volet Philips A48U

Bonjour, quelqu’un a-t-il déjà tenté de réparer un tourillon de l’écran d’un Philips A48U (modèle Minitel) ? Très délicat à faire, il y a peu de place pour coller quoi que ce soit … Toutes les idées sont les bienvenues !! Merci d’avance. Première photo : la casse. Seconde photo le côté droit qui est OK.

DSC_0003.JPG

DSC_0006.JPG

Salut Guy Bonjour à tous ! :slight_smile:

j’en ai un mais il n’est pas cassé…

Tu dis peu de place pour coller = on devrait pouvoir =

coller avec Araldite un demi morceau de tube plastique ou métal …??

ou

refaire le morceau manquant avec de la pâte avec durcisseur ( c’est ce que je fais quand il manque un morceau de bakelite sur une caisse ( dans ce cas mastic carrosserie auto et durcisseur ) et poncer

Mais oui …comme je suis un saint… :wink:

@+

Bernard

Oui, merci Bernard, la photo ne permet pas de s’en rendre compte, mais la surface de collage est de 2 mm. Et comme tu le sais, puisque tu en as un, c’est sur ces deux malheureux tourillons que repose tout le mécanisme du cadran. Il suffit que une ou deux fois le cadran s’ouvre seul et crac !!!

Encore une idée… :bulb:

pour éviter que le cadran/ volet ne s’ouvre seul = coller 2 x petites pastilles aimant en partie haute ?

@+
B

Encore une documentation confidentielle pillée par un Belge ! :smiley:
Amicalement. J-P
Réparation A48 U [640x480].jpg

la documentation nerf de l’industrie…… extrait de la revue l’usine nouvelle
la dodumentation :

  1. ça se demande, s’il vous plait , merci
  2. ça se demande en pleurant
  3. ça s’achete
  4. en dernier recours ça se vole

Merci à vous, les amis pour l’idée. Les ingénieurs de Philips étaient gentils et ça marche pour un tourillon un peu cassé. Mais le mien est TRES BEAUCOUP CASSE (!) et leur système est inapplicable. La douille qu’ils proposent ne tient plus à rien du tout ! Sur la photo, en rouge, la zone qui est cassée chez moi. Mais c’est une piste …

A48U.jpg

Bonsoir
J’ai déjà réparé l’axe fendu d’articulation, il faut tourner une pièce comme la photo
La photo represente celui de gauche boitier ouvert face au poste ,attention il y a gauche et droite suivant les deux plats de l’epaulement ,je ne peux pas vous communiquer les mesures exactes ,j’ai refais le croquis de tête, il faut agrandir le tou existant à 8 mm se servir de l’epaulement du boitier pour centrer utiliser une lime ronde ,glisser la pièce de l’intérieur ajuster les plats pour qu’elle vienne se plaquer sur la face interne du boitier ,calculer la longueur du diamètre 8 le trou étant borgne ,j’utilise de la bakélite ou du bareau utilisé dans les armoires électriques comme isolant
L’epaulement doit faire environ 2 mm d’épaisseur
Coller à la cyanoacrilate
Salutations Jean-Luc
pivot a 48A.jpg

Du PERMALI ??

Merci Jean-Luc, voilà une piste supplémentaire ! Y a plus qu’à !!

Bonjour les amis.

Ce dessin et tant d’autres est l’oeuvre d’un grand ami de Radiofil, Monsieur Roland ASENSI, RFL 119, il dirigeais la formation des techniciens et revendeurs PHILIPS.

Il a beaucoup travaillé pour faciliter la maintenance des appareils de la marque.

Amitiés à tous .

JP Tonnelier

Bonsoir
Désolé Mr Tonnelier mais ce crocquis est de ma main ! Je l’ai fait de tête, j’ai déjà refait plusieurs pivots de ce type!
Salutations Jean-Luc

Bonjour Mr Bourgeois.

Ce n’est pas votre croquis mais le document du Service SA qui a été conçu par Mr Asensi.

Amitiés JP

Bonjour à tous
Je confirme pour le document du service Philips , l’origine est bien de Mr Asensi Roland ,.

quand il était chez Philips avant de devenir distributeur officiel

Mes amitiés à Jean-Pierre
Pierre