Timbre vocal vintage, comment le reproduire?

Bonsoir,
Je suis fasciné par le timbre vocal que nous entendons dans les reportages des 50’s et bien avant.
Exemple ici:http://www.ina.fr/video/AFE85003843/television-debrie-du-match-de-boxe-robinson-video.html
Ce timbre est si caractéristique de ces époques !
Aussi, je me pose une question: comment le reproduire à l’aide des nouvelles technologies ?

Bonsoir Domi-Niaque,

je suis comme vous j’ai longtemps cherché car je voulais commenter un montage diapo avec cette intonation,la musique aussi me plaît beaucoup,espérons que nous aurons de réponses.
Déjà je pense au micro genre médium.
J’en possède un je pourrai essayer,mais je pense aussi que la voie du commentateur y est pour quelque chose.
affaire a suivre
André

Bonjour,

Dans votre video, ils parlent de télécinéma Debrie. De ce que je comprends, c’est du 16mm, et la bande passante du 16mm de l’époque est assez étroite (que des médiums), ça doit être ça…

J’ai eu un vieux projo Bell et Howell avec lecture optique et ampli à tubes, sur des vieux films 16mm, ça donnait un peu ça ! Sur des films plus recents un peu mieux, et avec un projo Bell et howell plus moderne, c’était au contraire très bon avec des films recents…

J’avais lu je ne sais plus où, que les bandes son des vieux films 35mm et 16mm étaient pré-corrigées pour s’adapter aux amplis et enceintes de l’époque. Ca me semble peu crédible : on sait faire de très bons amplis et de bonnes enceintes depuis les années 30…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour André,

Oui le timbre de la voix : par exemple André Dussolier dans la voix off de Amélie Poulain, ça rappelle ça…

Bonsoir,

Le timbre vocal est celui d’un speaker d’époque, avec la diction et l’élocution d’époque, qui parle avec un micro d’époque relié à un circuit de transmission ou d’enregistrement vocal avec une bande passante « téléphonique » de 300 - 3300 Hz d’époque aussi …

Cela fait beaucoup de choses à simuler, c’est plus compliquer que de colorier des photos de TV noir-blanc …

Bonjour,

la bande passante est facile à corriger avec un égaliseur ou equaliser
mais tout est dans la façon de parler du speaker

Michel…

Une grosse différence existe dans la diction : timbre de la voix, vitesse d’élocution, cadencement du discours et l’accentuation de la voix qui était nécessaire pour favoriser l’intelligibilité, malgré la bande passante faible qui était celle de l’époque.
D’ailleurs je devrais plutôt parler de distorsion d’affaiblissement que de « bande passante ».

La dynamique possible du signal et le rapport signal à bruit était aussi très diffèrent

Le son compressé « modifié » que l’on entends aujourd’hui a la TV, qui est obligatoire pour respecter les obligations de puissance moyenne et maxi, fait que notre oreille est habituée à ce son moderne qui est travaillé et ou le critère intelligibilité n’est pas la priorité.

Notre cerveau, habitué, gomme tous ces défauts, qui disparaissent comme par magie.
Les retards introduits par le numérique, font que beaucoup de personnes ne s’aperçoivent même pas du décalage du son et de l’image.

Il existe des filtres analogiques permettant de simuler pas mal de choses, mais aussi des outils pro, tous numériques, qui mis dans les mains de celui qui sait faire, sont absolument fabuleux, mais c’est un metier

Bonjour.

Les effets de voix vintage peuvent être obtenus avec le logiciel Audacity, téléchargeable ici :

audacityteam.org/

Il faut bien sûr avoir avec la diction de l’époque qui était particulière.

