restauration 830A

Bonjour Tontonguy Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ben j’espère que dans le film il fonctionnait ce poste … :wink:

Revu ce jour =

l’antenne sur G1 ( ou même G2 ) de la 1ère E452T = rien !

d’ailleurs on n’entend rien du tout à peine un infime bruit dans le HP

Résistances = re mesuré toutes OK

SELFS = S5 S6 S7 S9 S10 S8 S11 S13 S14 S15 S17… OK

potentiomètre = 700 ? pour 600

C28 et C22 près antenne = pas dessoudés = mesure = 165 pF pour 100 et 15 pF pour 20…

restent C3 C4 C8 = dans la petite boite = non dessoudé = mesures aléatoires au lieu 0,5 µF = des nF…

faudrait peut être envisager de les changer

@+

Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Repris un peu ce matin =

comme le module chinois externe ne fonctionnait sur la prise PU avec son propre volume maxi et que le potentiomètre du poste n’avait aucune influence… :unamused:

mesure tensions aux 3 bornes du potentiometre = lampes enlevées sauf Redresseuse

0 VOLTS partout…CC ou CA …rien

en ? il y a bien 700 ? pour 600 ?

donc il n’est pas coupé

les 3 x résistances qui sont reliées à ce potentiometre sont ( en principe bonnes mesurées dessoudées )

soit = R7 R8 R9 et S5 est ok aussi

la 506 redresseuse serait elle en cause ?
au lampemetre l’aiguille virait tout de suite à fond à droite

Merci

@+

Bernard

Bernard, si ta redresseuse est HS toutes les hautes tensions aux différentes lampes doivent être mauvaises … As-tu contrôlé ces tensions ? Tu dois avoir environ 200 volts sur le positif de C2 si non va falloir trouver une autre 506 ….

Merci Guy ! Bonjour à tous ! :slight_smile:

re testé au niveau de la 506 montée seule sur son support

au lampemetre l’aiguille allait direct à fond à droite…?

avec ou sans lampe =

bornes filament = 4,5 V ca = OK

Anode 1 = 245 V ca Anode 2 = 245 V ca (alternatif)

et au + C1 C2 = (vers R4 ) = 289 V cc (continu)

et toujours 0V sur les bornes du potentiometre par rapport à la masse…?

merci @ +

Bernard

bonjour Bernard, que calor en Périgord !!! Du côté potentiomètre ça me paraît normal au vu du schéma. Quelles tensions as-tu sur les deux lampes HF (E452T), anode, écran et grille 1 ? Quand tu touches la grille de la première E452T avec un tournevis p-ex, entends-tu qqchose ? (actuellement tu devrais entendre la Marseillaise !!)

Sur la première E452T = ( plus facile d’accès)

filament = 4 V ca = ok

G1 = 0 V cc et aucun bruit au tournevis

G2 = 0 V cc et idem

K = rien et va bien à la masse

Anode = sur la lampe = 0 V cc
sur le chapeau = 108 V cc

pas encore testé la 2ème

donc la 506 serait bonne ? ( 2 anodes pas de cathode)

à part ça = 38°C au soleil plein sud vers la Dordogne ! :smiley:

merci
@+
Bernard

Salut Guy et à tous ! :slight_smile:

De bonne heure (? ) …et de bonne humeur :unamused:

j’ai mesuré plein de tensions ! ( j’étais sûr que ça vous ferait plaisir :unamused: )

LAMPES =

L1 E452T =
fil ok 4V ca
K = va bien direct à la masse
G1 = 0V cc
G2 = 0V cc
Anode = au chapeau declipsé j’avais mesuré 108 V cc

L2 E452T =
fil ok 4V ca
K = va à la masse via la R10 650 ?
G1 = 0V cc
G2 = 0V cc
Anode au chapeau déclipsé = 108 V cc

L3 E424 =
fil ok 4V ca
K = va à la masse
Anode = en cc = au départ 175 V qui chute progressivement à 60 V cc
Grille = 0 V

