résistance

Bonjour(s)
Dans un circuit électronique , lorsque 1 résistance dont on ne connait pas la valeur d’origine, qu’elle
méthode était utiliser par les électroniciens pour en connaitre sa valeur ?

Bonsoir,

La rèsistance sert à « freiner » le courant, y opposer une rèsistance, d’où le nom.

Pour la calculer on se sert de la loi d’ohm : U (tension en volts) = R (résistance en ohms) x I (courant en ampères) que l’on transforme ensuite en fonction de l’unité recherchée :

U = R x I ou R = U/I ou I = U/R

Dans le cas d’un circuit èlectronique où circule un courant I en mA par on doit obtenir une tension U déterminée par exemple pour la polarisation d’une grille G2 d’une pentode depuis la HT il faut donc créer une chute de tension d’une valeur en volts définie en prenant la valeur de la HT en volts moins la valeur nominale de la tension de polarisation à obtenir.

On applique ensuite la loi d’ohm R = U/I en prenant pour :

  • U la différence entre la HT et la valeur de la polarisation.
  • I le courant circulant dans la G2 de la lampe en question
  • R sera la résistance à mettre dans le circuit aux bornes de laquelle on aura la chute de tension désirée et calculée.

Bien sûr il y a des cas beaucoup plus compliqués de calcul, avec diviseur potentiomètrique mais le principe reste le même.

Donc plusieurs solutions.

  • La résistance est intacte mais illisible => la mesurer à l’ohmmètre
  • La résistance est coupée, grillée ou absente => consulter le schéma ou un schéma « type » utilisant la même lampe ou le même circuit.
  • Pas de valeur mesurable, pas de schéma ou de schéma type => nous exposer ici le problème en détail on tâchera de vous fournir des explications sur ce cas concret.

Donc pour l’époque, je ne pense pas qu’un technicien se déplacer a domicile avec tous les schémas en tête…
Ils avait surement leur(s) méthode(s) pour remplacer une résistance de valeur inconnue par une autre.

Un lien …
epsic.ch/cours/electronique/ … RALIM.html

Non pas de méthode « miracle » :

  • Lors d’un dépannage TV à domicile on possèdait en géneral le schéma du téléviseur (de marque)
  • Ce sont en général toujours les mêmes résistances (de puissance ou fusibles) qui grillaient et on les avait dans la valise.
  • Si le dépannage demandait trop de recherches ou était trop compliqué on prenait le TV à l’atelier.

Si c’est un cas concret de valeur de résistance à identifier on peut vous aider, si ce sont de simples « digressions » sur le sujet je ne peux en dire plus et j’arrête là.

Ok,Merci, pour le pont de Wheatstone dans qu’elle domaine vous servait t’il

Bonjour,

En ce qui nous concerne (Aviation), le pont de Weastone (un AOIP bakélite + bois) nous servait à mesurer de façon précise les résistances de faible valeur.

Très vite remplacé par le multimètre numérique de précision de table (un AOIP aussi sur batteries et secteur).

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour
H.L.Jeanmonod a très bien répondu à cette question du dépannage à domicile. Je rajouterai simplement ceci :
Quelque chose qui est irremplaçable: l’expérience ! Tous les vieux dépanneurs seront de mon avis.
Roland

Voir les réponses ici, un peu bizzare comme méthode de poser la même question sur deux « sous-forums » différents viewtopic.php?f=1&t=252001, pour avoir finalement les mêmes réponses …

Bonjour
Je souhaite réaliser un montage comme celui la…
youtube.com/watch?v=m5UCuAHBfZ8

Bonjour,

Ok vous voulez constrire un pont de Wheatstone, mais cela à peu de rapport avec la question posée.

Un pont de mesure permet de comparer deux résistances (mais aussi deux selfs ou deux condensateurs si on utilise un courant alternatif au lieu de courant continu) une connue et une inconnue.

On peut faire la même chose (mesurer une résistance), avec un multimètre, avec moins de précision certes, mais très largement suffisant pour du dépannage, ceci d’autant plus que les résistances ont des valeurs normalisées et des tolérances à 10, 5 ou 2%.

Bonjour
Ok ! si je comprend bien le montage en soit n’est pas une bonne solution …
Puisque vous etes la , encore une question .
Dans une alimentation on trouve souvent une résistance entre deux chimiques,comment la remplacer par une selfs ? Existe t’il une abaque ?

:mrgreen:

Bonjour,

Pour les selfs de filtrage vous avez la théorie ici electronique-et-informatique … ltrage.php (trouvé avec Google), très bien expliqué, si vous lisez et comprennez tout le développement expliqué vous aurez toutes les infos en main.

Dans leurs calculs ils prennent une self de 4 H avec deux condensateurs de 50 ?F.
Empiriquement on prends une valeur entre 5 et 10 H pour la self de filtrage.
Ce qui est important c’est le courant total admissible par la self qui doit assumer tout le courant consommé sur la HT de l’appareil.

Si vous remplacez la résistance de filtrage du filtre par une self de filtrage, vous aurez aussi une chute de tension dans le filtre beaucoup moins importante, qui sera donnée par la résistance du fil de cuivre de la self au lieu de la résistance de filtrage, il faut en tenir compte parce-que ensuite dans le reste de l’appareil vous aurez une HT plus élevée et il faudra peut-être re-calculer d’autres résistances de polarisation ou de charge anodique dans certains cas.

Est-ce un post utile Pierrot ?

Il m’est arrivé de ne pouvoir identifier une résistance,mais avec un minimum de connaissances et surtout avec celles des électroniciens que vous évoquez c’était assez simple.
Quant on connaît, le circuit et le genre de tube utilisé et sa fonction il est assez facile de définir la valeur qui convient de mème pour un condensateur surtout si on est électronicien de l’époque des tubes.
pour les électroniciens d’aujourd’hui ça doit être pareil.

Cordiales salutations
André