Que deviennent nos postes à lampes ?

Le tuto :
youtube.com/watch?v=HGV1h44hUTI
En fait avec cette méthode, on peut transformer n’importe quoi en chaine hi-fi haut de gamme.
Même une vieille lessiveuse.

Tx

Il me semblait que nous sommes quelques uns avec une passion soit comme anciens du métier où amateurs et nous ne parlons pas de profit , nous engageons quelques tunes pour le plaisir de rénover et certainement pas dans un but mercantile , si des bidouilleurs s’enrichissent nous avons le droit de ne pas être d’accord avec leur méthode de transformation, d’accord avec Tansistorix , enlever le hublot d’une machine à laver pour faire une enceinte hifi, ce pourrait être de l’art moderne pour allumés

Bonjour,

et pourquoi pas?
dans les années 70, j’avais un copain qui montait des horloges à nixie home-made dans les tiroirs des vieux moulins à café, c’était joli

Michel…

Ne dites pas cela, nous aurons les collectionneurs de lessiveuses sur le dos … :laughing: :laughing: :laughing:

Blague a part, je doute que dans 50 ans quelqu’un puisse réparer et remettre en état le bidule chinois bluetooth à TDA7492P, dans 5 ans même pas …

Il faudra de nouveau tout jeter et monter le bidule « du moment » finalement il n’y aura que la caisse de la radio (ou la lessiveuse) qui traversera les âges …

Avec le TDA 7492P, on est quand même un peu loin des 50W et de la hi-fi.
Tx

me femme ne tolere plus que quelques postes a la maison ;les autres sont au fond du garage soumis a l humidité.

heureusement mon fils a récupérè celui a oreilles qui vient de chez mes parents;il a placé un module bluetooth et maintenant il trôné dans sont salon pour diffuser de bonnes musiques et même parfois de la radio…

finalement j en suis heureux ;mais je n imagine meme pas ce que vont en faire mes petits enfants…
a+en attendant je remets en route le grundig 3068 de mon copain… :slight_smile: :smiley: :slight_smile:

je viens de regarder la video de transformation… ouille je precise que mon fils n a pas modifier le poste il l utilise en mode pu avec le module bluetooth qui s allume avec le bouton de mise en route et la sortie son du module sur l entrée Pu .voili voila

la photo du module

Ah le profit l’horrible et scandaleux profit. Une réflexion personnelle : Ce sont toujours ceux qui ont été toute leur vie des gagne-petit qui crient le plus fort! ceux-là sont aussi de remarquables donneurs de leçons! Personnellement, tout en aimant beaucoup nos vieux postes, je trouve que leur donner une nouvelle vie est une bonne idée.
Mais … tout ceci a un prix , et les installateurs d’antennes à la retraite hurlent à la mort, tout en regrettant secrètement de ne pouvoir en faire autant !
Alors vive le fm5 et la tsf (tant qu’elle existe encore)

P.MOUNIER

Vous en faites un bien beau !
:mrgreen:

Bonjour

Ce projeter dans les années à venir en annonçant la disparition des systèmes d’émissions au profit de nouvelles techniques abêtissantes, notre « amusement » pour rénover pour le plaisir serait inutile, tous ceux qui prônent pour cette vision du future :mrgreen: je n’en ai rien à cirer ??

Bonsoir à tous,

Je vous présente une photo d’un prototype. IMG_20180529_132936.jpg

Bien que le montage ne soit pas beau, le circuit marche. Le câble rouge mène à un ordinateur ordinaire qui cherche 8 stations sur internet. Sous le bouton vert il y a un transformateur d’impédance. Le secondaire de ce transfo est connecté à l’entrée d’antenne d’un poste à lampes. On retrouve les 8 stations sur leur fréquence d’origine en PO.

