ACEC "Radiofil"

[IP:80.13.127.–]

ok, 1000 excuses ! j’avais pas tout suivi …ou lu trop vite et en diagonale ! ceci dit, si l’oscillateur PO ne fonctionne pas, y a gros à parier que c’est le padding, non ? je sais, sans le schéma, c’est pas simple, mais avec un peu de méthode : on part du condo de grille (50 pf), on doit arriver sur le commun du commutateur, puis, celui-ci étant sur PO, on arrive à la bobine grille PO, qui ne doit pas être coupée, donc on sort ce cette bobine et on trouve le padding (en général un fixe et un ajustable en parallèle) l’idée simple consiste à mettre un condo de mettons 500 pf à la masse, si l’oscillateur démarre, c’est le padding, sinon c’est peut-être la bobine de grille ou d’anode. pour celle-ci, même démarche: on part de l’anode (alim parallèle ou série) si l’alim est série, on doit retrouver le +ht sur l’anode sur toutes les gammes, si elle est parallèle on doit trouver une résistance faible entre la masse et le condo d’anode (220 pF). je ne sais pas si c’est clair …
bon courage !
pierre [pierre]

[IP:82.64.126.–]

Bonjour,

Vous me rappelez mes débuts en radio avec ce bloc colonial 63 …!!!

J’ai prété ce récepteur à un ami…je n’ai plus ce bloc en ma possession…mais si un jour…je vous demanderez alors votre doc, puisque vous dites avoir toute la doc, dessus ?

Je dispose de l’info suivante : « MF1 et MF2 sont du type IST3 et ISMP3 pour MF3 .
Le premier tube amplificateur MF est une EF89 le second une EBF80 dont la diode est utilisée en redressement pour la CAV et l’autre pour la détection de la BF ».
Le bloc Colonial 63 (BC63) permet à l’origine de couvrir 5 bandes OC de 10 à 93m sans trou et une partie PO de 185 à 350m (bande chalutier donc incluse).
Par contre pour avoir une gamme GO il aura fallut le modifier ?
Le CV aurait du être un 3x96pf (Wireless) pour les OC.
Un 3x(130+390)pf de type Aréna 3349 F permettra alors de couvrir de 1620 à 515 khz soit 185 à 582 m la gamme PO complète ?

Les blocs connus à ma connaissance à cette époque étaient :
Le bloc Optalix OC333
Le bloc HA64-65 (Michel)
Le bloc Géloso RF-N 2619
Le bloc Supersonic Colonial 63
Les autres de fabrication plutôt amateur, à partir de rotacteur de TV ou « détournement d’usage » à partir des tiroirs de HRO !

Je suis conscient de ne pas répondre totalement à votre demande…(!) mais parfois la réflexion peut entraîner une idée…du style …et si il (le BC63) avait été bidouillé…?!

73 Michel
Jean-Claude [jean-claude]

[IP:80.15.49.–]

pour jean claude non ce n’est pas un colonial 63 ni un bloc construit sur sa base
j’ai deux blocs colonial 63 dans mes archives dont toutes les pieces de mon premier poste CV MF etc…
merci pour l’info sur le bloc optalix 333 un axe de recherche c’est un peu le jeu de piste mon truc
a propos du colonial 63 je cherche comment mettre les lampes autour y avait il une predisposition type preconisée par le constructeur
si vous voulez une copie de la doc d’origine de chez supersonic sur ce bloc et les MF avec plaisir [michel SARRAZIN]

[IP:195.93.72.–]

Michel

J’ai la doc sur les blocs SUPERSONIC en particulier le « type COMPETITION FHF »; il comprends 4 gammes ( 2xOC, PO,GO); il y a un étage « liaison HF » en plus de l’oscillateur et de l’accord; mais l’oscillateur ne se trouve pas au milieu comme vous le dîtes; je vous envoie un scanner du schéma via votre boîte!

