Sonneclair superluxe

Te voila rassuré Domi, mais a t-il lu le reste ?

Merci pour ton site que je connaissais déjà et qui m a déjà bien aidé .
Pour revenir sur la capa , pourquoi je n arrive pas a la mesurer A l ohmetre ? Comme si la capa était coupée

Un peu de théorie en guise d’aide :
Un condensateur, c’est un isolant qui laisse passer le signal alternatif mais en aucun cas le continu
Un ohmmètre, ça sert à mesurer le courant continu qui traverse une résistance, et à en déduire sa résistance.

Un condensateur parfait, ça n’a pas de résistance, du moins une résistance quasi infinie. :wink:

Ta réponse est claire et explicite …merci :slight_smile:

C est vrai que ton site est super bien fait ! Il apporte beaucoup de reponse et permet d avancer dans la méthode de dépannage.
Merci beaucoup

C est vrai que ton site est super bien fait ! Il apporte beaucoup de reponse et permet d avancer dans la méthode de dépannage.
Merci beaucoup

Bjr,
Pour tester tous ces composants il est intéressant de monter un petit testeur chinois:
bricolages-electroniques.e-monsi … itier.html
Celui ci est le dernier que j’ai monté, il est livré avec un joli boitier et teste rapidement les composants les plus courants:
résistances, condensateurs, selfs, diodes, transistors…etc
La précision est largement suffisante pour l’amateur tout ça pour environ 15 à 18€.

Il y a aussi celui-là à moins de 10€ boitier compris! :mrgreen:
radioman33.com/pages/apparei … -2018.html
cdlt
domi

Sympa les testeurs , très pratique …vais peut être investir :slight_smile:
Dans un premier temps je change toutes les capacités goudrons , je ne les ais pas encore toutes reçu.
J ai mon multimètre qui me sert bien pour l instant, on verra dans l avenir si je fais d autre poste ( j ai peur que cela devienne addictif :slight_smile:) )

Le premier , tu l as commandé ou ?

bjr,
le premier testeur je l’ai commandé ici:
banggood.com/DIY-M12864-Gra … rehouse=CN
le boitier est dispo pour 6€ de plus.
Il fait aussi générateur de signaux et fréquencemètre…!
cdlt
domi

Merci Domi pour le lien , c est chouette !

1547999479731161.jpg

1547999480170857.jpg

1547999479971338.jpg

Bricolage du dimanche, module bluetooth Fm installé dans une boîte avec un petit transfo, ça fonctionne plutôt bien, mais je trouve la réception radio pas terrible…

Bonjour …

Avec une antenne, il fonctionnerait sûrement mieux.
En principe il y a un plot sur le CI pour relier une
antenne. Il est normalement sérigraphié. Malheureusement,
je n’ai pas le dessin du vôtre, il va falloir chercher.

Amitiés
Serge

Bonjour Serge ,
Effectivement oui j ai relié le fil vert ( si on aperçoit sur la photo ) sur la platine, j ai mi un fil plus long que l origine, c est mieux, mais je trouve encore la réception un peu faible…

J ai solutionné en mettant un fil plus long !
Pour 3e marche bien ce petit module !

J ai continué mes investigations , j ai trouvé des résistances fatigué autour de EL84 notamment, par quelle puissance faut il les remplacer ?

Bonjour …

Sur le mien, j’ai fixé sur le boîtier une antenne télescopique d’environ 60 cm
récupérée sur une épave de talkie-walkie. Ca fonctionne pile-poil.

Amitiés
Serge

Merci Serge , c est une idée qui m a traversé l esprit également, mon bout de fil doit faire la même longueur, je verrai à l usage ce que ça donne.

Personne ne sait me dire pour les résistances ? 1w, 2w ? Il y en a des plus faibles mais lesquelles conviennent le mieux ?
Merci à vous

Pour connaitre la puissance des résistances à remplacer, il faudrait consulter le schéma du constructeur du poste et surtout la nomenclature des composants,
ou comparer la taille de l’ancienne résistance,
ou connaitre l’usage de la résistance et calculer sa puissance avec la loi d’Ohm (P = RI² ou P = U I ou P = U² / R) et prendre le double de la valeur théorique par sécurité…

Par exemple, résistance cathode EL84 valeur 150 ohms puissance 1 ou 2 W, résistance filtrage HT entre les 2 chimiques de filtrage 1KO, puissance 5 à 10W.