Le module FM5

Bonjour,
Etant donné la manière pour le moins … étrange dont le volume radio est contrôlé, je ne vois pas d’autre solution que d’ajouter un potentiomètre de volume soit entre l’entrée PU et la grille de la triode, soit à la sortie du module FM5 (la grille est en l’air en l’absence de connexion à la partie HF ou à une autre source sur l’entrée PU).

Le FM5 vient pour donner une certaine qualité sonore sans être de la hifi, c’est pourquoi mettre ce module sur des appareils avec des HP et une amplification rudimentaire dont on ne peut pas avoir une grande qualité musicale, c’est mon point de vue ….!

Bonjour Guy,

Est-ce que je peux vous aider avec les notes de montage d’un FM4 dans un Philips 834A? C’est un poste qui ressemble au vôtre. Je ne les ai pas sous la main. Sauf imprévu je peux les retrouver.

J’ envisage d’écrire un texte pour Radiofil Magazine au sujet des astuces de montage FM5. L’installation dans ce genre de poste y sera dedans .

Il devient de plus en plus difficile à trouver de bonnes lampes pour ces postes. Il ne faut pas installer la commutation AM/FM dans les postes de la série « superinductance » de Philips. J’expliquerai plus tard pourquoi. Si vous n’utilisez pas la mode AM vous pourrez couper le circuit de chauffage des premiers lampes. Une feuille en plastic sur la connexion de la lampe suffit pour ça. Moi j’ai mis le potentiomètre et les deux lampes du circuit audio de côté. On peut remplacer le B453 / C453 par une PL95 et la lampe précédente par une PC900. À mon avis la qualité sonore de lampe PL95 est meilleure et la consommation de courant est moins élévée. Pour faire cela vous avez besoin de la culotte d’une lampe défectueuse à 5 contacts.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Roger, je vous comprends bien mais mon but est simplement de redonner « vie » à ces vieilles. Autrement que leur reste-t-il ? En PO dans ma région (Dordogne) rien ou quelques Espagnols et la RTBF certains soirs quand l’humidité est inférieure à 70 %, que la température est inférieure à 15 °, qu’il n’y a pas d’orages, qu’il n’y a pas d’oiseau perché sur mon antenne de 30m etc :stuck_out_tongue:
En GO RTL et RMC that’s it. Et surtout c’est mon plaisir …
TTG

Pour Eduard : oui, la note du FM4 me ferait bien plaisir, Merci

Bonsoir

et Europe1sans doute :wink:

Sur certains postes oui kiki37, mais en Périgord c’est le plus faible des trois, parfois même absent !!

Bonsoir
Tontonguy je suis à proximité de Nantes et en GO le soir Alger passe aussi fort que Monté Carlo quant à Europe j’ai l’impression qu’ils ont diminué la puissance, il y a quelque temps il était au même niveau que Luxembourg alors qu’ils ne sont pas loin l’un de l’autre, je n’ai pas d’antenne externe tout se fait avec un cadre amplifié pour éliminer les parasites, sans ça aucune réception possible , les OC sont moins polluées, par moments en fonction des fréqunces et certains jours elles deviennent aussi inaudibles sans un cadre …
Pour la FM il ne faut pas être trop éloigné de grands centres , je reçois chez moi une multitude d’émetteurs , lorsque je vais en Vendée à la limite du département chez une de mes filles il n’y en a plus que cinq où six recu sur un même appareil équipé du FM5…

Cordialement

Roger

Bonsoir
Tontonguy je suis à proximité de Nantes et en GO le soir Alger passe aussi fort que Monté Carlo quant à Europe j’ai l’impression qu’ils ont diminué la puissance, il y a quelque temps il était au même niveau que Luxembourg alors qu’ils ne sont pas loin l’un de l’autre, je n’ai pas d’antenne externe tout se fait avec un cadre amplifié pour éliminer les parasites, sans ça aucune réception possible , les OC sont moins polluées, par moments en fonction des fréqunces et certains jours elles deviennent aussi inaudibles sans un cadre …
Pour la FM il ne faut pas être trop éloigné de grands centres , je reçois chez moi une multitude d’émetteurs , lorsque je vais en Vendée à la limite du département chez une de mes filles il n’y en a plus que cinq où six recu sur un même appareil équipé du FM5…

Cordialement

Roger

effectivement, ici (nord Touraine) je le reçois beaucoup « moins fort » que RTL; quant à Monte Carlo, c’est « radio-parasites ». (Optalix Saint James)

Côté sensibilité et sélectivité, Optalix, il y a mieux (tout comme presque tous les transistors français de cette époque).
Il n’y avait pas photo avec les transistors allemands ou nordiques …

Bonsoir,
J’ai observé récemment qu’en soirée, en GO, c’était qui Alger passait le plus fort à Roanne suivi par RMC et Europe1, RTL et la BBC. Etonnant car Alger est plus loin.
De nuit, en PO, on capte des stations espagnoles et anglaises.
Cordialement.
RT
RFL 928

Bonjour à tous

Lorsque je donne les qualités de réception c’est uniquement sur les appareils radio à lampes de toutes époques, le plus ancien un Pathé de 1933 que je n’équiperais pas de FM .
Les récepteurs à transistors je m’y intéresse beaucoup moins … !

Bonjour,

Mr Robert Troncy

Je viens de recevoir un message indiquant une adresse mail incorrecte ou inactive

Merci de contrôler votre adresse mail suivant la lien suivant

viewtopic.php?f=5&t=252601

Cdt

L’Administrateur

Bonsoir à tou(te)s,

J’ai fini par trouver la solution à la question que je me posais il y a quelques semaines : une galette récupérée sur un commutateur à axe plat, que j’ai insérée sur l’axe du bloc d’accord… Hop ! comme dirait Achille Talon :wink:
20181125_202444 small.jpg
20181125_202658 small.jpg

amicalement

Bonjour,

En fait je n’avais pas bien compris car je ne comprenais pas pourquoi l’utilisation de la position BE ne se faisait pas en déconnectant simplement les fils du bloc des plots de cette position pour les utiliser en guise d’interrupteur si c’est bien-sûre possible ce qui est beaucoup moins évident sur une commande rotative qu"à touches.

Le montage de la « solution » est très astucieux et remarquable car il ne doit pas être très facile d’insérer cette galette.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Une question pour Èduard , il existe déjà une capa de 4,7pf sur le circuit , pourquoi en ajouter une autre en liaison sur la prise AM comme le schéma l’indique .??

Sur les appareils à ébénisterie en bois j’installe à l’intérieur un doublet, une double bande de laiton autocollante au plafond et descend sur les côtés qui donne de bons résultats sans rajouter le C de 4,7 pf, une autre forme d’antenne intérieure sous plastique était utilisée autrefois en FM sur les postes à lampes et je m’y suis inspiré .
Bien cordialement
Roger

En théorie ce type d’antenne a une impédance de 75 ohms (quand elle est loin de toute masse métallique) alors que l’impédance des anciens appareils FM était 300 ou 240 ohms.

Ce type d’antenne utilise du « twin lead » (câble plat de 300 ohms d’impédance). L’antenne réalisée est en fait un trombonne car les extémités du twin lead sont soudées ensemble, ce qui confère à l’antenne une impédance de 300 ohms (idem, quand elle est loin de toute masse métallique).
Elle est donc en principe mieux adaptée aux appareils à entrée symétrique 300 ohms.

Mais vu la proximité du châssis de l’appareil, l’impédance réelle est difficile à évaluer. :wink:

Il n’y a aucune précision sur l’impédance de l’antenne si ce n’est le raccordement à l’entrée AM …. si en fabriquant un trombone avec les bandes de laiton le 300 ohm donnerait de meilleurs résultats .

Je vais faire un essai , chez mes enfants pour une de mes fille loin de tout , dans le Jura il y a peu d’émetteur reçu et je verrais la comparaison sur 2 appareils identiques …

BONJOUR A TOUS.
peut on installer un module FM5 dans un poste tout courant alors qu il faut relier B1 a la masse… pour l alimentation du module je pense qu un petit transfo devra etre rajouté ??? merci dominique .

Bonjour,

Transfert du message (ci dessus) de Dominique dans le post FM5

Merci de lui fournir une aide
L’Administrateur du forum Radiofil