L4 E443 =
fil ok 4 V ca
Anode = en cc = au départ 150 V cc qui chute à 100 V cc
Grille écran G’ = 94 V cc fixe
Grille de commande G = 0 V

L5 506 =
fil ok 4 V ca
A1 = 235 V ca
A2 = 235 V ca

les tensions aux condensateurs ( comme manuscrit ajouté sur le schéma )

C4 = un côté va à la masse l’autre mesure 108 V cc ( au lieu de 200 V cc )
C3 = un côté va à la masse l’autre mesure 0V cc ( au lieu de 120 V cc )

C3 C4 C8 sont d’origine !

l’autre boite condensateurs neufs et en principe bien câblés par moi =

C7 = 4,3 V cc ( au lieu de 1 V cc )
C9 = 12 V cc ( au lieu de - 5 V cc …? )
C5 = 200V cc qui chute à 62 V cc ( marqué 120 V cc )
C21 = 215 V cc qui chute à 120 V ( au lieu de 200 V cc )

toujours rien en touchant les grilles E452T

Voili…voila…

il va refaire une petite sieste en attendant mieux

merci
@+
Bernard

Bernard bonjour, C3, C4, C8 sont d’origine dis tu, si d’aventure ils fuient ce qui n’aurait rien d’étonnant tu as là une cause probable de tes soucis et notamment la chute de tension que tu constates par ailleurs !!
C’était bien la sieste ?

Bonjour Guy et à tous ! :slight_smile:

Ayé ! déposé ce 2ème bloc condensateurs

mesuré non raccordé = même à froid les valeurs sont minimes !

C3 = 166 nF

C4 = 20 pF

C8 = 50 nF

je vais ouvrir et les virer
remettre des 0,47 µF neufs aux bons endroits dans la boite

photo = la DATE ( ça date ! :wink: ) = 28 Février 1933

@ +
Bernard

PHILIPS 830A BLOC TRANSFO 2 a.jpg

cela fonctionne tres bien un simple multimetre et une ht de poste

a+

Moi j’aurais commencé par là Bernard.Les capas qui sont dans ces boites Philips sont pratiquement toutes nazes !!

Merci Pierre mais j’avais déjà commençé à ouvrir la boite…

et je pense avoir bien fait !

Oui terrahertz = ils étaient certainement HS parce que…

maintenant il cause ce poste ! :smiley:

Mouais enfin faut pas pousser = en GO avec mon antenne fil de 1,70 m j’ai =
volume à fond
RTL et Europe 1 sans plus

et son faible et genre trés nazillard/enroué… :unamused:

il y a 2 prises antenne = une n’est raccordée à rien et l’autre à côté de la terre est bien raccordée au condensateur

mon antenne est peut être trop courte ?

je vais essayer plus long… à votre avis quelle longueur ( IDF ) ?

je n’ai pas branché le bouchon je pense qu’il n’est pas utile

merci à vous tous pour vos conseils

@+

Bernard

Oui, les blocs de condensateurs au papier de ce type (avec la boite remplie de vaseline) sont la bête noire des dépanneurs depuis 80 ans

Pour refaire les deux boites de condensateurs du 830A j’avais à l’époque découpé le dessus (côté opposé aux connexions) en laissant un rebord de 3 à 4 mm, lors du remontage j’ai découpé deux morceaux de fer blanc à la forme voulue dans un vieux bidon de peinture (ou une ancienne boite de conserve, non plissée comme les actuelles) et je les ai soudés sur le rebord laissé avec un gros fer à souder de 100 ou 200W.

