Le module FM5

Bonjour, ma petite collaboration au sujet. Pour ceux qui souhaitent installer un FM5 dans un SNR excelsior 55 il n’est pas facile comme souvent d’installer un inter pour commuter AM / FM. Je ne demande pas à être couronné au concours Lépine mais je suis content de moi !!!
Les trois photos qui suivent sont celles du commutateur de gammes et PU. La bague ajoutée est évidemment celle d’un bouton HS en 6mm.
J’espère quand même être cité à l’ordre de Radiofil !!

Je vote pour :wink:
Astucieux et très discret :exclamation:

Excellent !

Bonjour, question probablement destinée à Eduard mais toutes les aides sont bienvenues !! La fameuse borne B3 n’est généralement pas connectée d’après la doc. Comment se manifestent les perturbations par les harmoniques de l’oscillateur local AM ? Déformation du son, superposition d’un autre émetteur AM, ou …. ?
Merci déjà.
Guy

Bonjour Guy,

Dans la plupart de postes les harmoniques de l’oscillateur AM ne gênent pas. Un oscillateur AM qui pose problème se montre comme un manque de sensitivité du module FM5. On n’ entend que quelques postes dans la bande FM. Pour être sûr que c’est l’oscillateur AM qui est la cause, je conseille d’ enlever la lampe oscillatrice. Après cela vous entendrez beaucoup de postes. Dans ce cas c’est le moment d’ utiliser la borne B3 pour couper le circuit de cathode. Faites attention à la résistance de la grille. Souvent cette résistance est connectée à la cathode. Il faut la connecter à la masse et vérifier si l’ oscillateur marche encore bien. Il importe de faire cette modification afin d’ éviter que la tension de cathode s’élève trop.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard et vive les diables !!!

bonjour,
J’ai un problème sur un module FM5. Je n’ai plus de sortie audio. Après des essais sur différentes alim, AD ou DC. Rien, alors que cela a fonctionné quelques heures. Problème de conception !
A qui je doit m’adresser à Radiofil.
Merci

Bonsoir Facom,

Vous pourriez contacter la boutique de composants de Radiofil. Je crois que c’est Pierre-Alexandre Nancé qui va s’ occuper du remplacement.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir
Comme je conserve la commutation PU sur les appareils à équiper du FM5, j’utilise un petit commutateur rotatif classique neuf 3 positions 4 circuits, je le bloque sur 2 positions et je le monte à l’arrière du châssis, il est rare qu’il n’y ait pas une place…!! .
En FM je coupe la haute tension qui alimente l’écran et la plaque oscillatrice de la lampe sur un circuit et que je rétabli en AM , sur le 2ième je commute la masse et accessoirement le 3ième la BF , je les ai tous montés avec cette technique et ça fonctionne très bien , il y a plus d’un an ce même montage a été fait sur Ducretet équipé de rimlock U et le résultat est toujours excellent sans mettre la cathode de la lampe sur le CI-FM5
Bonne nuit
Roger

Bonjour Roger,

Le montage FM5 avec un micro commutateur et utiliser la section oscillatrice du cv est le plus courant et le plus facile à comprendre. Il arrive que le montage d’un micro commutateur est impossible. Alors on peut se débrouiller de façon mécanique ou éléctronique. Sur la toile j’ai trouvé un montage exeptionnel. Le voici: youtube.com/watch?v=-MLM9lROAho

Ça marche bien mais à mon avis une solution électronique sera plus simple. J’ai fait cela dans un poste Philips BX420A. Ce poste des années 50 est préparé pour l’ajout d’un module FM. Pour piloter un FM5 il suffit d’ ajouter deux résistances et un transistor.

Même chose au sujet de choisir quelle section du cv on va utiliser pour la syntonisation FM. Dans le guide de montage j’ai conseillé la section oscillatrice. Een faisant ça l’oscillateur AM est forcé à une très haute fréquence. Souvent il ne marche pas du tout. Alors il ne fait pas de brouillages dans la bande FM et il n’est pas nécessaire de couper l’alimentation de la lampe oscillatrice. Il arrive que couper le fil de la section oscillatrice n’est pas facile. Dans ce cas c’est mieux d’utiliser l’autre section.

Est-ce une bonne idée d’ écrire une article pour Radiofil Magazine au sujet de la pratique du montage FM5 dans plusieurs postes ? Si on a écrit tout ces détails dans le guide de montage ce guide serait pas compréhensible pour un débutant.

Bien cordialenement,

Eduard

Bonjour Eduard

Attention je ne remets pas en cause vos suggestion de montage , je ne me le permettrais pas, j’ai très simplement donné une version personnelle qui semble fonctionner correctement …
Dans mon parcours professionnel chez Intervox/Monopole en 1954 j’ai eu la chance de faire du câblage sur des matériels destinés à la « Royale » « marine nationale » et la SNCF,( intercommunication et ampli) une certaine rigueur pour les assemblages de fils, des méthodes qu’on oublie pas , ce que je reprend inévitablement sur les radios à remettre en état et aussi à installer le FM5, c’est plus fort que moi je rectifie les anciens montages sans modifier la technique , ils sont souvent déplorables dans les appareils grand public de toutes marques …
Bien amicalement
Roger

Bonsoir à tous et aux amateurs de FM5
Je viens de terminer l’adaptation sur un récepteur à transistors Radiola RA 391T (Philips L3F93T).
Clavier 4 touches : GO,PO,Ant Cadre ,Marche/Arrêt .
J’ai décablé la touche Ant/Cadre - 4 circuits- pour faire la commutation AM/FM
Un circuit d’alim,un circuit de commutation AM/FM et un cicuit BF

Vu que le montage à transistors germanium fonctionne avec le + à la masse le FM5 possède sa propre alim , une pile de 9V qui lui donne 25 h d’autonomie.
Il y a juste la place pour loger le FM5 et sa pile .

Résultats surprenants ![

Bravo ! voila qui m’interesse pour les postes a transistors
peut on en savoir un peu plus ?
merci

Bonjour , voila une petite vidéo youtube.com/watch?v=kI5n_8p … e=youtu.be
Je l’ouvrirais pour vous montrer quelques photos intérieures

Bonjour,

Je viens d’acquérir un module FM5.
Je ne possède pas de fer à souder basse tension.
Est- vraiment indispensable de souder les fils avec un fer BT ? Dans l’affirmative, quel est le modèle le plus économique que je puisse trouver ?
Merci d’avance
Cordialement
Bernard

Bonjour Bernard.Vous avez ça, page 43

manualzz.com/doc/5264562/catalogue—labodiff

Bonjour,
Personnellement je n’ai pas de fer BT et je n’ai jamais grillé de semi-conducteur en plus de 30 ans.
Si le fer à souder est relié à la terre, il n’y a pas de risque.

Si le fer à souder est branché sur une prise relié à la terre, il n’y a pas de risque.
:laughing:

Bonjour Bernard,

Il faut surtout faire attention que le poste n’est pas branché pendant le travail. Si vous enlevez la prise de courant pendant le travail ça va s’ arranger. Il faut éviter à tout prix qu’un courant traverse le module parmi le fer à souder.
Même chose pour le soudage avec un fer à baisse tension.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous
Il va de soi pour une transformation , nous n’avons aucun besoin laisser le secteur sur l’appareil , pour toute intervention de soudure ou remplacement de composants, avec des courants faibles ça ne pardonne pas on peut détruire les circuits intégrés , avec les appareils à lampes on pouvait prendre une « bourre » on s’en souvenait :mrgreen:
Cdt
Roger