tourne disque sans marque

j’aime quand on commence une répa par une bonne piste !!!

— Dans cette platine, on peut fort bien remplacer le pont sélénium par 4 diodes 1N400x ou un pont silicium 1A, si en panne !
— Effectivement, un enroulement basse tension (12V ?) alimente l’ampli car ces transistors germanium ne spportaient pas plus de 20V à l’époque !
— Quant aux condensateurs Sic Safco, les remplacer tout de suite !
— Heu… Je vois plutôt 5 transistors sur cette platine :

  • la “goutte” noire à côté des 2 condos Sic-Safco (préampli correcteur RIAA),
  • dans l’ailette alu juste à gauche (peut-être un AC126 ?),
  • les deux AC 187/188 sur le radiateur en bas,
  • et un autre juste entre les deux (compensation thermique de l’ampli), certainement branché entre les 2 bases des AC187/188 !
    — Les avez-vous bien comptés ? Cordialement !

bonjour
attention aux transistors sortie en cc entre boitier et électrodes de celui ci ! pb des moustaches
sur les transistors au germanium j’ai eu le cas assez fréquemment ! contrôlez avec un ohmettre
si il y a pas une continuité entre boitier et les électrodes

ha, merci de répondre à cette question
j’avais oublié de la poser :
c’est un peu comme compter jusqu’à 5 transistors : le soir , des fois, je siphonne un peu …

bon, sérieusement :
1- je change les condos (aie, je n’ai aucun axial en stock !)
2- je teste les transistors au simple multmètre …

on en reparle ce samedi

Bjr,
je pense que le schéma de ce kit amtron doit etre assez proche:

rsp-italy.it/Electronics/Kit … 20Watt.pdf

le redresseur sélénium est à remplacer par 4 diodes ou bien un petit pont moulé…
cdlt
domi

merci
même si c’est un équivalent,c’est mieux que rien, car j’ai horreur de travailler sans schéma

bonsoir à tous !

condos changés !!
et résultat :idem

j’ai vérifié la tension aux bornes des 2 gros condos rouges : ça monte lentement jusqu’à 24.8 V

donc je dirai le pont sélenium = bon

je vérifie donc les 3 transistors germanium à l’ohmètre sans les démonter ??

Bonsoir,

« je vérifie donc les 3 transistors germanium à l’ohmmètre sans les démonter ?? »
NON, Il faut Vérifier les Transistors Dessoudés pour avoir un contrôle fiable !

Oui, le Pont et les deux condos sont bons, c’est par cela qu’il fallait commencer !

Bonne suite…

bonsoir, je reviens (enfin) sur ce tourne disque
et j’ai fait qques mesures ce soir

hélas, les 2 transistors ac 180 et ac181 sont vissés , et pour l’instant indémontables
je les ai testés in situ sans trouver de cc
mais je me rend compte que le transistor du milieu … n’a que 2 pattes
et pas de marquage hormis un seul chiffre « 2 »
quel est ce composant ???

quelque est la probabilité de « moustache » avec ces 2 transistors ??
je dois absolument les démonter ??

Bonjour,

le « transistor » à deux pattes est probablement une CTN qui mesure la température des transistors de sortie

Michel…

tiens !
voilà qui dénote un montage bien cavalier : il n’y a aucune connexion thermique
entre cette ctn et les transistors
elle est juste « à coté »

je progresse décidément bien lentement avec cette platine
le schéma que m’a donné Domi semble être cousin … ,
mais il me semble bien que cette platine a la masse au plus (??)

bref, à part déssouder les transistors un a un et les tester
je ne vois pas trop comment faire (je n’ai pas de repère logique sur ce type d’électronique)

mais au fait, si les ac180 et ac181 sont hs , peut on les remplacer par des silicium équivalent ??

Je me demande si l’ailette qui est sur le transistor « driver » n’a pas été déplacée de la CTN car il y a un trou entre les deux transistors de puissance sur le châssis, peut-être pour fixer l’ailette de la CTN.

Mais je me demande si l’électronique est vraiment en panne: avez-vous testé la tension au point milieu du push-pull (au point de départ du condo de liaison vers le HP) ?
Si cette tension est d’environ moitié de la tension d’alim, les transistors de sortie et le driver ne sont pas HS.

C’est peut-être simplement la cellule qui est morte. Avez-vou essayé d’attaquer l’ampli avec une autre source audio ?

Quant à remplacer les transistors Ge par des Si, c’est bien sûr possible mais ça demande de revoir complètement la polarisation à case du Vbe différent (0,3 V en Ge contre 0,7V en Si).

Bonjour,

Voila deux Schémas de petit Ampli BF de cette époque !
Ampli BF 1.jpg
Ampli BF 2.png

  • Le Radiateur du Transistor n’a pas été déplacé !.. La CTN n’a aucun besoin d’être sur le Radiateur principal !

– Il vous faut Mesurer les Tensions et pour cela nul besoin de Démonter ??? et Contrôler ces 3 Transistors ?

Concernant le Problème de Moustaches rencontré sur les Transistors Germanium HF, Certains types de AC 1… et AD 1… sont aussi concernés !
Voir :
Court circuit dans le Transistor Germanium AF.pdf (56.8 KB)

Bonne suite…

Amicalement,

merci à vous 2 !

je vais refaire qques mesures ce soir …

le premier schéma de patrice m’a rassuré : un bc208 et ac180 et 180

la masse est donc sur la patte 3 du ac180
et les mesures sont mauvaises :
alimenté en 16V : tout est à 16 V !!!
sauf la base du bc208 qui est à 10.2

dans ces conditions inutile de mettre une autre entrée audio (on verra la piezo plus tard !)
j’ai donc fini par dessouder le premier trans et le second
au testeur chinois, j’ai bien un bc208 = NPN béta 320
et l’autre est bien un PNP béta 120

il faut que je déssoude les 2 ac , mais ils sont vissés
donc stop pour ce soir

merci encore; la suite dans 2 ou 3 jours …

aïe !! en démontant les ac181/181 l’un s’est cassé au raz patte

l’autre est bon au testeur chinois

dommage, j’aurai bien aimé avoir la confirmation de la panne

bref, il faut que je change le couple
puis-je les remplacer par des 2n2222 et 2n2905
si j’ai bien compris, il faut réajuster la résistance interbase …

Bonjour,
Si la polarisation est insuffisante avec des transistors Si, cela fonctionnera mais avec de la distorsion de raccordement (il y a une zone de faible signal où aucun des 2 transistors ne conduit), distorsion d’autant plus audible que le niveau sonore est faible.
Il faut pouvoir régler la polarisation de façon à avoir un courant de repos de quelques mA dans le push de sortie (compromis entre faible distorsion et échauffement acceptable).

je crois que le HP que jean françois est en train de scanner pour vendredi prochain a justement un article là dessus !!

on en reparle cet après midi …

et c’est l’échec: les 2 premiers transistors (déssoudés) sont bons au contrôleur chinois
les 2 ac ont été remplacés par 2n 2222 & 2n2907

et c’est pareil : la sortie plafonne à env 16.4 (alim 16.5)
seule la base du premier trans est bien polarisée (env 10v)

bref, je suis à 2 doigt de jeter l’éponge …