résistance

Merci pour vos réponses que je trouve utile

Bonsoir,
en general les dépanneurs TV avaient l’habitude des postes qu’il dépannaient et connaissaient par coeur les valeurs des résistances dans les divers circuits
un peu comme pas mal d’entre nous dans les postes de radio

Voir les réponses ici, un peu bizzare comme méthode de poser la même question sur deux « sous-forums » différents viewtopic.php?f=1&t=252000, pour avoir finalement les mêmes réponses …

Bonjour
Voici le schéma et les commenntaires pour une boite de substitution d’après L Péricone
Il doit exister le même genre de boite chez Eurelec!
Salutations Jean-Luc
boite de substitution.jpg
boite de substitution1.jpg
boite de substitutionsch?ma.jpg

J’ai bien du mal a lire le schéma , es qu’il faut ajouter des résistances ??

Bonsoir
Les resistances ne sont pas représentées sur les autres commutateurs pour des raisons de clarté, le premier commutateur (position 1) resistances de 10 à 82 Ohms ,position 2 de 100 à 820 Ohms etc…
J’ai aussi le schéma de la boite eurelec ,je vais regarder cette boîte permet en plus d 'assembler les resistances en parallèle où en série
J’espère avoir été clair !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Oui clair et précis….

Clt

Bonjour,
Sur ces matériels ce sont des résistances bobinées. Ces boîtes ont donc une bande passante peu élevée. Il faut tenir compte de ça quand on fait une mesure. On a eu un jour une multitude d’appareils à 34 Mbit/s (premières liaisons optiques multimode) avec le commentaire suivant : non conforme à la spécif marge de puissance reçue (je n’ai plus les termes exactes en tête ), où il fallait mettre un affaiblissement avec une boîte de résistances dans le circuit. Ces appareils faisant l’aller et retour de Paris à Orléans, on a cherché à comprendre. En fait les techniciens employaient d’anciens boîtiers de mesures dont la bande passante était inférieure, celles-ci affaiblissaient beaucoup plus que les valeurs marquées.
Donc si, par exemple, tu t’en sert pour mesurer la sensibilité d’un récepteur FM ça n’aura aucune valeur.
A+

Bonjour
Merci pour ces conseils très utile !! Je pense y rajouté un milliampère LCD , mais je n’es pas plus d’infos sur la mise en parallèle

Un milliampèremètre en parallèle sur une boite de substitution ?

Quelle idée bizarre !

Bonjour,

Et en insérant cela à la place de la résistance (ebay.fr/itm/331646342342), et en faisant varier la résistance avec le bouton tout en contrôlant la tension en sortie ? Après avoir obtenu la bonne tension, il suffit de déconnecter la résistance variable et de mesurer entre ses bornes…

Bonjour
Oui cela reste simple ,mais quelque soit la panne entre autre, une résistance entièrement brulée!! il me parait difficile de connaitre la valeur de la résistance a remplacer …
Donc je base sur votre méthode !! Un simple potentiométre …

Pour connaitre la valeur d’une résistance qui a brulé, on ne peut pas essayer toutes les valeurs possibles de résistance en espérant trouver la bonne !

Ça peut marcher dans certains cas, mais la bonne méthode est plutôt de relever le schéma et d’essayer d’en déduire la valeur de la résistance par calcul, ou en consultant des schémas équivalents ou même en demandant au forum…

Il y a toujours mieux que la méthode pifométrique . :laughing:

Bonjour Lucien
Question très vague.
Sans connaitre le cadre de cette question, il est bien difficile de répondre a ta question de manière pertinente.
Pour repartir du début,
Si la résistance est illisible, l’on possède déjà des infos sur sa taille et son type.
Selon l’appareil, cette partie du montage est peut être dupliquée et l’on va pouvoir lire la valeur de cette résistance dans une autre partie du montage.
L’appareil ou est cette résistance va nous donner d’autres infos.
Son époque, ce qui se faisait lors de la construction.
Relever le schéma et comparer avec les schémas types standards avec des valeurs habituelles.

Mais aussi que cet appareil, il n’est peut être pas unique, il possède peut être une marque et une référence du modèle, ce qui permettra de chercher le doc ou de regarder sur un autre appareil identique .

Peut être aussi que j’ai loupé un détail de la question quelque part.
Avant de sortir les outils, il faut commencer par utiliser le principal faire travailler nos neurones et adapter la méthode en fonction des infos que l’on a.
Guy

Bonjour
Merci Guy pour cette réponse a ma question, ,je pensée qu’il y avait une formule !? Mais visiblement il n"en existe aucune !! Ce qu’il voir aussi, une résistance qui dissipe une certaine puissance aura plus de chance de sauter a l’allumage …
Se qu’il convient aussi de savoir et de connaitre le coter amont ainsi que le coter aval, est de connaitre la forme du signal vis avis du composant manquant
Cdl

Bonjour,

Les problèmes de résistances de notre ami Lucien sont très vagues et difficiles à cerner comne il a ouvert le même sujet sur un sous-forum différent je vous mets ici les réponses fournies viewtopic.php?f=1&t=252000

Bien sûr que si !
Comment croyez vous que le concepteur ait définie la valeur ?

LA formule, c’est R = U / I pour la valeur en ohms et P = U x I pour la puissance en watts avec U en volts et I en ampères.

Et ça marche à tous les coups :mrgreen:

Yves.

Bonjour,

Ou mieux puisqu’il s’agit de résistances : P=U²/R

@Lucien68

C’est l’application pure et simple de la loi d’Ohm et de ses variantes. C’est le b.a - ba à connaître

Bonjour à tous,

Pour la puissance, on prend un COEFFICIENT DE SECURITE, en mécanique c’est 2 (en aviation beaucoup plus, et il faut tenir compte de la fatigue des métaux), en électronique on peut faire pareil : si 1 watt calculé, on prends une résistance de 2 watts… etc…

Si c’est un environnement chaud (TV à tubes, ampli à tubes), on peut prendre encore plus…

Amicalement. Jean-marc

Selon les usages d’une résistance, la question de puissance peut se poser ou pas.

Vouloir essayer de trouver la valeur d’une résistance inconnue grâce à une formule magique et universelle me semble une utopie.

Si l’on avait déjà une petite idée de l’usage de cette résistance l’on pourrait peur être proposer quelque chose de sensé, mais sans aucune information je crois que l’on a encore moins de chance deviner la bonne valeur que de gagner au loto…