Maintenant je suis en train de simplifier ce circuit. Je veux supprimer deux cicuits intégrés qui font un mémoire de tampon. Je crois que ce sera possible de construire un circuit simple qui peut redonner de la voix à nos anciens postes. Dans ce rubrique "Technique TSF et reproduction du son j’ai ouvert un fil à ce sujet.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à Tous!
Nous sommes des passionnés: radio à lampes,phonographes, enregistreurs à fil, K7, peu importe que cela soit meilleur ou moins bon! C’est comme une victoire quand on fait revivre un appareil qui nous émerveillait, nous ADO ou Pré ADO, par son fonctionnement si mystérieux!!
Alors si vous préférez du numérique …tant mieux pour vous…mais ne nous importunez plus, quittez ce forum à jamais et laissez nous rêver!
Une mention très bien à Eduard qui nous trouve des astuces pour faire revivre nos TSF , par module FM ou ordinateur interposé.
Merci Eduard !
PS: ou tant pis pour vous??. Je viens d’acheter un récepteur DAB+/FM e la qualité du son est bien meilleur en FM!!
albert v v

Bonjour Albert,

Je veux préciser:

Au sujet FM5:
“ tant pis pour vous “ Ça ne me concerne pas. Je ne suis pas payé par Radiofil. La vente des modules se fait par la boutique de composants. L’assemblage est le travail d’un atelier protégé dans la région Bordelaise. Le FM5 est un projet sans but lucratief et avec un aspect social.

“ la qualité du son est bien meilleur en FM!! “ Vous avez bien raison. On n’a jamais dit que le FM5 est un module HiFi. Impossible d’ obtenir la qualité sonore parfaite avec un circuit intégré qui a été développé pour des gsm et des jouets. Le but est d’obtenir meilleure qualité que celle des émissions AM. Radiofil a été très honnête. Daniel Maignan a profondement testé les premiers modules. Vous trouverez les résultats bien détaillés à la page36 de Radiofil Magazine N° 73

Quant à la modulation à multiples fréquences:
Voici la bonne nouvelle. Je fais du progrès. Il y a une semaine j’ai montré l’état des choses dans un musée. On a écouté 8 stations de jadis sur la fréquence d’ orgine. Sans doute ça marche bien. Maintenant je veux encore réduire le nombre de composants afin de simplifier la platine. j’envisage de mettre sur pied une platine simple et capable de moduler 8 stations ou plus. Le nombre dépend de la performance de l’ordinateur.

Je ne sais pas si un projet de regarnir les PO va intéresser les radiofilistes. Un article sur ce sujet a été publié à la page 48 de l’éditon 86. À mon avis c’est un sujet à discuter à l’ago 2019.

Dès que le modérateur ou un adminstrateur me demande de ne plus contribuer au forum je le ferai tout de suite.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

La tolérance n’est pas de mise pour tout le monde semble-t-il.
Eduard, je vous encourage à poursuivre vos créations qui émerveillent la grande majorité d’entre-nous, les vrais Radiofilistes.
Ne doutez-pas du succès, à l’image du module FM5 qui a été distribué à ce jour à plus de 1500 exemplaires.
J’ai également reçu beaucoup d’éloges sur votre ingénieux émetteur multi-fréquence.
Là se situe le progrès, ou comment faire revivre nos anciennes TSF.
Tant pis pour les quelques-uns qui n’apprécient pas, oublions-les, car ils sont vraiment très très peu nombreux!

Daniel Maignan

@ Daniel Maignan : +1
Ce nouveau module en préparation est très intéressant, car il permet d’utiliser tous les étages du récepteur et non pas seulement les étages BF. J’imagine qu’il faudra être membre de Radiofil pour le commander ?
Cordialement
Michel (F1GOC)

Bonjour Eduard

Vrai on prend le plaisir de se replonger dans du matériel pour ma part que je connais et surtout en leur laissant toute l’ancienne partie AM en fonctionnement;
Mes enfants m’avaient invité à passer quelques jours dans le Jura, ils viennent de s’y installer dans une petite commune paumée proche de la Suisse, près des Rousses, j’avais envisager de leur mettre un des appareils que j’ai équipé avec la peur de ne rien capter, Euréka France info, France musique, France culture excellente réception et 2 où 3 autres plus où moins lointains avec des bruits de fonds bizarre entre les stations que je n’ai pas chez moi, captées avec un doublet que j’avais incorporé à l’intérieur du poste, (bandes de cuivre collées) , ça évite le fil qu’on ne sait pas où mettre mon gendre n’écoute que France info ça tombe à pic , réception dans une vielle ferme rénovée?, située à mi hauteur entre la vallée et le sommet.
Une question pour éventuellement connaitre l’impédance d’entrée et adapter un doublet extérieur où un dipôle, qui pourraient améliorer la réception pour des régions éloignées d’émetteurs …
Bien cordialement
Roger

Bonjour Roger,

Je possède un simple générateur avec coupleur directionnel. Cet appareil n’est pas adéquat pour mesurer l’impédance d’ entrée. Ce n’est pas un analysateur vectoriel. Le résultat mesuré est la racine carrée de RR + XX. L’amplitude du signal est trop élévée. L’étage d’ entrée va saturer.

