un vilain doute (condensateurs papier goudron)...

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai un vilain doute (ou une mémoire défaillante :unamused: ) sur le marquage des condensateurs papier/goudron…

Ceux que j’ai sous les yeux ont un marquage « + » et « - ».
Il me semblait que le « - » indiquait l’armature externe :question:

papier 20180630_180823.jpg

Mon doute provient du fait que dans la radio sur la table d’opération, le « - » est relié à la grille de la triode préampli BF tandis que le « + » est relié au curseur du potentiomètre en amont.
Or c’est bien en amont (potentiomètre) qu’on a l’impédance la plus faible, donc c’est de ce côté que j’aurais relié l’armature externe…

Est-ce le concert des klaxons sous ma fenêtre qui brouille ma pensée ?..

Merci de me rappeler si le « - » désigne bien l’armature externe, ou le contraire :blush:

amicalement

Il ne faut pas vous faire de mouron, les condos au plastique métallisé, polyester ou mylar n’ont eux pas d’armature externe et donc pas de sens…
Quelque soit le sens où vous les monterez, ils seront dans le bon sens ! :wink:

Pas tout à fait exact… l’armature externe est bien indiquée sur ces excellents Vishay axiaux :wink:
20180715_234317 small.jpg

Il est vrai que ça ne doit pas faire une grande différence. Mais j’aimerais bien me souvenir de la convention de l’ancien marquage :unamused:

amicalement

Bonjour,

c’est dans le cas du découplage où on met (en théorie) le côté à la bande noire à la masse
mais en pratique, ça n’a pas d’importance, sauf peut-être dans des cas extrêmes

Michel…

En ville, le klaxon est interdit sauf danger immédiat afin de respecter la tranquillité des riverains. Il est donc interdit de l’utiliser dans les embouteillages sans danger.

Amende utilisation du klaxon abusif
Contravention de
2ème classe Retrait de 0 Point
Prix de l’amende:
Minoré 22€ Forfaitaire 35€ Majoré 75€ Maxima 150€

Une journée comme aujourd’hui ça pourrait rapporter plus que les radars :mrgreen:

Était-ce déjà en vigueur quand Paris a été libérée, en 1945 ?

+1
Et dans le cas d’un condensateur de liaison ça n’a pas d’importance car on a le même signal alternatif des deux côtés, il n’y a donc pas d’effet de blindage par l’armature externe.

Pour l’effet de blindage OK.
Mais je pensais qu’on mettait toujours l’armature externe du côté où l’impédance était la plus faible pour limiter l’effet des parasites qu’elle pouvait récupérer…

amicalement

Bonjour,

Pour Paris c’était en 1944.

Sur certains postes (Radialva par exemple) il y a carrément autour de ce condensateur papier une enveloppe blindée reliée à la masse.

Cordialement.

Patrick.

Dans ces conditions (relié à la masse) le blindage peut être efficace.
Mais à l’intérieur d"un condo de liaison, que les parasites soient captés par le blindage positionné côté aval ou côté amont ne change rien puisque l’impédance du condensateur doit être négligeable pour les fréquences qu’il est censé laisser passer.
De ce fait aux fréquences considérées l’impédance en amont ou en aval du condensateur est pratiquement la même.

Je me posais exactement la question en ces termes :wink:
Mais des parasites de 50Hz sur un 10nF rencontrent une impédance de 318 Kohm, pas toujours négligeable selon l’endroit où l’on est placé…

amicalement

Bonjour,

oui, mais des parasites sur le secteur, ce n’est pas du 50 Hz !
ce sont des impulsions brèves, donc équivalentes à des fréquence bien plus élevées

Michel…

Je ne sais pas mais en tout cas le problème ne se posait pas car il y avait très peu de voitures en circulation par manque d’essence.
L’essence était surtout réservée à l’occupant et c’est peu probable qu’ils klaxonnaient en partant… :mrgreen:

Bonsoir

Il a été fabriqué des condensateurs pour le matériel professionnel , j’ai vu sur Eb il y a quelques années ce type de condo , tropicalisé blindé sortie sous céramique de la fin des années 50, de 10nF 300V, une cinquantaine je les ai eu pour quelques € , de petite dimension pour l’époque 2,5cm x 6mm, je les ai souvent utilisé, ce sont des composants qui ne bougeront jamais et c’était de fabrication française Cond. 10nF 300V.JPG
Cdt
Roger

Bin quoi y avait pas du tout d’essence que pour l’occupant et la milice à Pétain , il y avait les gazogènes