Machine à bobiner ..fil rangé..nid d'abeille.

Ci-joint photo de l’article.en attendant le scan ou bien la copie.
Bon bricolage à tous
françois

pas certain que cela est fonctionné !
machine à bobine.JPG

Après analyse de ce nouveau document, la came tend à s’approcher de la symétrie …une lacune persite dans l’écart maxi- mini qui devrait s’opposer diamétralement… ce qui n’est pas le cas;
d’autre part, même avec le procédé décrit, il persite un creux au repère 16. J’ai refait le croquis et reporté les écarts sur chaque vecteur d’ou le dessin qui suit.

Il ne reste plus qu’à vérifier ce fonctionnement en pratique. Il serait intéressant de connaître l’avis d’une personne ayant construit ce type de machine sur ce détail.
Jacques DUDORET
Came.png

Bonjour,

On a un exemple de ce type de cames sur les vieilles machines a coudre Singer.
Voir le mecanisme de fabrication de cannettes (celles en longueur composées d’un axe metallique de 2mm de diametre avec deux flasques en laiton sertis aux extrémités longueur approximative 20 mm diametre 6mm.)
Le mecanisme de repartition du fil fait appel a une came de ce type et un levier commandé par la came et guidant le fil.
Il y a bien un creux sur la came, et de memoire elle me semble symetrique.

Il doit malgre tout y avoir une dissymetrie car le point de contact du levier avec la came varie en hauteur par rapport a l’axe de la came, cela doit dependre de la distance entre le point d’articulation du levier et son point de contact sur la came.

J’ai une vielle machine comme cela a la campagne, photos dans 2 mois

Amicalement

Remy

Bonjour Rémy,

En découpant cette came et en faisant rotation sur le point A, on s’aperçoit qu’une partie de cette came vient s’appuyer en amont du point maxi pour repousser celle-ci vers le haut… Je refait donc une analyse en éloignant le point A du point d’articulation. Par ailleurs, le lieu géométrique du contact came / bras de levier se situe sur un cercle dont le centre se situe au milieu du segment joignant les point A et B… d’où intérêt à éloigner davantageusement A du point B. A partir de cette cinématique, on peut établir une fonction de tracer de cette came. En pratique, la largeur des bobines de transfo TSF se situent entre 34 et 44 mm en circuit E I normalisé.

J’ai déjà « cassé » et mis de côté des pièces de machine à coudre où il y a des pièces intéressantes. Je pense que ce type de machine n’a pas attiré le lecteur pour le bobinage à spires jointives où au prmier aperçu, quelque chose « cloche »… je vais analyser cela de plus près à l’aide d’une maquette.
A suivre,
Jacques DUDORET

Bonjour à tous,

Devant les difficultés d’obtenir un tracé précis à partir des diagrammes décrit dans l’article, on peut obtenir une précision parfaite à l’aide du logiciel « GALVA » de Jean-Paul Gendner et à condition d’avoir le dernier fichier exécutable que Jean-Paul m’a joint au courrier d’échange. Me le demander en direct si besoin sur jj.dudoret@wanadoo.fr

Voici ci-après le résultat obtenu pour un bobinage à fil rangé de 34 mm de large associé au translateur type nid d’abeille dont on aura augmenté la course et tourné de 90° le poussoir pour que la came travaille dans un plan horizontal … bien entendu avec le bras spires rangées.

Jacques DUDORET
Came2g_WEB.jpg

Après étude de ce montage, vis à vis du dernier document rcueilli, il s’avère que l’on ne peut pas glisser la came sur le faisceau parcouru par le bras articulé. Il faut retourner la came (miroir).
Il faudra aussi bien analyser les points de contact pour fabriquer d’autre came. Si on approche cette came vers le point d’articulation du bras, le balayage sera plus large et inversement. La position actuelle convient pour une bobine de 34 mm de largeur.

Jacques DUDORET

Après étude de ce montage, vis à vis du dernier document rcueilli, il s’avère que l’on ne peut pas glisser la came sur le faisceau parcouru par le bras articulé. Il faut retourner la came (miroir).
Il faudra aussi bien analyser les points de contact pour fabriquer d’autre came. Si on approche cette came vers le point d’articulation du bras, le balayage sera plus large et inversement. La position actuelle convient pour une bobine de 34 mm de largeur.

Jacques DUDORET
montage came.png

bonjour et merci jj.dudoret,

C’est une belle revue, hélas j’ai pas les anciens numéros, j’ai qu’après le n°32 ou le 33. Un vrai régal, surtout le tous premiers jusqu’au n°70/80, après le niveau à baissé.
Moi qui veux faire du nid d’abeille dans mon garage, j’ai déjà quelques petites idées de réalisations.

Faudra que je m’inscrive chez radiofil un de ces jours. J’ai encore quelques tonnes de trucs à donner en archives numérisées. Certains me reconnaitront et savent de quoi je parle. Je les salue.

