Le module FM5

Bonsoir à tou(te)s

Une bouteille à la mer… Pour monter le FM5 dans ce poste, j’aimerais utiliser une position (bande étalée) du commutateur du bloc d’accord.
20181011_103650 small.jpg
Je cherche donc un commutateur rotatif « galette » qui pourrait être commandé par l’axe plat de ce bloc d’accord (inséré sur l’axe)…
J’ai bien des commutateurs de récup dans mon fourbi, mais ils ont tous un axe rond…
Auriez-vous une idée… ou une galette de commutateur (elle pourrait provenir d’une épave de bloc d’accord similaire) ? Noël approche…

merci d’avance 8)

amicalement

Bonsoir Chris, n’y a-t-il pas moyen d’intercaler un petit switch qui serait basculé par l’axe plat ?
TTG

Bonsoir Chris,

  1. Vous pourriez souder un lame à l’axe du commuteur. Puis il faut installer un resort plat. Ce resort doît être isolé du châssis. Il faut faire le montage de sorte que seul en position BE le lame et le ressort se touchent. Alors vous avez fait un interrupteur qui se ferme en position BE. Cette idée n’est pas à moi. Il y avait un film sur Youtube. Je crois que c’est un Canadien qui a fait ce montage. C’est un film en anglais.

  2. Il se peut que les lames fixes du cv font un presque court-circuit au chässis en position OC ou BE. Vous pouvez vérifier cela avec un ohm mètre. Dans ce cas vous pouvez mettre la bobine d’un petit relais entre les lames fixes et la borne +6V du module FM5. Vous utilisez la section oscilateur du cv. L’inductance de la bobine du relais est beaucoup plus grand que les selfs du poste. Il ne change presque pas la fréquence de l’oscillateur. Si cette methodie vous convient je chercherai le modèle de relais que j’ai utilisé à plusieurs reprises.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Eduard, et tous. Je n’arrive pas à faire fonctionner correctement un FM 5 sur un Philips CH471 A schéma ci-joint. Pourtant, j’ai une bonne habitude du circuit car je l’ai déjà monté une bonne quinzaine de fois avec succés.
Il y a un CV avec trois cages sur cet appareil, avec un changement de gammes par commutateur à galettes, pas un bloc HF comme souvent. Le module fonctionne bien, avec CV séparé, pour l’essai comme d’habitude.
Auriez-vous une idée ou raccorder les bornes B4 et B5 ?
Merci par avance, Cordialement

Bonsoir Terrahertz,

Si vous êtes sûr que le FM5 marche encore avec un condensateur variable hors du poste, je conseille de faire ceci:

  • vous coupez le fil entre C6 et C17. Puis il faut connecter C6 à la borne B5 et C17 à la borne B4.
  • ensuite vous enlevez la lampe mélangeuse ECH21. (afin d’ éliminer l’ influence de l’ oscillateur AM)

SI le FM5 marche, vous mettrez le ECH21 de nouveau sur son soquet. Si le ECH21 est la cause de ce problème vous pourrez couper le fil de cathode pour blocquer l’oscillateur AM. Sachez que vous pouvez brancher la cathode au moyen de la borne B3.

N’ hésite pas à poser de questions si nécessaire.

Bien cordialement,

Eduard

Merci beaucoup Eduard, je regarde ça demain et vous tiendrait au courant . Amitiés

Bonjour Eduard. J’ai ^procédé aux manips indiquées. Cela marche correctement avec la FM. Par contre, mauvais fonctionnement en AM: sur GO, je ne reçois plus que deux stations, comme si la bande était décalée. Les PO semblent normales, et je n’ai plus rien en OC…J’ai mis en route le systéme cathode, mais ça ne change rien.
Si je déconnecte le FM 5 pour remettre le poste a l’état original, tout va bien…
Peut-être devrais-je utiliser un ( ou des) relais, qui passent de l’état original du poste en AM, au FM5 connecté en FM ??
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Terrahertz,

Donc, la bonne nouvelle c’est la FM et la bande des PO qui marchent.