Cordialement
JL [LAPORTE Jean-Louis]

[IP:213.36.122.–]

Bonsoir,
J’ai cet appareil dans ma collection, mais j’ignorai qu’il avait été utilisé dans l’armée allemande.Le miens date de 1942 et effectivement il existe le signe presque effacé sur le bois près de la plaque signalétique, mais rien de spécial sur le cadran.Si vous le souhaitez je pourrai faire une photo du galva seul.
Amicalement.
Michel. [michel Hauduc]

[IP:82.64.126.–]

Pour Michel,

Sur la description que j’ai (l’émission et réception …de Raffin, 5éme édition 1963) le BC 63 est situé sous le CV 3 cages (donc sous le chassis) et les 3 tubes correspondants devant les 3 cages du CV donc le « cul des tubes » se trouve pil-poil devant les 3 étages du BC 63.
Soit : pour le BC 63 : étage « accord HF »------------> tube : EF85 ou 6BY7
« accord mélangeur »--------> tube : 6BA7
« oscillateur »------------> tube : EC92 ou 6AB4
Cette configuration est assez classique en OC, pour des raisons de trajet minimum de HF (pertes à limiter au max !).

OK pour la doc du BC 63 et MF, par mail ?
C’est sympa, merci.

Par ailleurs, avez vous le cadran Wireless 4253 qui était préconisé ? (démulti de 1/15 et 1/200) ?!

Mon adresse ne semble pas active sur l’édition de Rph ?

Bon bricolage
73 de Jean-Claude /59 [jean-claude]

[IP:194.250.124.–]

Formidable, c’est le modèle, la photo est bonne, mais si vous pouvez faire le galva seul, c’est encore mieux. Merci [Pierre-Yves DEBAES]

[IP:213.36.122.–]

Bonsoir,
Voici une photo en gros plan du galva,et un apperçu de la plaque sur le coté avec effectivement le sigle que l’on distingue en jouant sur le contraste de la photo.
J’espère que cela va vous permettre de restaurer cet appareil qui doit avoir beaucoup de valeur pour vous.
Cordialement.
Michel. [michel Hauduc]

[IP:194.250.124.–]

Merci pour l’excellente photo qui va me permettre de reproduire à l’identique. [Pierre-Yves DEBAES]

[IP:141.11.234.–]

Bonjour

Je cherche toujours le décodeur stéréo FM qui était fourni en option pour le poste SABA type Meesburg automatic.
Est ce que ce matériel est vraiment introuvable?
Merci de vos réponses et renseignements.
Philippe [Philippe]

[IP:81.57.105.–]

Bonjour,

En avez-vous la référence (par ex: E12, E16 etc…) ?

Jean-Pierre [Jean-Pierre]

Bonjour a tous
avez vous construit le récepteur de la valise OLGA si oui sur le schéma il n’y a pas la valeur du CV double d’après vous
quel valeur pour le CV.

cordialement F6ggz
sch2HR.jpg

Bonjour
Si l’on regarde les gammes couvertes ( 3.5 à 7 et 7 à 16) pour la MK1 ou la MK2 , un CV classique de BCL , deux fois 470 pF devrait convenir , un CV Philips a lames laiton est plus facile a « effeuiller » si on veut etaler le 3.5 et le 7
E0C3E29F-1F82-4D7F-8EE8-3477D9CA728A.jpeg

Bonsoir a tous

Merci Georges pour le renseignement donc 2 X 500 pf c’est Ok !
y a plus cas !!

Cordialement Jean-Jacques F6ggz

Bonjour

Olga, mon roudoudou, mon radada. (Pierre Peret)

Ne partez pas Monsieur Chambrion on aime bien vous lire ainsi que vos réalisations.
Quand je vais dans un moteur de recherche et que je tape valise de la résistance olga je tombe au mois sur une description avec schéma émetteur et récepteur cette valise est norvégienne et n’aurait étée fabriquée qu’ 81 exemplaires.
salutations

André

Bonsoir ,
des infos ici : j’ai mis « valise olga » des images et une adresse que voici
radio-amateurs-on4bz-4kmc-7zc.ov … 45488.html

Bonjour a tous

Merci Mr Mur pour le lien mais malheureusement pas de photos pour le récepteur.
pour infos qui de vous a construit le récepteur ou la valise complète ?

cordialement F6ggz

Jean Jacques j’ai eu l’occasion d’en discuter pas mal a l’époque avec F5XM (SK) , sa replique semblait fonctionner plutot bien a part la maladie classique de tous ces engins , le manque criant d’étalement des bandes
J’ai une copie de paraset (l’horreur) et une vraie SSTR1 qui va plutot bien surtout en émission ( on peut pousser la 6L6 au delà de 20 W sans trop piauler :mrgreen:

bonjour,
olga receiver

bing.com/images/search?q=ol … FE8C7F760D
images mais de mauvaise qualite