Vous pourriez poser la question à Daniel Maignan. Probablement le laboratoire de Radiofil est meilleur équipé pour faire cela.

Sachez qu’il y a un condensateur de 4,7pF entre l’antenne et la petite platine chinoise. À 100 MHz ça fait 339 ohms capacitf supplémentaire.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

Je veux répondre à Michel:
La génération des porteuses et la modulation AM font la plupart de ce projet. Cette partie est faite par un logiciel. L’essentiel est prêt et testé. Le résultat (la somme algébrique) de ces signaux est transmis par un câble ethernet (RJ45) vers une large mémoire de tampon. Cette mémoire est faite par un raspberry pi. Le raspberry fait la synchronisation avec le signal d’horloge. (4 MHz). Sur la platine installée sur le raspberry il y a une deuxième mémoire qui consiste de deux circuits intégrées IDT72V04. Pour l’instant le raspberry a été piloté par le système d’ exploitation linux qui n’est pas un système « temps réel ».

Je veux supprimer ces deux circuits intégrées afin de simplifier la platine. Pour le faire on doit programmer le raspberry comme un microcontrolleur sans système d’ exploitation ou avec un système d’exploitation simple comme RISC OS. Je suis en train d’ explorer ce domaine. Je n’ en suis pas du tout expert. (il y a 40 ans j’ai fait chose pareille sur un ordinateur HP) La difficulté c’est la réception de l’information sous forme udp venant de l’ordinateur. Je fais appèl aux radiofilistes qui se connaissent en cette matière. Votre aide est bienvenu. Un grand merci aux membres du forum « RISC OS »: riscosopen.org/forum/forums/11/topics/11756

Vous voyez, le dessin d’une platine n’est pas pour demain. Je veux dessiner une platine le plus simple possible.
C’est un vaste projet. Très intéressant mais aussi très encombrant pour un seul amateur.

Bien cordialement,

Eduard

Si cela peut vous intéresser, épisode de « C’est pas sorcier » au thème de la radio:
https://www.youtube.com/watch?v=o0kfxaK5U_8

Dez mad , eins ,

Un petit clin d’œil à Georges à l’occasion de son passage

Nos chères TSF sont un peu à l’image de la météorologie très marquées par le souhaité ou redouté ressenti avec cette différence que celui du temps est éphémère .

Ces radios qui nous tiennent tant pour mille raisons ont chacune leur ou leurs ressentis , ravivés à notre passage devant elle , ou par notre regard s’y posant , sentiment de plaisir , passé resurgi , réveillé son histoire qu’on croyait oubliée , ressenti de ses couleurs , de ses formes , ressenti de ses odeurs , ressentis ajoutant à notre plaisir , à nos petits bonheurs du jour , nos petits bonheurs qu’on souffrirait de voir troublés , plaisirs indispensables à notre équilibre , plaisirs fugaces intenses , libre de toute chaine que cette époque voudrait nous mettre , ce bonheur qu’on voudrait nous interdire qu’on nous grignote sans cesse.

Merci mes vielles radios minuscules ou envahissantes , magnifiques ou modestes , merci pour votre ressenti de tous les jours .

Vive la TSF bonheur .

Je pense très souvent à toi, Jean-Pierre. C’est aussi l’un des bienfaits de la TSF: une rencontre et une hospitalité inoubliables dans l’intimité de ta demeure, charmé par l’accueil bienveillant des tiens. J’échangerais sans hésitation n’importe quelle radio pour avoir le privilège de rencontrer ceux qui les ont rêvées, concues, utilisées. Il faut voir plus loin que les composants.