Sonneclair superluxe

Je viens de recevoir des condo 4.7nf 630v mkt, mon multimètre n a pas la fonction capa, mais en branchant celui ci sur le condensateur neuf en position résistance …rien ne s affiche ??? Normal ?

bjr,
avant de vous lancer dans le dépannage je vous conseille de lire ce petit « tuto » qui vous explique ce qui faut faire et surtout ne pas faire:
radioman33.com/pages/mes-dep … pes-1.html
Vous trouverez également sur mon site de nombreux exemples de dépannages et des conseils pratiques!
cdlt
domi

Te voila rassuré Domi, mais a t-il lu le reste ?

Merci pour ton site que je connaissais déjà et qui m a déjà bien aidé .
Pour revenir sur la capa , pourquoi je n arrive pas a la mesurer A l ohmetre ? Comme si la capa était coupée

Un peu de théorie en guise d’aide :
Un condensateur, c’est un isolant qui laisse passer le signal alternatif mais en aucun cas le continu
Un ohmmètre, ça sert à mesurer le courant continu qui traverse une résistance, et à en déduire sa résistance.

Un condensateur parfait, ça n’a pas de résistance, du moins une résistance quasi infinie. :wink:

Ta réponse est claire et explicite …merci :slight_smile:

C est vrai que ton site est super bien fait ! Il apporte beaucoup de reponse et permet d avancer dans la méthode de dépannage.
Merci beaucoup

C est vrai que ton site est super bien fait ! Il apporte beaucoup de reponse et permet d avancer dans la méthode de dépannage.
Merci beaucoup

Bjr,
Pour tester tous ces composants il est intéressant de monter un petit testeur chinois:
bricolages-electroniques.e-monsi … itier.html
Celui ci est le dernier que j’ai monté, il est livré avec un joli boitier et teste rapidement les composants les plus courants:
résistances, condensateurs, selfs, diodes, transistors…etc
La précision est largement suffisante pour l’amateur tout ça pour environ 15 à 18€.

Il y a aussi celui-là à moins de 10€ boitier compris! :mrgreen:
radioman33.com/pages/apparei … -2018.html
cdlt
domi

Sympa les testeurs , très pratique …vais peut être investir :slight_smile:
Dans un premier temps je change toutes les capacités goudrons , je ne les ais pas encore toutes reçu.
J ai mon multimètre qui me sert bien pour l instant, on verra dans l avenir si je fais d autre poste ( j ai peur que cela devienne addictif :slight_smile:) )

Le premier , tu l as commandé ou ?

bjr,
le premier testeur je l’ai commandé ici:
banggood.com/DIY-M12864-Gra … rehouse=CN
le boitier est dispo pour 6€ de plus.
Il fait aussi générateur de signaux et fréquencemètre…!
cdlt
domi

Merci Domi pour le lien , c est chouette !

1547999479731161.jpg

1547999480170857.jpg

1547999479971338.jpg

Bricolage du dimanche, module bluetooth Fm installé dans une boîte avec un petit transfo, ça fonctionne plutôt bien, mais je trouve la réception radio pas terrible…

Bonjour …

Avec une antenne, il fonctionnerait sûrement mieux.
En principe il y a un plot sur le CI pour relier une
antenne. Il est normalement sérigraphié. Malheureusement,
je n’ai pas le dessin du vôtre, il va falloir chercher.

Amitiés
Serge

Bonjour Serge ,
Effectivement oui j ai relié le fil vert ( si on aperçoit sur la photo ) sur la platine, j ai mi un fil plus long que l origine, c est mieux, mais je trouve encore la réception un peu faible…

J ai solutionné en mettant un fil plus long !
Pour 3e marche bien ce petit module !

J ai continué mes investigations , j ai trouvé des résistances fatigué autour de EL84 notamment, par quelle puissance faut il les remplacer ?

Bonjour …

Sur le mien, j’ai fixé sur le boîtier une antenne télescopique d’environ 60 cm
récupérée sur une épave de talkie-walkie. Ca fonctionne pile-poil.

Amitiés
Serge

Merci Serge , c est une idée qui m a traversé l esprit également, mon bout de fil doit faire la même longueur, je verrai à l usage ce que ça donne.