Jeronimo

J’ai pu trouver les n° 1 à 16 d’Electronique Pratique en excellent état…
Jacques DUDORET

Bonjour,
Je fais remonter les plans de cette machine à la surface, ayant été contacté par des radiofilistes… Ce plan est extrait de la revue radio-Pratique N°6 édité en mai 1951. Depuis le dépot de ce plan le 24 nov 2005, j’ai pu obtenir les 30 premiers numéros de Radio-Pratique…J’ai donc le texte associé à ces plans. Si une personne est intéressée, me contacter.
Ce montage a été réalisé avec succès par « Bernard39 » visible sur ce forum dans la rubrique « réalisation personnelle » en date du 6 janvier 2007. Cette machine est capable de bobiner en « nid d’abeille » ou en fil rangé.Je l’ai réalisé aussi pour un radiofiliste au printemps 2007. Le système vis sans fin a été récupéré sur un très ancien magnétoscope … il y a 2 roulements axe 6mm dans les têtes rotatives de ces magnéto. à récupérer. En ce moment, toutes les déchetteries sont surchargées de TV à tube cathodique. Chaque tube possède une bobine de démagnétisation ou on peu extraire du fil émaillé…

Jacques DUDORET

Bonjour à tous,
A l’heure d’aujourd’hui, j’aissaie de supprimer les transmissions par friction où un glissement peut intervenir :
Si il est facile d’obtenir des résultats pour un bobinage à fil rangé, en utilisant un moteur pas à pas pour déplacer un guide-fil, il n’en est pas de même pour un bobinage en nid d’abeille.
Il faut synchroniser la vis sans fin de la came (coeur) par une démultiplication : à partir du document « electronique-pratique n° 6 - mai 1951 », je n’ai toujours pas compris le fontionnement du déplacement du fil d’une spire à l’autre avec un décalage constant comme l’a obtenu Gabriel ROUILLER.

petite remarque :
les bobinages en nid d’abeille doivent être réalisés en fils divisés (fils de litz) donc sous soie. Le but n’étant pas esthétique mais fonctionnel (diminuer les pertes dues aux courants de Foucault). Chercher à bobiner du fil émaillé en nid d’abeille ne sert à rien si tant est que ce soit réalisable. Quand à trouver aujourd’hui du fil de litz !!!
P.MOUNIER

J’ai deux bobines de fil de litz …
Ce que je recherche, c’est l’explication dont la façon se fait le décalage en X pour la seconde spires et ainsi de suite, et la démultiplication entre l’arbre de la bobine et l’arbre de la came… pour ce faire, je vais faire un essai rudimentaire pour analyser ce fonctionnement. Je sais que la largeur de la bobine est fonction de la taille de la came entre le rayon min et max en vue d’un montage piloté par un moteur pas à pas. J’ai déjà une « ouverture » à l’aide d’une carte Uno R3, suivi d’un driver style DM432C acceptant les micro-pas, ou bien, le montage de FREDOM 2000.

A suivre.
Jacques DUDORET

Il y a trois types de nid d’abeille : simple vague demi vague ou double vague M Besson à écrit un ouvrage exhaustif sur le sujet… éditions ETSF

Une trouvaille sur le web en matière d’une bobineuse nid d’abeille : j’ai imprimé en pdf
pas de vis sans fin, donc plus facile à construire.
Jacques DUDORET
Bobineuse jogis.pdf (740 KB)

Bonjour à tous,

Je crois comprendre que Mr. Dudoret se pose la question du réglage du pas ou de l’écartement entre les spires.

Je joins 2 photos qui montrent clairement le processus, il suffit de déplacer plus ou moins la poulie d’entrainement de la came vers le centre pour diminuer ou vers l’extérieur pour augmenter la distance souhaitée.
Cordialement
Gaby RFL1602
Nid d'abeille.jpg
Réglage du pas.jpg

Cette machine jointe est beaucoup plus simple à réaliser, le réglage de la largeur de la bobine se règle en déplaçant l’axe de l’excentrique. D’autre part, la roue dentée conique « émettrice » a 21 dents, et 20 dents pour celle de l’arbre de la came, indispensable pour obtenir un décalage. En pratique, on trouve des roues coniques à 20 dents module 1, et 12 dents. Dans le montage de Gabriel, on voit un va et vient gauche /droite pour une circonférence quasi complète… donc, c’est ce seul détail à résoudre pour une éventuelle construction !!
Jacques DUDORET
Machine_bobine_nid.jpg

J’ai trouvé les roue coniques dentées chez Conrad 19 et 22 dents, malheureusement vendues par paire … je vais donc avoir un jeu en « rab ». références 237302-62 et 237273-62 pour 18,99 et 20,94 euros (4 roues axe diamètre 6 mm).
Je possède un mini-tour et une mini-fraiseuse, donc pas de problème pour « dresser » les blocs supports des 2 axes.

Jacques DUDORET

Bonsoir.

Plutôt que Conrad pourquoi pas HPC, site hpceurope.com/fr/

Le catalogue roues dentées : hpceurope.com/cat16HPC/HPC- … entees.pdf

Le principe des bobineuses à laine ne serait il pas applicable à la réalisation de bobinages en nid d’abeille avec quelques adaptations (Ø du mandrin, inclinaison réglable de ce dernier…)?

HPC est quasi 4 fois plus cher, plus de 40 € au lieu de 10 € !!!
Ici, on n’a pas besoin de couple élevé dans ce genre d’application.
Une parenthèse pour les axes rotatifs : une tige filetée équipée de roulement, plus facile à mettre en oeuvre.
On doit pouvoir trouver aussi des roulements dans les fournisseurs de matériels robotiques.(prix 1 € chez Gotronic)
Pour l’axe supportant la came, je prendrai une tige filetée de diamètre 8 mm, que je diminuerais sur une extrémité à 6 mm pour recevoir la roue conique.

Jacques DUDORET