ondes amorties ou ondes entretenues

Bonjour amis radiofiliste,

Je prépare un exposé radio depuis l’an 1500 à nos jours.
j’aimerai savoir si un nom est à la base des ondes amorties ou entretenues.

Merci pour votre aide.
Cordialement
N.D

Êtes-vous sûr de vos dates? :mrgreen:

Bonsoir,
Oui.
La transmission des messages se faisaient par des chevaucheurs. Louis XI créa les premiers relais postaux en 1477.
Ensuite il y a eu le télégraphe de Chappe et dans le courant des années 1800 les premières découvertes, notamment le morse inventé par Samuel Morse.
Cordialement.
N.D

Bonsoir

je pense que le mot communication serait plus judicieux.

A ce compte, on peut même remonter à 491 avant J.-C avec le messager de Marathon… :mrgreen:

Ah, la radio en 1515 ! Rappelez-vous, les infos ont relaté la bataille comme si on y était ! Si vous êtes sur des dates, l’êtes vous du titre de votre exposé ?
Michel

Bonsoir,

Que voulez-vous dire par ce propos ?

Si c’est le nom d’un inventeur, la première transmission en ondes amorties est attribuée à Marconi en 1895, utilisant une antenne que Popov a inventée et un détecteur à cohéreur que Branly a inventé.

Les ondes entretenues ont débuté avec les émetteurs à arc de Pousen en 1903 et à alternateur HF de Alexanderson en 1904.

Çe sont les dates d’invention ou de découverte, l’utilisation commerciale de ces procédés est plus tardive.

Bonjour,

Je ne trouve pas étonnant qu’un américain ait inventé ça parce qu’ils ont tout inventé.

Et enfin un Popov qui aurait inventé quelque chose !

Tx

Bonjour,
Merci Meur Henri Louis Jeanmonod.
C’est ce que je voulais connaitre.
je vous soughaites une bonne journée

Cordialement
N.D
RFL 4912

Bonjour
pour les ondes amorties, je suis surpris que personne n’ait pensé à Hertz , son émetteur à étincelles date de 1887 et la distance couverte était très faible , quant au récepteur , Branly a inventé le cohéreur en 1890 et a également effectué des liaisons , suivi par Ducretet , si on ajoute Popov pour l’antenne , il n’y a aucun Américain dans tout ça

Bonjour,

Je pense que le titre n’est pas correcte il devrait être « transmission de messages de la renaissance à nos jours ».
L’utilisation d’un signal électrique vient bien plus tard et n’a rien à voir avec les chevaucheurs (attention au hors sujet). Par contre le tam-tam, dans ses variantes d’ondes est du codage par les variations du son, du rythme qui ne pouvait être compris que par une seule ethnie. D’autres système étaient employés comme la fumée, ou même (non prouvé mais de nombreux témoignages en racontent l’existence) de la transmission de pensée chez les aborigènes australiens.
L’électricité est domestiquée en 1800 par l’invention de Volta de la pile, avant tout est aléatoire, l’électricité statique n’est pas métrisable, et quelques valets à Versailles en ont fais les frais sur les générateurs de foudre.
La propagation des ondes sur le télégraphe a commencée par être comprise par Heaviside, le problème étant qu’il n’y avait plus d’énergie sur des nœuds dus aux grandes distances aux Etats Unis. Maxwell a montré le lien entre onde magnétique et électrique, indissociables qui propagent le signal.
Donc bien dissocier le avant du après pour être cohérent et éviter le piège du hors sujet.
A+

Les anglo-saxons prétendent que le cohéreur a été inventé en 1894 par Oliver Lodge, et le superhétérodyne par le major Armstrong, qui travaillait dans le laboratoire de Lucien Lévy en 1917… :wink:

La preuve :
[i]Un Anglais :

  • Chez nous pendant les fouilles d’un site du XVIIIe siècle, on a trouvé un bout de fil de fer, ce qui prouve l’existence du télégraphe à fil.
    Le Russe répond alors :
  • Et chez nous, on n’a rien trouvé, ce qui prouve l’existence du télégraphe sans fil.
    [/i]
    russievirtuelle.com/blagues/ethniques1.htm
    Tx

J’aime bien les propos nuancés - et totalement erronés - de ce genre … Tiens, l’imprimerie, par exemple …
Michel

Pas faux,

Mais c’est bien un américain qui a ‹ révolutionné › le procédé.
en.wikipedia.org/wiki/Richard_March_Hoe

Tx

Bonsoir

En fait,
Branly ne s’est pas rangé à la théorie de Lodge et il a substitué au terme de cohereur, qui traduit
une explication incertaine, l’expression de radioconducteur qui rappelle la propriété la plus surprenante des substance discontinues, celle de devenir conductrices à distance par le rayonnement électrique.

Branly n’a jamais accepté le nom de cohéreur, il a preferé le nom de radio conducteur. Cohéreur vient de l’anglais coherer adopté par Lodge.

Cdlt

r92

Dez mad eins ,
N’oublions pas les ultra puissants émetteurs d’ondes amorties que sont les décharges atmosphériques ou éclairs qui terrorisaient les Gaulois , mais pas qu’eux , partout et depuis le début de l’homme , qui est l’inventeur , les physiciens ont leur réponse , les métaphysiciens la leur . 8)

Les métaphysiciens, certainement.
Pour ce qui est des physiciens, c’est moins certain … :wink: