Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Bonjour à tous

Je test ce soir si j’ai le temps, mais qu’entends-tu par « position du transfo » ? il est monté sur le haut-parleur alors à part le faire tourner je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre ^^

J’ai testé ce matin en reliant la prise terre de l’antenne, ça ne change strictement rien :confused:

Oui je l’avais signalé :wink: je ne l’ai pas dis, mais c’est rectifié, et ça n’a rien changé du tout :frowning:

Je l’es ai remis plus proprement (le blindage va jusqu’au potard de volume maintenant) et j’ai mis des morceaux de gaine thermo au bout pour éviter les risques de court-circuit âme-blindage. Ca n’a rien changé non plus :confused:
Mais je pense en effet à les remplacer par des fils neufs et à les faire passer plus loin de la lampe. J’en ai des km dans un coin, mais je ne les ai pas sous la main, donc ça attendra :mrgreen:

Comme je l’avais dis plus tôt, on dirait bien que le post n’a pas été monté par une personne avec beaucoup d’expérience j’ai refait pas mal de soudures plus propres qu’avant et je pense remplacer les fils de masse par du fil de cuivre neuf :slight_smile:
Je dis ça pour dire que le souci est surement d’origine du post :confused:

En tout cas merci pour votre aide.

PS : Je me laisse tenter ? :smiley:
un superbe Grundig 2460 comme neuf d’aspect (en plus il fait FM)
leboncoin.fr/image_son/1496210979.htm/

Oui il est beau mais fonctionnement non garanti=en panne :mrgreen:

avant de tout modifier est ce que apres nettoyage et resserrage des tulipes du support et recollage du culot les craquements on disparu ?
si oui on va s’interesser a la ronflette maintenant

bonjour,

…par « position du transfo » j’entends position relative des deux transfos, alim et sortie. En effet, tout transfo d’alimentation a des fuites magnétiques, et tout transfo de sortie serait bien capable de les « capter », un peu à la manière d’une « mauvaise » bobine téléphonique.
…bien sûr la marge de manoeuvre est faible, mais s’il s’agit d’un couplage magnétique de transfo rayonnant à transfo récepteur, alors autant en avoir le coeur net et on n’y reviendra plus dessus. Comme cette dite « ronflette » serait à 50Hz (et pas 100) et qu’elle est préoccupante, alors personnellement, je prolongerais les fils qui mènent et partent du transfo de sortie de 50 cm et ferais fonctionner les deux morceaux de poste (chassis et transfo + HP) éloignés l’un de l’autre. Si et seulement si cette foutue ronflette devait disparaître, alors une nouvelle position de ce transfo de sortie à l’intérieur de la caisse pourrait être trouvée. Il s’agirait de faire en sorte que les lignes de champ fuitard ne rentrent plus dans le transfo de sortie. Éloignement bien sûr, mais aussi position relative suivant les trois axes.

bon courage, l’essentiel c’est déjà de savoir pourquoi ça ronflerait, ensuite ce sera le dessert, non ?
Cordialement.

Bonsoir
Alors je me suis mis au travail ce soir

-Collage de la baélite de la 5y3 GB (c’est elle en fait qui était mal collée)
-Resserrage des « tulipes » du support de la 6V6

:arrow_right: Plus de craquements si je bouge la 6V6 :smiley: Bonne chose de faite
:arrow_right: Aucun son ne sort de l’enceinte si je débranche le condo de 22 nF qui arrive sur la grille G2 de la 6V6 :smiley: (on à réglé une partie des problémes).

Ensuite il ne faut plus se fier au schéma car j’ai une 6J7 (ou une 6J7V ? j’arrive pas à savoir) :

Et voilà comment elle est branchée :

Si c’est une 6J7 en voici le schéma, si c’est une 6J7V je ne trouve rien :frowning:

Alors je me suis dis que j’allais regardé celle-ci voir si ça ne peut pas venir d’elle :slight_smile:

La connection entre le « plot supérieur » (c’est quoi le nom ?) était moyennement faite alors j’ai dessoudé l’âme du câble blindé de la « cosse », je l’ai ressérée et ai refait une soudure propre (et ajouté un petit morceau de gaine thermo-rétractable sur le bout du blindage pour que ce soit propre :wink: ).
Pas de craquements si je bouge la lampe (connections OK)

:arrow_right: Le bruit est toujours là. Et j’ai découvert que si je touche le « plot » alors y’a énormément de ronflette qui sort du HP…
:arrow_right: Si je débranche le plot alors là j’ai un son horrible et extrénement fort qui sort de l’enceinte

Du coup je me demande si on à pas trouvé l’origine du problème et si le « plot » (qui est assez proche du transformateur) ne capterait pas le 50hz de celui-ci ?

Au quel cas que faire ?

PS : la position du transfo et de l’enceinte ne change rien en fait, donc c’est pas ça, mais merci pour l’idée 8)

Ca avance, doucement, mais ça avance :smiley:

Bonne nui !

pour verifier si c’est bien par la que la ronflette arrive il suffit de mettre la connexion superieure qui est la grille G1 directement a la masse ( le chassis au plus proche du pied de la lampe) par un condensateur de 0.1 micro ( le clip de connexion restant en place) le but est de court circuiter ce qui arrive sur G1
on peut meme mettre G1 directement a la masse par un fil court et la ça ne doit plus ronfler
verifiez aussi que la connexion marquée M sur le culot est bien reunie a la masse au niveau du support de lampe
c’est cette connexion qui qui assure le blindage de la lampe : la peinture argentée est conductrice et est reliée a la masse par le fil fin que l’on voit entouré a la base de la lampe

sur votre schema corrige il manque la resistance de retour a la masse de G1 de la 6J7 : 500K a 1M ohm

si vous débranchez G1 c’est normal que cela accroche car la tension de G1 n’est plus fixée a zero V par sa resistance de retour a la masse

il y a aussi un truc qui me choque sur le schema c’est que la connexion de masse du blindage soit commune avec le retour du courant de chauffage filament possible que l’on recupere qq chose par la

Bonjour
Merci pour ces infos :slight_smile:

GRRRRRR a ronfle toujours :confused:

C’est Ok à l’Ohmmètre :smiley:

Oui pardon, elle est au niveau du potentiométre (aprés le 22nF) et est reliée de l’âme au blindage :slight_smile:

Ok, je vis rectifier ce morceau alors !

Une question, s’il n’y à qu’on signal qui arriver sur la lampe, pourquoi avoir une lampe à trois grilles et les relier à la masse ? :neutral_face:

Bonne journée

Bonjour
le role des grilles est un peu compliqué mais en très gros :
la première fait varier le flux d’électrons , on l’appelle la grille de commande et c’est la qu’on branche le signal qu’on veut amplifier,
la deuxième accélère ce flux pour que rien ne se perde en route ,
la troisième empêche les électrons qui ont frappé la plaque trop fort de revenir en arrière :confused:
votre problème peut aussi venir d’un manque de filtrage dans l’alimentation de la 6J7 , pouvez vous ajouter un chimique en parallele avec le 8uF 500V ?

elle est pres du transfo d’alim votre 6J7 ?
le ronflement a t il diminué ou augmenté quand vous mettez la grille G1 de la 6J7 a la masse ?

visiblement c’est elle qui recupere la ronflette, reste a savoir par ou

Merci pour ces explications :smiley:

Dis plus-tôt ça avait deja été fait, voici le schéma à jour

C’est la lampe la plus proche :open_mouth: (faudrait mettre le transfo ailleurs dans le boitier :mrgreen: )
Voir sur la photo du dessus du châssis (à l’occasion j’en ferais une mieux avec les lampes annotées)


Ca n’a pas bougé :confused:

Oui, on se rapproche de la soulution :smiley:

reste a savoir si le couplage au transfo est magnetique , resistif ou electrosatique

magnetique et electrostatique > trouver un bout de tube fer de 1 a 2mm d’epaisseur genre tube de chauffage central et l’enfiler sur la lampe. ou a defaut une plaque fer de meme epaisseur que vous glisserez entre la lampe et le transfo.
resistif > c’est un probleme de point de retour de masse : isoler la gaine metallique du cable blindé arrivant sur G1 pour qu’elle ne touche plus le chassis et mettre la resistance de grille directement a lautre bout sans aucune autre connexion ( pas de capa , pas de pot) et essayer de connecter le blindage ou est soudé la resistance en divers points en notant l’evolution de la ronflette

Bonsoir à tous

J’ai réglé le problème de masse commune entre le filament de la 6J7 et le blindage, ça a un peu amélioré la ronflette :slight_smile:

Ensuite j’ai testé avec une petite plaque de tôle entre le transfo et la lampe : ça a beaucoup diminué la ronflette :smiley: même s’il en reste un peu).

Je vais donc chercher un tube en métal (cuivre de préférence) d’un assez grand diamètre pour contenir la lampe et ça devrait déjà être beaucoup mieux. Je verrais pour le fixer au châssis/masse comme ça le montage sera propre 8)

Je changerais aussi les câbles blindés par des neufs (les vieux sont vraiment en piteux état)… et je leur ferais une masse propre (pour éviter les boucles de masses).

Bon weekend!

donc on a un peu de tout
retour de masse commun filament et masse du tube
un probleme de couplage entre la lampe et le transfo , reste a savoir s’il est electrostatique en ce cas une fine feuille metallique alu ou cuivre suffit, par contre s’il est magnetique il faudra des blindages fer ( magnetique ) epais ou cuivre ( non magnetique mais qui attenue les champs magnétiques alternatifs grace a la loi de Lentz mais il faut un peu d’epaisseur 1mm serait un minimum

Je vais tenter avec une canette découpée, si ça régle le souci on saura que c’est électrostatique, si non c’est magnétique je dis avoir des gros tuyaux en acier dans un coin…

EDDIT
:arrow_right: Ca change rien, je vais donc passer au tube en acier :slight_smile:

la canette était bien a la masse ? , car pour un ecran electrostatique la bonne mise a la masse est imperative
attention l’alu des canettes est anodise ou vernis et c’est isolant en surface faut bien gratter pour avoir le contact

Oui c’est bon j’ai vérifié à l’Ohm-mètre.
Mais du coup ca veut dire que c’était bien magnétique car ma premiére plaque (acier d’environ 1/2mm) était juste posée entre la lampe et le châssis…

Tant-pis je vais passer au tuyau d’acier, je vais faire quelque-chose de propre pour le relier au châssis…
Du coup si vous avez des idées/postes de gens qui auraient deja fait ce genre de choses, je suis preneur :slight_smile:

je ne sais pas si qq’un sur le forum a eu un poste ou le concepteur a l’idée aussi « sotte que grenue » a mis la preampli BF a cote du transfo d’alim…….
peut etre que la plaque d’acier un peu travaillée en U et fixée aproximite du transfo serait plus facile a installer ?
on a les vis de fixation du transfo ou la possibilite de faire 2 pattes pour fixer sur le chassis, ?
Capture.JPG

Bonjour
En effet je me suis fait la réflexion que c’était dommage d’avoir mis cette lampe ici alors qu’il y avait plein de place plus en avant du châssis :frowning: (je pense qu’en terme de câblage, la 5Y3GB aurait été mieux placée a la place de la 6J7 et la 6J7 a gauche de la 6V6 ^^ )

Oui votre idée serait bien plus simple à installer et plus pratique si besoin de nouvelle intervention sur la lampe… mais est-ce que ça serait aussi efficace qu’un tube autours ?

Bon si non je commence à réfléchir à la fabrication d’une antenne câdre (quelque-chose d’aussi efficace que jolis 8) ), je créerais un nouveau sujet quand j’aurais finis la conception.

Bonjour
Désolé du temps que l’opération aura pris, mais j’avais beaucoup de choses à faire ces derniers temps.

J’ai donc trouvé un tube en acier d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la lampe.
J’ai créé des pieds pour le boulonner au châssis et un trou pour laisser passer le câble blindé :
_DSC2672(1).JPG

J’ai ensuite créé deux trous dans le châssis pour boulonner le tube
_DSC2671(1).JPG

et enfin j’ai installé le tout
_DSC2673(1).JPG

Je remonte le tout, je branche, j’allume et attends que ça chauffe :
:arrow_right: Tout est OK, pas de ronflette (même volume à fonds)

Je branche mon tel sur la prise PU :
:arrow_right: Le son est nickel :smiley: (enfin au vue de la qualité de l’ampli et du haut-parleur :mrgreen: )

Aprés branchement de l’antenne, je câpte les stations que je captais avant… bref tout est OK

Je considére donc avoir aujourd’hui terminé la restauration de ce poste :slight_smile: mon tout premier

Plus tard je reviendrais vers vous pour vous montrer la restauration du VOLTRAM V65 que je dois récupérer.
Comme il a été stocké dans des trés bonnes condition, et qu’il fonctionnait encore récemment, il ne devrait pas y avoir trop de travail (changement de tous les condensateurs, réparation du fil du l’aiguille qui indique la station…)

Bon dimanche à tous !

Bonsoir à tous.

Super beau travail: félicitations, ça j’ aime :wink:
Pour ton VOLTRAM V65, j’ ai le même si dès fois tu aurais besoin de renseignements.

A +.