Sonneclair superluxe

J ai continué mes investigations , j ai trouvé des résistances fatigué autour de EL84 notamment, par quelle puissance faut il les remplacer ?

Bonjour …

Sur le mien, j’ai fixé sur le boîtier une antenne télescopique d’environ 60 cm
récupérée sur une épave de talkie-walkie. Ca fonctionne pile-poil.

Amitiés
Serge

Merci Serge , c est une idée qui m a traversé l esprit également, mon bout de fil doit faire la même longueur, je verrai à l usage ce que ça donne.

Personne ne sait me dire pour les résistances ? 1w, 2w ? Il y en a des plus faibles mais lesquelles conviennent le mieux ?
Merci à vous

Pour connaitre la puissance des résistances à remplacer, il faudrait consulter le schéma du constructeur du poste et surtout la nomenclature des composants,
ou comparer la taille de l’ancienne résistance,
ou connaitre l’usage de la résistance et calculer sa puissance avec la loi d’Ohm (P = RI² ou P = U I ou P = U² / R) et prendre le double de la valeur théorique par sécurité…

Par exemple, résistance cathode EL84 valeur 150 ohms puissance 1 ou 2 W, résistance filtrage HT entre les 2 chimiques de filtrage 1KO, puissance 5 à 10W.

Bonjour. Afin de déterminer la valeur des puissances de vos résistances vous avez la Loi d’Ohm pour leurs calculs:
P= UxI
P= IxIxR
P= UxU/R
Avec:
U en Volt
I en Ampère
P en Watt
Multipliez par un coeff deux à trois de la valeur calculée pour vous donner une marge de sécurité.

En exemple sur le fichier joint, en page 1.2, sous CARACTERISTIQUES NOMINALES, colonne de droite on peut lire:
Résistance de cathode Rk: 210 ohms
Courant d’anode Ia: 36 mA
Courant de grille n°2 Ig2: 4.1 mA
Somme des courants=36+4.1=40.1 mA = 0.0401A = Courant de cathode.

La puissance calculée de la résistance de cathode est donc de:
Courant de cathode au carré x Valeur de la résistance
P=IxIxR
P=0.0401 x 0.0401 x 210=0.337 W (valeur calculée)
Mettre une 1W (coeff 3)
EL 84.pdf (749 KB)

Merci pour ces documents forts intéressant et ces petits calculs qui me rappel mes cours d électronique !

Il y a t il « danger » a mettre une valeur au dessus, une 2w en place d une 1w ?

Non, au contraire !

Ok super , ça permet de pouvoir adapter en fonction de ce que l on trouve :slight_smile:

Sur le schéma, il y a une seule puissance d’indiquée pour les résistances, c’est celle de R24 (la résistance de la cellule de filtrage) qui a une puissance de 3W donc les 5W indiqués par Pierrot du 82 sont mêmes préférables.Les résistances qui ont tendance à changer de valeur sont souvent celles de forte valeur (à partir de 1 Mohm).La résistance de lOeil Magique R13 de 1Meg. est à vérifier car très souvent elle a changé de valeur;c’est celle qui fait réagir l’EM au moment du changement des stations et pour l’EM vérifier également R12 de 2,2Meg.

La taille de R24 (1,2 K/3W) est un bon indicateur qui permet éventuellement, en cas de doute sur la puissance, la comparaison avec la taille des autres résistances.Si une résistance à beaucoup changé de valeur,il faut la déconnecter au moins d’un côté afin vérifier la mesure hors circuit.

J ai contrôlé r21 91ohm qui fait 151 et bien noircie, r22 et r23 qui font 360k au lieu de 270k, pas de soucis je deconnecte toujours une pâte.
Merci pour les pistes à suivre sur les autres contrôle a faire sur les résistances :slight_smile:

Par contre pierre me parle de résistance de 1w non pas 5w …erreur de frappe ?

Il n’ y a pas d’erreur de frappe. 5W c’est uniquement pour la résistance de filtrage HT qui est entre les deux condensateurs chimiques;une 1W ne tiendrait pas longtemps; sur le schéma il est indiqué 3W …

Ah oui d accord j avais mal compris, oui ça me paraît logique.

Je viens de me rendre compte que j avais sauté la réponse de pierre et son explication…quel boulet je suis!

Bien vu fox!
J ai contrôlé R13 = 1.3 Mohm au lieu de 1Mohm
Et R12= 2.7 Mohm au lieu de 2.2
Je pense que ça vaut le coup de prévoir leur remplacement !

A priori vu que les tensions sont bonnes au secondaire au transfo, que puis je vérifier d’autre comme tension ?

Je reviens vers vous , car samedi quand j ai pris mes tensions en sortie du transfo j avais 2 x 290v , et la aujourd’hui j ai 2x 270v , est ce normal ?
Entre temps j ai juste changé quelques capa ( neuve) et tenté un démarrage de sécurité avec ampoule , j ai appliqué la manip et les ampoules ont fonctionne normalement , par contre la radio ne donnait rien …J ai pas encore remplacé toute les capa , j attends de les recevoir.
Est ce le transfo qui fatigué ou bien mon multimètre qui délire ??

J’ai surtout l’impression que votre tension secteur varie, ce qui est normal en hiver avec le chauffage électrique chez les voisins !
Le secteur fluctue en permanence entre 225 et 240V, des fois davantage et les tensions au secondaire du transfo varient en conséquence !

Alors ça je n y avais pas pensé !
Merci pierrot voilà qui me rassure…

Bonjour
En attendant de recevoir les derniers condo pour la radio , je me suis penché sur le tourne disque !
J ai réussi à le faire fonctionner, l arrêt auto fonctionne bien, les différentes vitesses aussi. Par contre le bras reste tjs en l air, a noter qu il manque la tête de lecture …qui apparemment ne se trouve plus :confused:
Pourquoi reste il tjs en l air ?