Bonjour,
J’ai un amplificateur d’enregistrement magnétique de films HEURTIER comme celui-ci :
web.jclaude.free.fr/Les%20fichie … roupe2.pdf
Peut-être permet-il d’obtenir la caractéristique sonore que vous recherchez.
Il est logé dans une petite valise servant d’enceinte équipée d’un HP SUPRAVOX de 21 cm.
Il est accompagné du micro MELODIUM HF 111, 1 casque Siac 60 ohms avec embouts sous blister, le cordon de raccordement cellule (2 fiches FFD 25 D), 1 long câble pour le HP, 1 petit raccord secteur.
Tout a l’aspect du neuf sauf la valise de transport (mais en très bon état).
Je ne pense pas que je m’en servirai avec mes projecteurs DEBRI et HORTSON.
Je souhaite faire un troc. Je cherche un préampli C8 MC INTOSH pour écouter des 78 tours.
Merci de me contacter en mp pour ne pas encombrer le forum si intéressé.
Bien cordialement.

Bonjour
Une constatation : étant un peu dur d’oreille j’ai du mal à comprendre clairement les paroles à la télé ou au cinéma alors que ce n’est pas le cas pour les vieux films ou vieux commentaires. Je pense que les sons enregistrés sont débarrassés de toutes harmoniques et bruits sous-jacents qui avaient du mal à s’enregistrer à l’époque, ce qui les rendait plus secs
Roland

Ce n’est pas qu’un probleme d’harmonique, c’est pour une majeure partie la compression de la dynamique qui rends les paroles moins intelligibles, ce qui oblige a augmenter le niveau moyen d’écoute,

En étant méchant, je pourrais dire que: vu que personne n’écoute, mais se contente d’entendre, cela n’a que peu d’importance.
Du moment ou tu reconnais le message sonore d’un annonceur, il n’est pas important que les paroles soient comprises.

Début de réponse à ma question ici:
https://www.youtube.com/watch?v=hmtWMIOYjp8

Bonjour,

la façon de parler fait les 3/4 du boulot, là il le fait bien
mais il a trop réduit la bande passante, ce n’était pas aussi étriqué à l’époque
il a réduit de 600 à 4000 Hz, alors que la piste son optique d’un film passe dans les 100 à 5000 Hz

Michel…

Bonjour,
Dans son livre « Basse Fréquence Haute Fidélité » p 295, Brault cite la règle empirique des 400 000 :
produit de la fréquence la plus basse transmise sans affaiblissement par celle la plus haute dans les mêmes conditions, donne le nombre 400 000 pour obtenir un bon équilibre des fréquences.
20 x 20 000 = 40 x 10 000 = 100 x 4 000 = 200 x 2 000 = 400 000.
II ne précise pas à quelles dates cette règle aurait été employée ni dans quels domaines.
C’est simple de l’expérimenter avec un équaliseur pour entendre ce que ça donne et voire si ça se rapproche des anciens effets sonores.
Je pense également que la façon de prononcer ou d’articuler de l’époque y est pour beaucoup comme démontré dans la vidéo.
L’allure de la courbe de réponse des anciens microphones doit avoir une influence aussi.
Bien cordialement.

je viens de voir sur internet, qu’un comique (ivan Bede) s’est amusé à reproduire des reportages du passé

ça n’est pas mal fait !!

youtube.com/watch?v=dmpTyJQ64Hc

Pour l’intonation, ça n’a pas grand chose à voir avec les commentaires des actualités ciné des années 50.

il manque l’intonation, mais il y a :

-pas mal de liaisons
-inversion verbe/sujet pour les questions
-vocabulaire varié et précis
-articulation et intelligibilité

bref, je dirai 80% : pas mal , surtout de nos jours !
je trouve que ce jeune s’est bien documenté pour faire sa vidéo

Bonjour

La qualité de l’enregistrement sur pellicule est particulier.
La pellicule se détériore différemment de la bande magnétique.

Le micro melodium donne des résultats étonnant, on dirait vintage.

Si l’on comparait le film avec un enregistrement sur bande de la même époque , on trouverait le votre de pietre qualité, on dirait épave.

Le film n"a pas été restauré numériquement.

Je trouve que le débit du speaker est rapide pour l’époque.

Cordialement
.

1 « J'aime »