formation technique de base

Voui !
Mais on devrait retrouver le programme sur un texte quelque part.
Rien en novembre et décembre 1930.
Bon, ras-le-bol, au dodo :mrgreen:

Bonjour,

Dans le fameux livre de F3LG, Technique de l’émission-réception sur ondes courtes, édition de 1959, on a le programme mais impossible de joindre un second fichier jpg actuellement sur ce post…

programme-F3LG-1959-1de2-r.jpg

<edit 18:42>
Voilà la seconde page :
programme-F3LG-1959-2de2-r.jpg

Bonjour
Je crois que le programme figure aussi dans les bouquins de Raffin

L’arrêté du 10 novembre 1930 avec le programme de l’examen se trouve page 316 de "100 montages ondes courtes"de Fernand Huré (F3RH) et Robert Piat (F3XY) nouvelle édition… sans date et sauf erreur sans aucune mention des transistors, sans doute des années 50.
Le programme de l’examen se trouve aussi page 580 de « L’émission et la réception d’amateur » de R. Raffin (F3AV) édition de 1978.

Daniel

Bonsoir,
J’ai édité mon message précédent car cette fois-ci j’ai pu faire « entrer » la seconde page du programme.

Georges,
L’Emission et la Réception d’Amateur, Roger A. Raffin, F3AV, 2ème édition, 1952 ou 3ème édition, 1957.
La partie technique ne présente pas de grandes difficultés. Le candidat doit simplement avoir en esprit des notions théoriques simples et bien assises ; avec cela, il doit s’en « tirer élégamment » (3).
(3) L’amateur qui aura « potassé » cet ouvrage est certain du succès. :smiley:
Rien de plus précis.

Daniel,
Nos messages se croisent.
Y a-t-il la date du JO où l’arrêté du 10 nov 1930 a été publié ?
J’ai aussi retrouvé un long « fil » dans radioamateur.org où ça discutait ferme du sujet, avec F6AWN et toi-même, entre autres ! Intéressant.

Pour le JO un mot clés devrait faciliter la recherche c’est le nom du signataire « Mallarmé » et le nom exacte de l’arrêté (et non pas décret !) « Déterminant les conditions de délivrance des certificats d’opérateurs radiotélégraphiste ou radiotéléphoniste prévus à l’article 11 du décret du 28 décembre 1926 pour la manœuvre des appareils servant à l’émission des postes privés radioélectriques ».

C’est quelle date dans « radioamateur.org » ?

Daniel

Daniel,

OK et merci pour toutes ces infos. Oui, Mallarmé, le ministre de l’époque.
C’est dans le Bulletin Officiel du Ministère des Postes Télégraphes et Téléphones qu’il faut chercher et non pas dans le JO… Là est le piège.
Mais je passe un temps fou à lire des textes sur des sujets qui n’ont rien à voir, par exemple dans les rubriques Colonies…

Pour radioamateur.org, je vais revenir.

Michel F1TAY :
https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/29138-date-des-classes-de-licences/

Le programme en 1928

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5683682h/f26.image.r=op%C3%A9rateurs%20radiot%C3%A9l%C3%A9phonistes

Il est dans le Bulletin des Postes, Télégraphes et Téléphones n° 18 de 1928, pages 814 et suivantes.
Les pages précédentes peuvent aussi être intéressantes.

Bon, je vais maintenant chercher les programmes suivants (1930).

Bonjour a tous
En plus récent sur le site du REF :http://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=326
Philippe

Bonjour à tous,
Oui Philippe, je connais bien les différents programmes depuis 1983.
Le dernier en date et donc le programme en vigueur à ce jour est celui figurant dans l’arrêté du 21 septembre 2000 modifié par l’arrêté du 23 avril 2012, art. 9.

=> Mais le but du dernier jeu de ce fil était de retrouver les anciens programmes. :wink:
Ceci afin de discuter l’évolution de leur difficulté.

Cependant la situation était fort différente dans les temps « anciens » :

  • on construisait sa station soi-même, seul ou avec l’aide des copains,
  • on finissait par plus ou moins comprendre ce que l’on construisait :mrgreen:
  • le gars des PTT venait à domicile et voyait tout de suite s’il avait en face de lui un charlot ou pas,
  • il posait des questions utiles et intelligentes sur la station présentée.

Bon, c’était « avant ».

Aujourd’hui, le programme est ce qu’il est. Il va être un peu modernisé.
Mais la présentation de la station a définitivement disparu.
De toutes façons, ce serait présenter un catalogue commercial :unamused:
Sans parler du bachotage de la partie réglementaire/administrative qui ressemble plus à des éliminatoires qu’à un ensemble de bonnes notions à bien connaître.

Bon week-end.

