Breadboard pour lampes pour faire une radio à tubes

Bonjour,

Etant fort jeune (moins de 40 ans) et n’ayant pas connu l’age des lampes mais plutôt des tutos silicium.
Adepte de la breadboard pour les CI et les tuto depuis fort longtemps, existe t’il une maniere de faire des essais sur platine? Pcq pour moi le montage conventionnel cela va devenir vite impossible vu la taille des composants capa et resistances par exemple. Je ne suis pas assez affirmé pour faire des calculs pour les lampes et puis la haute tension…
Merci encore
Jeronimo

Bonjour Jeronimo,
Tu demandes: Existe t’il une manière de faire des essais sur platine?

C’est quoi une « platine » pour toi?

Je n’ai peut être pas compris ta question.

Il y a plein de solutions selon ce que tu faire comme montage.

Les breadboards utilisées pour bricoler avec les circuits intégrés et transistors (plaque en plastique avec des lignes de contact), cela ne va pas bien car il y a des hautes tensions et des courants importants pour les filaments (cela existe peut être pour les support de tubes et rien n’interdit d’en fabriquer) de toute façon les condensateurs haute tension sont plus gros et utiliser une breadboard ne fera pas diminuer leur taille.

Mais rien ne t’empêche de faire un montage mixte et d’utiliser une breadboard pour essayer différentes valeurs de résistances au capas dans une partie de ton montage.

Le classique: Tu peux câbler ton prototype sur un châssis universel : plaque de tôle pliée en U avec des trous prépercés pour monter des supports et de barrettes à cosses,

Ce qui se fait beaucoup aujourd’hui: Tu peux prendre du circuit imprimé cuivré double face et pour les supports de tubes tu perces au foret étagé ou à la scie cloche pour monter les supports de tube

Tu peux te faire des supports de lampes avec des bornes à vis pour cordon 5mm mais pour la radio cela va faire trop de capa parasites, (cela va pour les mesures ou des tests sur les tubes)

Plus ancien: Une planche en bois et des équerres en tôle percées pour supporter les tubes et des pointes tète plate étamées pour servir de bornes relais (la planche à clous)

Si tu cherches dans la littérature, il y a eu plein de méthodes pour faire des essais avec les moyens disponibles aux différentes époques.

Comme dit au début: Je n’ai peut être pas compris ta question.
Guy

Bonjour.
Sur eBay, objet n°302733343725
Rien à voir avec les prix pratiqués par les vendeurs chinois car ces 5 adaptateurs sont proposés par un vendeur US.

s-l1600[1].jpg

bonjour,

il existe aussi les chassis modulaires cablo radio ou institut electroradio.
bon il faut souder mais bien pratique pour faire vite fait une maquette a tubes.

sinon la veritable « bread board » des annees 20, en bois, ou l’on vissait les supports et autres composants. le cablage en fil nu etame, souvent de section carre. tous les composants etaient a raccordement vis ecrou.
cdl
Patrick

bjr,
j’avais trouvé ça sur un site d’expérimentation DIY, mais j’ai pas gardé l’adresse du site!



Bonjour,
Oh ben ca alors des trucs qui vont me dimplifier la vie merci encore.
J.

Bonjour,
Petite recherche google par image et tada!
http://bidulic.free.fr/FICHIERS/ALIM_HT/ALIM_HT.html

Bonsoir,

Les platines pour les tubes cela se trouve ou cela peut se fabriquer.
Mais ce n’est qu’une partie du problème.
Il va falloir aussi caser le transfo d’alim, avec peut être une self de filtrage, le transfo de sortie si on veut faire un ampli et dans tous les cas les grosses capas de filtrage + le circuit de chauffe à câbler en gros fil.
En général, c’est de tout ceci dont il faut s’occuper en premier avant d’aborder la technique de câblage proprement dite.
Pour débuter, on peut envisager la récupérration du chassis d’un poste radio pas trop ancien…
…cela peut faire un petit ampli.

Tx

Breadboard ? Après recherche sur le web il semblerait que ce mot, sans doute anglais, en français s’écrit : « platine d’expérimentation ». :unamused:

On trouve aussi la traduction « Planche à pain » ! :mrgreen:

que je recherche désespérément !!! :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour JP Venembre
A tout hasard, quand vous parlez de barrettes à cosses ne serait-ce pas ceci que vous recherchez ? Ce Materiel se trouve chez st Quentin radio.
Amicalement. Charles RFL 6108
image.jpg

Bonjour Jean-Pierre (et les autres!)
j’ai ça ? si ça peut faire ton bonheur, ton adresse en MP et j’envoie :wink:

Attention, les barrettes fournies par st Quentin radio ne font pas 50 cm puisque cassées (je dis bien cassées) en deux avant l’expédition. Donc longueur réelle utilisable < 25 cm +ou moins 1 cm.

Pour Renée
Merci pour l’info, mon achat avait été effectué directement au magasin par un ami donc sans le problème d’expédition et je ne connaissais pas cette façon de faire sans en informer le client.
Pour JP le problème semble résolu.
Pour ceux qui aurait l’usage de ces barrettes de cablage il y en a aussi chez conrad. A vérifier tout de même que le traitement des commandes est différent, de plus Conrad en propose plusieurs modèles.

Bons résultats à tous.
image.jpg

Merci pour vos réponses et vos propositions.

Non, ce n’est pas ce que je recherche : je cherche des barrettes en bakélite à cosses pour câblage à l’ancienne (si pratiques !) qui peuvent se fixer au châssis par des vis, toutes les 2 ou 3 ou 5 cosses (etc…), ce qui permet d’obtenir des connexions esthétiques, solides et rationnelles. Les barrettes de câblage avec tous les composants en parallèle, sont à déconseillé (surtout en HF), compte tenu des capacités parasites induites !

Ce système a été utilisé avec bonheur durant des décennies, avant l’apparition des circuits imprimés qui conviennent parfaitement à l’industrie (fabrication en série), mais certainement pas aux « bricoleurs » que nous sommes tous, plus ou moins !

Désespérément… :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ceci?

jukebox-revival.eu/staging/draadsteun.html

Bonsoir à tous
Peut être ce modèle à picots que l’on fixe ou l’on veut et qui permet une finition parfaite.
La nuit porte conseil ( à condition de ne pas dormir…)
image.jpg

Bravo NICOLAS. Je crois que vous avez trouvé la solution et que vous êtes le gagnant du " Jeu des 1000 breadbords". On attend plus que le verdict de Jean-Pierre pour confirmation.
Vous aviez trouvé avant la nuit :smiley: :smiley: :smiley:
Bon WE à tous .

Ce que propose Nicolas me parait tout à fait correct…Jean-Pierre, ça dépend combien tu en veux…Si ce n’est que quelques-unes, j’en ai que je peux t’envoyer. 73s !