Récepteur UKW E.e de l'armée Allemande

Bjr,

Présenté en détails voici cet appareil peu courant:
radioman33.com/pages/surplus … w-e-e.html
cdlt
domi

Bel appareil! On peut recevoir encore quelque chose sur ces fréquences?
J’attend la suite pour la mise en marche :smiley:

bjr,
comme je le précise dans l’article:

"Il n’a qu’une seule gamme de réception : 27,2 à 33,4Mhz

Cela couvre un morceau de la bande CB (27,2 à 27,9) et la bande radio-amateur des 10 mètres (28 à 30Mhz)."

Read more at radioman33.com/pages/surplus … 8FBLVhM.99

J’avais bien lu donc il y a des « gens » a écouter :mrgreen: d’accord. J’attend la suite

Bonjour,

son appellation d’usine est : Telefunken E 443 BS
les seules descriptions trouvées sont sur Radiomuseum

je pense que pour écouter la CB, à part les stations proches (s’il en reste) ça doit manquer un peu de sensibilité (3µV) et surtout de sélectivité (FI de 3 MHz), espacement entre stations de 50 kHz
il était destiné à des panzers sur le même champ de bataille
pour le 28 MHz, à part la télégraphie, la majorité du trafic est en mode SSB (ou BLU) que ce récepteur ne fait pas, il faut y ajouter un BFO
description complète mais en italien à la page 13 (9 sur le pdf) :

introni.it/pdf/Radio%2006.pdf

le schéma original (amélioré par moi !), cliquer deux fois dessus pour l’avoir en entier :

Michel…

Bonjour
quelques belles photos :
la6nca.net/tysk/ukwee/index.htm

bjr,
oui, coté réception il ne faut pas s’attendre à des miracles:
La conception de cet appareil date de 1936 et il étais destiné à des liaisons à courte distance(10Km).
En ce qui concerne les photos je préfère mettre celles que je prends (même si elles sont moins belles) et je choisit en priorité les docs en ma possession…afin d’éviter toute réclamation.
La doc en Italien n’apporte pas grand chose de plus…l’Alim décrite en 160V secteur est pour le moins curieuse.
A noter que l’article du « Radio-plans » en ma possesion a été mis également dans le « fameux » radio-plans spécial Surplus des années 70. :laughing:
Enfin, si vous avez des « anecdotes » ou des « retours d’éxpérience » sur ce récepteur je me ferais un plaisir de les publier(en citant les sources bien entendu!)
cdlt
domi

C’est vrai que quand on voit le circuit d’entrée, c’est très sommaire. Mais si la portée estimée n’était qu’une dizaine de km, ça devait suffire.

Bonsoir
je vous signalais le site avec des photos uniquement si vous avez envie de refaire votre appareil au plus proche de son état d’origine bien sur , pas pour les copier :unamused:
en ce qui concerne les performances , j’ai eu à en remettre en état chez Beric (il y a + de 50 ans !) et j’ai souvenir d’un appareil remarquablement conçu ,très sensible , très performant et …très peu vendu car à l’époque on était fusillé par les voisins dès qu’on faisait du 28 MHz à cause du QRM TV

bjr,
oui, visiblement cet appareil a été peu diffusé en France!
J’ai cherché sans succès dans un catalogue Cirque-radio et des publicités dans des anciens « Haut-parleurs » mais j’ai pas trouvé de vendeurs.
Dans certains articles on donne une tension de 200V pour la H.T alors que d’autres donnent 130V, ce qui me paraît plus vraisemblable car les tubes ont un Va maxi de 200V…
Merci de vous interesser à mes recherches, je continuerais les présentations:
Le prochain sera plus courant, c’est un ANGRC9…!
Il me manque encore quelques « accessoires »: cordon d’alim, casque et micro…Si quelqu’un en a à me proposer à prix « OM »???
cdlt
domi

Bonjour,

si je rencontre Erwin, je lui poserai la question :laughing:

Michel…

edit : on me dit qu’il est décédé

( je précise pour les grincheux que c’est de l’humour noir)

Bonjour a tous
photo de mon récepteur UKW et de son émetteur 10Wsc le tout en état .

cordialement F6ggz

Sacré bestiau: c’ est du lourd au sens propre comme au sens figuré :exclamation:

A +.