Au sujet GO je rapelle l’histoire du module FM5. Au début j’avais dévelopé un module FM4. Le FM4 fait la commutation avec un relais. Radiofil préfère un module tout électronique. Voila le FM5. (mis au point par Daniel Maignan et moi). Le FM5 fait la commutation avec un commutateur cmos et une diode pin. En mode AM un courant DC passe parmi la diode PIN. Afin de ne pas faire un court-circuit pour les « hautes » fréquences il y a deux selfs en série de la diode PIN. Dans la première série FM5 la valeur de ces selfs était 33 mH. Ça fait 16,5 mH en parallèle. Maintenant les bobines 33 mH ne sont pas facile à trouver. Le cricuit est adapté à 22 mH. (11 mH en parallèle)

L’inductance de la bobine PO sera à proximité de 200 µH. 11 mH en parallèle ne changera pas grand chose.
Pour les GO c’est une autre paire de manches. La bobine du poste sera environ 1 mH. 11 mH est presque 1%. Ça va décaler l’oscillateur AM un peu.

Pour les OC je crois que le circuit supplémentaire va absorber un peu de puissance qui circule dans le circuit de l’oscillateur. Si l’oscillateur a déja peu de marge il se peut que les conditons du critère de Barkhausen ne soient pas réalisés. Alors pas d’oscillation dans la bande des OC.

Afin de remédier ces deux inconvénients (GO et OC) vous pourriez utiliser une autre section du cv. Dans ce cas il est obligatoire de connecter la cathode de la lampe mélangeuse à la borne B3. (afin de blocquer l’oscillateur en mode FM). Alors il n’y a plus de décalage de l’oscillateur dans la bande GO et l’oscillateur va marcher dans la bande OC. Ensuite vous pouvez ajuster le petit condensateur « trimmer » des GO afin de compenser l’ajout de la module. Même chose pour les OC.

Bien cordialement,

Eduard

Re- bonjour Terrahertz,

J’ai répondu un peu trop vite. Vous pourriez aussi mettre un relais pour faire la commutation. Ainsi l’inductance supplémentaire du module n’importe pas. Il existe de relais avec deux circuits. Chaque circuit possede 2 positions.
Vous pouvez piloter la bobine du relais par la borne B3 et utiliser un circuit pour la commutation de cv et l’autre pour couper la cathode de la lampe mélangeuse. (si nécessarie). En utilisant un relais vous pouvez utiliser la section de l’oscillateur sans toucher les petites condensateurs variables (trimmers). Je crois que ce sera mieux.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous, j’ai l’intention d’installer un FM5 dans un bon vieux Pathé 336. La première question que je me pose est de savoir s’il faut installer B4/B5 entre le condo C5 et le CV 2 ou entre le plot G1 de la 6A7 et la résistance R2. A priori je prendrais la première solution mais l’accès est vraiment très difficile. Merci d’avance pour vos idées.

Bonsoir Guy,

Non, il ne faut pas impérativement utiliser le cv de l’oscillateur. J’expliquerai pourquoi. Si vous utilisez la section de l’oscillateur, la capacité qui fait la syntonisation de l’oscillateur à lampe est seulement la capacité parasitaire. Souvent ça fait une fréquence trop élévée pour soutenir les oscillations. Dans ce cas il n’y a pas de brouillage des harmoniques dans la bande FM. Si l’oscillateur marche encore sans condensateur variable il marche sur une fréquence fixe. Il se peut que les harmoniques de cette fréquence ne posent pas problème. Donc, souvent utiliser la section de l’oscillateur est la méthode la plus simple. Si les harmoniques ne gênent pas, il ne faut pas blocquer l’oscillateur AM en écoutant la FM.

Il arrive que c’est difficile d’utiliser la section de l’oscillateur. Dans ce cas vous pouvez prendre la section d’antenne. Alors vous devez impérativement blocquer l’oscillateur AM en mode FM.
Voici quelques astuces pour faire cela.

  1. vous dessoudez la résistance R2 de la cathode 6A7. Puis vous soudez R2 à la masse. Ensuite vous vérifiez si le poste marche encore en mode AM.
  2. Pour blocquer les oscillations de l’oscillateur AM vous coupez la résistance R1 coté masse. Puis vous connectez la borne B3 à R1. (le FET sur la platine FM5 ne conduit pas en mode FM, donc pas de courant qui passe la lampe 6A7 et pas d’oscillations)
  3. vous utilisez la section antenne du cv comme d’habitude.

Bien que c’est un peu plus compliqué, ça marche à merveille.

N’ hésite pas à me poser de questions si ce ne soit pas compréhensible.

Bien cordialement,

Eduard

Comme d’habitude : efficace ! Bedankt Eduard (merci ). Je vais tester cela, bonne soirée.
Guy

Bonjour Eduard, j’ai quand même réussi à utiliser le CV oscillateur. Mais j’ai un gros souci : toutes les stations FM sont concentrées sur 1/4 du cadran !! C’est très gênant car il est pratiquement impossible de sélectionner une station, elles se chevauchent presque. A ton avis à quoi cela est-il dû ? Ce poste a visiblement été chipoté par quelqu’un, le trimer T1 p-ex était complètement dévissé. En GO je capte RMC et RTL mais pas à leur place … Faut-il réaligner le poste ? J’ai essayé avec un CV extérieur, le résultat est identique.
Merci d’avance.
TTG

Bonjour Guy,

Je propose de résoudre ces ennuis l’un après l’autre. Commencons par: "toutes les stations FM sont concentrées sur 1/4 du cadran !! ". Avez-vous pensé à fixer le début et la fin de l’échelle à 87,5 et à 108 MHz ? Pour faire cela il faut brancher le poste, mettre le cv à sa capacité maximale et puis mettre un court-circuit au connecteur CON pendant au moins une seconde. Après avoir sorti le court-circuit, le début de l’échelle sera fixé à 87,5 MHz. Puis vous répétez cette procédure avec le cv à sa capacité minimale. Alors la fin de l’échelle sera fixée à 108 MHz.

Il y a quelques semaines on m’a posé une question pareille. Ce n’était pas chose facile d’aider à distance. Après quelques courriels nous avons trouvé ce qui ne va pas. L’installateur a échangé le début et la fin de l’échelle. Moi, je parle de la fréquence FM et de la capacité du cv. L’échelle d’un vieux poste est souvent en longueur d’ondes. La plus grande longueur est la plus petite fréquence. En Belgique: 87,5 MHz est située près de la fréquence Bruxelles 1 (621 kHz). La capacité maximale du cv est à l’instant ou les lames mobiles se trouvent entre les lames fixes. (on ne voit pas les lames mobiles)

Si la faute consiste je vais voir ce que nous pouvons faire.

Bien cordialement,

Eduard

Oui, Eduard, j’ai bien effectué le calibrage. J’ai sur 87.6 la station Orion (Périgord Bergerac) avec le CV pratiquement fermé. La dernière station est RTL 103.8, à ce moment le CV n’est pas encore arrivé à la moitié de sa course !! Mais à part cela la réception est assez claire, un peu difficile à ajuster très précisément. J’ai obtenu mieux sur d’autres radios, comme je fais cela pour un copain je voudrais que ce soit vraiment bon !!

Guy,

D’accord, vous avez fait la calibration comme il faut. Je conseille d’enlever la lampe oscillatrice et de refaire la calibration. Si , après ça, le FM5 marche à merveille, je vais préciser que faire.

Si la faute persiste je conseille de vérifier le FM5 hors du poste. Il se peut que le FM5 soit endommagé de sorte que la calibration ne marche pas. Il se peut qu’une mauvaise soudure sur la platine soit la cause. Le circuit de calibration consiste d’une seule résistance et d’une petite piste. Il n’ y a que quelques soudures à vérifier. Vous pouvez consulter Radiofil Magazine N° 83 ou le guide de montage FM5.

Prière de me tenir au courant.

Eduard

Et bien voilà, Eduard, sans la 6A7 et le calibrage refait, tout va bien !!! Mirakel !!! Eduard de tovenaar !!

Re-bonjour Guy,

Ce n’est pas moi, ce sont les harmoniques de l’oscillateur AM qui font chose inantendue. Il faut blocquer cet oscillateur avec la méthode que j’ai annoncé il y a quelques jours. 1) Il faut vérifier si l’oscillateur AM marche encore après vous avez connecté la résistance de la grille à la masse. (au lieu d’ à la cathode). 2) Ensuite il faut couper le courant de cathode au moyen de la borne B3 du module FM5. Il m’est déjà arrivé que l’oscillateur ne se fait pas blocquer si facile. Dans ce cas je vous donnerai un coup de main afin de trouver une methode plus efficace.

Il se peut qu’ après le montage vous deviez aligner l’ oscillateur GO. Sachez que les deux selfs de 22 mH sur la platine se mettent en parallèle avec la bobine du poste. En PO ça importe peu. En GO ce n’est pas négligeable. Il se peut que la position de l’aiguille sur le cadran soit un peu décalée.

Bon courage,

Eduard

Merci Eduard, je me doutais un peu que c’est ce que tu allais me raconter. Ça sentait la B3 !! Bonne soirée.
TTG

Voilà, tout est OK, Eduard. Merci et à +