Bonjours,
Tout compte fait le coaxial n’est qu’un guide d’onde rectangulaire roulé sur lui même pour devenir circulaire… :laughing:
Après on a des Feeders elliptiques sur les BTS (émetteurs tels portables).
On pourrait avoir des guides rectangulaires à 144 Mhz mais la dimension poserait un problème…à minima 1,10 m de haut et 2,20 m de large pour assurer la propagation.
:unamused:
Mais rassurez vous 99 des ingé n'ont fait les calculs qu'une fois dans leur vie et les 1 qui font les calculs n’ont jamais vu le matériel. Mais il y a des exceptions j’en ai connu en radio-astronomie, mais leur nombre ne peut même pas entrer dans les statistiques.
A+

Bonjour à tous,

Christian,
Bon, faisant des calculs, voyant les matériels… et étant Ingé (mon Dieu, quelle horreur :mrgreen: ) mais pas radio-astronome (bien que bricolant sur 1420 MHz), je n’entre donc vraiment dans aucune catégorie :smiley:
Commentaire à prendre avec humour.

Bien sympa, cette discussion un peu nostalgique.
Et bien aussi, le travail de formateur de JPW. Arrive-t-on encore à attirer des jeunes à l’émission d’amateur ?
Moi, j’ai adhéré au REF (REF 22971) parrainé par Pierre,F9QJ, et Paul, F8NG (!) ; j’ai passé l’exam d’opérateur en 74, au radio-club de Versailles (F6KFV) ; impossible de me rappeler si c’est avec Sigrand ou un autre inspecteur. Quand j’ai eu un TRX perso (KDK FM2025), passage à Paris pour faire valider la station en vue de l’attribution d’un indicatif (F1GOC) ; l’inspecteur, patelin, me demande de régler le TRX sur 145.600 MHz, de passer en shift +600 kHz et d’appuyer sur la pédale ; horreur, le TRX émet hors bande ! J’ai bien cru ne pas avoir mon indicatif, mais l’inspecteur, ravi de sa bonne blague, a laissé passer.
J’ai rencontré pour la première fois Georges chez Béric, et pour la dernière fois chez lui, dans son pays, qui produit des hommes et du fer. J’ai aussi monté les kits F6CER/F1FHR (platine 9 MHz BLU, tête VHF, platine FM 10.7 MHz). Cette passion pour la radio m’a toujours accompagné.
Cordialement
Michel

Bonsoir à tous,

Michel (F1GOC) : merci pour les encouragements ! Le plus difficile est d’expliquer ce que sont réellement tension, courant, énergie, puissance, etc. sans utiliser de mathématiques ni de physique théorique tout en détaillant ces termes/concepts de façon quand même rigoureuse.

A F5KEE (Viry-Châtillon, 91), on a 2 jeunes qui viennent de réussir l’examen, dont un qui a eu un cursus non scientifique.
Le plus drôle - car ce n’est plus demandé pour l’examen - est que les cours de CW sont fortement réclamés et c’est bien aussi (en déca, je ne faisais que de la CW car antenne non dégagée et avec un casque, ça ne faisait pas de bruit le soir ou la nuit dans la maison !).

Amusant le shift hors-bande. Normalement, les appareils vendus aux OM devaient être bridés pour éviter ces hors-bande (par exemple dans le Multi 800_D de mes débuts sur 2 m…).

Mon premier n° de REF fut 15869, parrainage din ch’Nord (F9LD, F3EA, F5CH,…). Je devais avoir 14/15 ans.
J’allais aux réunion du REF59, 10 km en vélo A/R. Je ne comprenais pas grand-chose des discussions techniques et je venais de commencer le cours Eurélec payé (lentement !) avec mon argent de poche. Pour moi, ces OM’s étaient de grands personnages et je me demandais bien comment devenir OM. J’avais rempli le fameux formulaire (rose ? n° 706 ?) mais jamais envoyé à cause… de la CW obligatoire et cela me semblait un obstacle infranchissable.
Puis arrêt pendant les études et reprise avec le n° 29145 que j’ai toujours à presque 70 ans :wink:

Béric, c’était la grande époque. Combien de fois y suis-je allé le samedi matin !
J’ai gardé les catalogues de plusieurs années dont le saumon…

Bonjour,

Le projet avance tranquillement.
Table des matières à ce jour : http://www.f5kee.fr/formation-a-l-examen/

La progression est un peu différente de celle des cours classiques.
Il y a un minimum minimorum de maths.
Je reste dans le cadre du programme actuel de l’examen avec parfois quelques développements hors programme, mais signalés comme tels.

@ suivre…

Et aussi de latin, à ce que je vois ! :laughing:

ah ben oui, Pierrot… mais en bon latin, ce devrait être « minimorum minimum » car le complément du nom au génitif était placé devant ce nom, si mes souvenirs de 6 ans d’étude de cette langue sont encore bons :wink:
Tout ça pour dire que j’ai fait 6 ans de latin… Pffuttt… :mrgreen:

Je crois qu’il y a prescription… vade in pace…