » Mer 13 Fév 2019 16h22

Merci pour ces réponses. Une fois le "Sonneclair Picardie" remis en fonctionnement, l'on étudiera la pose du FM 5.
Y a du boulot !
Philippe Marsan

Messagepar Rene95 » Mer 13 Fév 2019 18h20

Merci Eduard pour votre réponse.

Je me doutais bien que ce ne serait pas évident !

Les postes dont je dispose sont quasiment tous alimentés en 9V, par 2 piles de 4.5 V avec parfois un point milieu comme sur un poste allemand Normende, et j'ai également un poste autrichien "hybride" de 1956, lampes en HF et transistors en BF que je conserve précieusement !!

Je reviendrai vers vous quand j'aurai le temps de me consacrer à cette éventuelle adaptation. Pour l'instant mes postes sont dans des cartons de mon bor... pardon foutoir ;-)

C'est toujours un plaisir de voir les adaptations réalisées par les autres "collègues" sur leurs postes à lampes ;-)

Amicalement
René
René Trinquet ( RFL 4892 )
Rene95

Messagepar Henry Eck » Mer 13 Fév 2019 19h38

Bonjour,
Sur le schéma d'un poste portatif piles/secteur Grundig "Concert boy E/56" que je possède, les lampes (1xDK 92 2xDF 96 1xDAF 96 1xDL96) sont à cathode à chauffage direct (1,4 V avec une extrémité filament à la masse), sauf la lampe finale secteur (une EL42 alimentée en 6,3 V avec une extrémité filament à la masse).

- Pas de problème pour prendre le 6,3 V

- Suffirait-il d'interrompre l'alimentation chauffage de la DK 92 pour mettre hors circuit les bobinages "Accord" et "Oscillations" ?
- Les branchements CV pourraient se faire soit dur le CV "Accord" soit sur le CV Oscillation ?

Schéma du poste à disposition si nécessaire.

Merci de me guider
Cordialement;
Henry
RFL-7134
Henry Eck

Messagepar Eduard Hontele » Jeu 14 Fév 2019 00h31

Bonsoir Henry,

Je veux répondre à vos questions:
- Pas de problème pour prendre le 6,3 V - C'est parfait
- Suffirait-il d'interrompre l'alimentation chauffage de la DK 92 pour mettre hors circuit les bobinages "Accord" et "Oscillations" ? - Oui, ça suffit
- Les branchements CV pourraient se faire soit dur le CV "Accord" soit sur le CV Oscillation ? - Pour la FM ça n'importe pas. Si vous envisagez faire une commutation AM/FM je préfère la section de l'oscillation. L'inductance de la bobine de l'oscillation est inférieure à celle de la bobine d'antenne. En gamme GO l'écart d'inductance à cause des inductances sur la platine sera moins important.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son