Bonsoir Henri-Louis :slight_smile:

j’ai vidé la boite enlevé la graisse mis les condos neufs aux bons trous et
ressoudé le bord de la boite (pour les 2 pattes de fixation) avec un gros fer

ça tient
et comme le couvercle côté châssis ne se voit pas je ne l’ai pas remis si on veut rechanger les condensateurs …?

pour la première boite idem sauf que je vais remettre le couvercle qui lui se voit
@+
Bernard

Bien sûr que ton antenne est courte, Bernard, évidemment si tu es assis sur l’émetteur ça ira !! Perso j’ai 30 mètres mais tu sais où j’habite …
Et je te signale que « nazillard » ça fait fort troisième Reich !! (c’est nasillard) :smiley:

bonsoir Guy et à tous ! :slight_smile:

nazillard = OUPS ! ( c’est un PHILIPS en plus ! :laughing: )

constat de ce matin =

les PO comme d’hab le soir ( stations espagnoles )

et GO = RTL EUROPE mais vraiment trés faible volume à fond !

et pour le côté …disons enroué = je pensais au haut parleur ? faudrait pas qu’il soit encrassé par de la limaille ou autre…

Enfin il met longtemps à chauffer jusqu’à ce qu’on reçoive quelque chose ( env 5 min ! )

à l’allumage = RRRRRRRRR bien net pendant 15 sec puis ça s’arrête et chauffe longue…

le potentiometre varie en volume mais ce n’est pas vraiment progressif

il y a une feuille metal genre alu au fond de la caisse qui doit servir d’antenne…= pour mes essais elle n’est pas en contact avec le châssis

les condensateurs qui restent = C22 20 pF semble bon C 26 100 pF mica à remesurer semble plutôt 140 pF

et il y a aussi les C18 C24 C17 mica à l’ancienne…?? à tester

Merci

Bon ap !

@+

Bernard

Bonsoir Bernard,

Ce n’est pas une antenne, mais un blindage sous le châssis, si la feuille est « au fond » de la caisse …

La « progressivité » du volume est normale pour ce modèle, on le règle sur la polarisation des lampes, pas sur le signal BF, de plus il n’y a pas de CAG, il ne faut pas trop en demander à un poste de 1932 quand même …

La chauffe lente est normale, les premières lampes à chauffage indirect E424, E452T, avaint une cathode construite ainsi qui prennait beaucoup de temps à chauffer, mais pas en 5 minutes tout au plus 2 minutes.

Il peut y avoir une soudure sèche sur une broche filament de l’une de ces lampes ce qui expliquerait une chauffe particulièrement lente et une faiblesse générale.

Le côte « nasillard » du son est dû au diffuseur électromagnétique, un vrai son « d’époque » …

Bonsoir Bernard, je viens d’écouter ce que donne RMC sur mon 830. Le son est aussi « d’époque » comme dit Henri-Louis. J’ai même essayé un autre HP du même type, le résultat est identique. Par contre chez moi il y a un souffle. Le temps de chauffage est beaucoup plus court, environ 25 secondes. Je peux t’envoyer un enregistrement que j’ai fait PM. Dis moi « quoi » comme on dit dans l’Nord !!

TTG

Bonjour. Ce que dis HLJ est parfaitement exact, et j’en confirme tous les points. Pour l’antenne, ici j’ai environ 15 m, c’est déjà pas mal.Mais ne pas descendre en dessous de 12 m à mon avis. Hauteur 5 à 6 mètres du sol, le tout bien isolé, si possible dégagé des arbres et des murs. 2m à l’intérieur, ça ne sert pas a grand chose !

Bonsoir et Merci à tous ! :slight_smile:

Ce qui me surprend c’est que j’ai un poste LL modèle 3695 de la même époque 1935
que m’avait cédé notre amie Natacha =

le son n’est pas nasillard bien que pas au top mais nettement mieux

et je reçois ici en IDF avec mon antenne fil de 1,70 m sans problème

les tubes ne sont pas les mêmes = 5 x lampes = 6A7 6D6 75 42 80

superhétérodyne

Oui Guy si tu peux m’envoyer le son …sur mon mobile ?

@+

Bonne soirée

Bernard